Rechercher Annuler

Moon Knight épisode 6 : 11 détails et choses à retenir dans ce dernier épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 mai 2022 à 18h11 dans Séries TV

L'épisode 6 de Moon Knight était très attendu par les fans, qui voulaient à tout prix savoir comment allait se conclure cette série rafraîchissante du MCU. De notre côté, nous avons eu la chance de découvrir ce nouvel épisode grâce au grand projecteur Laser Xgimi Aura à Ultra Courte focale 4K UHD, fonctionnant sous Android TV, pourvu de haut-parleurs Harman Kardon 60 W intégrés, avec une qualité d'image HDR10 et une très belle luminosité (2400 lumens ANSI), et c'est ce qui nous a permis de découvrir les nombreux petits détails présentés ci-dessous.

Attention : cet article comporte de nombreux spoils concernant l'épisode 6 de Moon Knight. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) arthur harrow tout feu tout flamme

Dans la Chambre des Dieux, les avatars de chacun des dieux de l'Ennéade sont paniqués, en ressentant une grande perturbation. Yatzil, l'avatar d'Hathor, affirme que quelqu'un essaie de libérer Ammit dans le monde ; Selim, l'avatar d'Osiris, comprend alors qu'il s'agit de Harrow.

Harrow et ses disciples pénètrent dans la chambre alors que les murs de l'Ennéade s'effondrent devant eux. Alors que Selim fait le premier pas, Harrow lève son sceptre. On observe ensuite les corps des avatars de l'Ennéade éparpillés, et Harrow s'apprête à briser l'ushabti de Ammit pour la libérer.

2) la renaissance de ammit

Arthur Harrow parvient enfin à ressusciter Ammit, la démone égyptienne qui juge et dévore les âmes. Lorsque Ammit émerge dans notre monde, elle est représentée sous la forme d'un alligator anthropomorphe, ce qui correspond plus ou moins à la façon dont elle apparaît dans la mythologie égyptienne ancienne. À savoir que la voix d'Ammit est assurée par Saba Mubarak, une actrice jordanienne et grande star du cinéma égyptien.

Dans la série de comics Moon Knight, de Jeff Lemire et Greg Smallwood, Ammit apparaît et se fait passer pour la thérapeute de Marc Spector. On comprend donc mieux, en sachant cela, les scènes avec l'Avatar d'Ammit, Arthur Harrow, qui prend la forme du psychologue de Marc Spector dans les pensées de ce dernier.

3) MARC AIDE à RESSUSCITER STEVEN

Marc sacrifie sa place dans le Champ de Roseaux pour retourner sauver Steven. Marc et Steven reviennent ensuite à la vie, et deviennent à nouveau les Avatars de Khonshu.

4) une belle référence au début de la série

L'aviez-vous remarqué ? Dans l'aquarium de Steven que l'on voit dans le tout premier épisode de la série, on remarque le bateau de la Douât (numéro 1) apparaît finalement pour de vrai dans l'épisode 4 et l'épisode 5, conduit par Taweret. Ensuite, le buste de Néfertiti symbolise le voyage que fait Marc dans sa propre tête depuis l'épisode 4, et enfin, la pyramide de Gizeh (numéro 3) est vue depuis l'épisode 3, puisque dans cette dernière se trouve l'Ennéade (à savoir les Avatars des Dieux).

5) layla devient l'avatar de taweret

Dans les comics, ni Layla El-Faouly ni Taweret n'ont d'homologues, donc aucun lien ne peut être fait lorsque cette dernière devient l'Avatar de la déesse au corps d'hippopotame. Pourtant, cette scène n'a rien d'anodin : créer un nouveau super-héros de toutes pièces, qui n'existe pas dans les comics, est très novateur pour les studios Marvel, qui ont d'habitude tendance à utiliser les comics comme matériel source.

6) une référence intéressante à saisir

Dans les comics le personnage de Abdul Faoul dans les années 1940 dirige un groupe appelé les "Fils du Scarabée", qui cherche à mettre fin au contrôle de l'Égypte par la Grande-Bretagne. Tous portaient d'anciens costumes égyptiens, se présentant comme les serviteurs modernes des anciens pharaons. Abdul s'empara par la suite du Scarabée écarlate, un joyau extrêmement puissant, présent dans une pyramide.

Le Scarabée écarlate a toujours eu pour but de protéger l'Égypte. Et c'est là que Layla entre en jeu ! Elle a à son tour pris comme symbole le Scarabée, et lorsqu'on lui demande si elle est une "super-héroïne égyptienne", cette dernière répond que oui. En sachant cela, on note que la série nous avait présenté un foreshadowing lors des épisodes précédents, lorsque Marc s'était réveillé dans l'asile de son esprit. Un scarabée rouge est en effet présent sur le pansement présent sur son doigt.

