Moon Knight : ces méchants devaient initialement apparaître dans la série Marvel
Ce 4 mai, Disney+ diffusait l'ultime épisode de la série Moon Knight. La dernière fiction des studios Marvel suivait les aventures de Steven Grant et de Marc Spector, deux personnalités se partageant la même enveloppe corporelle. Au fil de leur parcours, ils ont dû affronter de nombreuses entités, mais comme le révèle le producteur, Moon Knight aurait pu présenter d'autres vilains bien connus des amateurs de comics !
Moon Knight sur Disney+, la conclusion révélée
Ça y est, c'est terminé. Très attendue par les fans du MCU, Moon Knight a dévoilé son ultime épisode ce 4 mai sur Disney+. L'occasion de lire notre récap' afin de bien comprendre les enjeux de la scène post-générique. Pour rappel, Moon Knight suit les aventures de Steven Grant, un employé d'une boutique de cadeaux qui souffre de black out et de distorsion de la réalité. Un jour, il apprendra qu'il partage finalement son corps avec Marc Spector, un mercenaire répondant aux ordres d'une maléfique entité égyptienne surnommée Khonshu. Pour s'en tirer face aux ennemis qui menacent de les exterminer, Marc et Steven sont bien obligés de faire équipe...
L'ultime épisode a enfin été dévoilé et il faut dire qu'il n'a malheureusement pas fait l'unanimité auprès des spectateurs. Beaucoup reprochent à la production de ne pas avoir intégré les nombreuses scènes d'action qui figurent dans les comics, en plus d'avoir présenté un épisode bien plus court que les autres. Pour autant, ce sixième épisode comportait tout de même son lot de rebondissements : Marc et Spector ont réussi à se libérer du contrôle de Khonshu, du moins certainement le temps d'un instant... Et pour cause, la scène post-générique révélait que les deux hommes partageaient en réalité leurs corps avec une troisième personnalité ! Si pour l'heure, Marvel ne s'est pas exprimé sur le sort de Moon Knight ni sur l'avenir du personnage au sein du MCU, Jérémy Slater, le producteur exécutif de la série s'est toutefois confié sur le choix de son antagoniste face à Steven et Marc dans Moon Knight.
Quels méchants auraient pu être présentés dans Moon Knight ?
Dans les comics, les méchants qui affrontent Moon Knight sont nombreux. Méphisto, Moon Shade, Randall Spector, le Roi Soleil, Midnight, Bullseye font notamment partie de ses principaux ennemis. Pour autant, les studios Marvel ont choisi de se concentrer sur Arthur Harrow, dont l'arc narratif a été modifié dans la fiction. Par exemple, dans les bandes-dessinées, il ne possédait pas de super pouvoirs mais utilisait son intellect de génie pour faire des expériences sur les gens dans le but de créer une formule qui pourrait mettre fin à toute douleur humaine.
Après de The Direct, Jérémy Slater révèle quel méchant il voulait initialement mettre en avant dans Moon Knight : "Je veux admettre que Bushman était dans mes deux premières versions du script, et nous avons essayé d'envisager plusieurs versions différentes de lui. En fin de compte, c'est moi qui ai pris la décision d'éliminer Bushman. Je suis allé voir Marvel et j'ai dit que je n'étais pas à l'aise avec ça, pouvons-nous le sortir et parler de différentes versions, et ils ont toujours été très favorables." Pour autant, Bushman n'a pas été écarté de la série totalement : il a été introduit discrètement dans l'épisode 5 de Moon Knight, ce qu'il signifie qu'il fait désormais partie intégrante du MCU !
Naturellement, le producteur de la série a envisagé d'autres antagonistes : "Nous avons vraiment regardé tous les types de méchants classiques. Il y en avait quelques-uns sur lesquels nous nous sommes attardés comme Stained Glass Scarlet, Zodiac et différents personnages comme ça. Finalement, on s'est aperçu que personne ne correspondait vraiment aux paramètres de la histoire que nous racontions, alors nous nous sommes dit : 'Vous savez quoi, pouvons-nous simplement présenter un gars ? Ils m'ont donné une liste de tous les méchants apparus dans les comics de Moon Knight. Je suis juste passé et je me suis dit : 'Arthur Harrow, ça ressemble à un nom de méchant cool, allons-y.'"
C'est ainsi qu'Harrow, incarné à l'écran par Ethan Hawke a été choisi dans la série Moon Knight. On imagine qu'il sera de nouveau évoqué dans une potentielle suite, qui sera chargée de mettre en lumière de nouveaux antagonistes face à Marc Spector. Pour l'heure, une saison 2 de la série semble encore incertaine. Si Mohamed Diab, le réalisateur de la série, veut se montrer rassurant en expliquant qu'il y a encore de nombreuses choses à développer concernant l'arc narratif de Moon Knight, Grant Curtis, le producteur de la série, semble moins optimiste. "Nous ne savons pas s'il y aura une prochaine saison. Marvel ne suit pas une voie conventionnelle (...).Nous n'avons jamais discuté d'une saison 2, mais un jour, il y aura une extension, mais je ne sais pas à quoi elle ressemblera", a-t-il révélé à Deadline. De son côté, Oscar Isaac se dit prêt à reprendre le rôle si on lui propose. Plus qu'à attendre le verdict des studios Marvel donc !