7) le blackout de marc

Alors que Arthur Harrow est sur le point d'en finir avec Marc, ce dernier "switch" de personnalité avec Jake Lockley (comme on le comprend). Ce dernier, que l'on sait être beaucoup plus brutal que Marc et Steven, parvient à vaincre Arthur et tous ses hommes de main. Lorsque Marc reprend le contrôle, c'est le trou noir. Layla elle-même ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Nous retrouverons ce personnage (cet autre "Alter") dans la scène post-générique de l'épisode.

8) Marc et steven pensent être libérés

Marc et Layla piègent finalement Ammit dans le corps de Arthur Harrow. Cependant, Marc et Steven refusent de tuer Harrow (et Ammit par la même occasion) et exigent que Khonshu les libère de leur statut d'Avatar. Ce dernier accepte sans rechigner, et pour cause : Jake Lockley, lui, est toujours sous ses ordres.

9) deux poissons pour steven !

Lorsque Marc se réveille, juste après que Khonshu l'ait "libéré" de son statut d'Avatar, il pose les yeux sur l'appartement de Steven, et l'on remarque alors deux poissons dans l'aquarium. Ces deux poissons symbolisent le fait que Marc et Steven sont désormais réunis, et semblent beaucoup plus en paix ... Jusqu'à ce qu'ils apprennent que Jake cohabite lui aussi, tout du moins.

10) la scène post-générique

La scène post-générique de cet épisode est très intéressante puisqu'elle nous permet de découvrir Jake Lockley, la troisième personnalité de Marc Spector. Si vous voulez en apprendre davantage sur cette scène post-générique, n'hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet, nous y revenons avec davantage de détails.

11) une belle référence à un grand dessinateur

Dans la scène post-générique de nouveau, on remarque que le nom de hôpital psychiatrique dont sort Arthur Harrow se réverbère sur la portière de cette limousine : il s'agit de l'hôpital psychiatrique Sienkiewicz, en référence à l'une des figures les plus importantes des comics Moon Knight : Bill Sienkiewicz. Ce dernier n'a pas été le premier artiste à dessiner Moon Knight (cet honneur revient à Don Perlin), mais Bill Sienkiewicz a été le premier artiste de la toute première série continue de Moon Knight. Ses dessins presque gothiques ont contribué à faire de Moon Knight l'un des héros les plus avant-gardistes de Marvel. Un joli clin d'œil.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet ultime épisode ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir que les internautes ont pensé de cet épisode, n'hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Moon Knightepisode 6détailsreferenceeaster eggdernier épisodeKhonshuMarc SpectorSteven GrantlaylaAvatarcostumeMoon Knight dernier épisodeMoon Knight épisode 6

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par BimBamBoom, il y a 2 mois :

Excellent le dessin de scarabée sur le pansement de Layla ! Pour ce genre de détails le MCU c'est ouf !

Répondre à ce commentaire

Par 1o Cours, il y a 2 mois (en réponse à BimBamBoom):

choses à retenir ,,,, 0U PAS ???

1) Arthur harrow tout feu tout flamme,,,,et son lacet droit avait une boucle alors que celui de gauche en navet 2
2) la renaissance de ammit,,,la voix est assurée par Saba Mubarak, en VF aussi ? (sinon a quoi bon)
3) MARC AIDE à RESSUSCITER STEVEN,,, a quoi bon avoir un bateau si on peu marcher pour traverser l’océan
4) une belle référence au début de la série,,, l'aquarium serait le CENTRE d’intérêt 2 la série ?
5) Layla devient l'avatar de Taweret,,, super-héros PARACHUTER commun poil dent la soupe !!
6) une référence intéressante à saisir,,, petite scarabée deviendra Grande ?
7) le blackout de marc,,, Manque de budget pour filmer la scène d'action !
8) Marc et steven pensent être libérés,,, alors kill ont juré fidélité pour vivre ?
9) deux poissons pour steven,,, Papa Aime Amant ?
10) la scène post-générique,,, Jake Lockley il A1 costume Alter Moon Knight lui aussi ?
11) une belle référence à un grand dessinateur,,, dommage que L'Hommage soie un Hopital Psychatric

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à 1o Cours):

"a quoi bon avoir un bateau si on peu marcher pour traverser l’océan" , tu peux marcher sur la route mais pourtant t'utilises une voiture non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.