Moon Knight : la série Marvel se fait descendre à cause de cette référence au génocide arménien
Nouvelle série du studio Marvel, la série Moon Knight a débuté sur Disney+ le 30 mars dernier. À peine sorti, le premier épisode fait parler de lui, notamment à cause d'une référence au génocide arménien.
Une scène qui fait polémique
Après WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, Loki, What If...? et Hawkeye, Moon Knight est la sixième série du Marvel Cinematic Universe à sortir sur Disney+. Très attendue des fans, la série portée par le génial Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis, Show Me A Hero, Star Wars, Dune) porte de nombreuses promesses.
Si le premier épisode de la série, diffusé le 30 mars 2022, a semble-t-il été beaucoup apprécié (notamment pour ses références) par les spectateurs, qui ont souligné son originalité, tranchant avec ce à quoi Marvel Studios nous avait habitué, cela n'a pas empêché la série de susciter une levée de boucliers chez certains spectateurs.
La raison ? Une référence au génocide arménien. Dans une scène, Arthur Harrow, le personnage qu'interprète Ethan Hawke à Steven Grant (Oscar Isaac), explique :
La justice d'Ammit s'applique sur la vie dans sa globalité. Passé, présent, futur. Elle sait ce que l'on a fait, ce que l'on fera. Sache une chose, si Ammit avait été libre, elle nous aurait évité Hitler et tout le mal qu'il a causé. Néron, le génocide arménien, Pol Pot. Mais elle a été trahie.
Ainsi, avec cette scène, Disney et Marvel Studios reconnaissent l'existence du génocide arménien. Selon nos confrères de Comicbook, cette mention a provoqué la colère d'un groupe de trolls originaire de Turquie, qui aurait utilisé la technique du review bombing sur IMDb : pratique consistant à créer une pluie de mauvaise critiques afin de baisser la note d'un film ou d'une série. Les commentaires laissés sur le site sont assez éloquents quant aux raisons de ce review bombing : "L'histoire doit être discutée par les historiens, et non par l'industrie Hollywoodienne.", "Ces revendications concernant le génocide arménien ne servent qu'à rétrécir l'Histoire ; Hollywood adore faire ça.", "L'industrie du cinéma américain adore pomper des fausses informations concernant le faux "génocide arménien". À noter par ailleurs que les modérateurs de lMDb semblent avoir fait le ménage dans les commentaires, la plupart de ceux niant l'existence du génocide ayant été supprimés.
On rappelle que le génocide arménien a eu lieu entre le printemps 1915 et l'automne 1916 dans l'ancien Empire Ottoman (la Turquie aujourd'hui), et a fait entre 1,2 et 1,5 millions de morts. Si de nombreux pays ont officiellement reconnu le génocide arménien, parmi lesquels la France, les États-Unis, le Liban, l'Italie, la Grèce, deux pays rejettent toutefois l'existence d'un génocide arménien : la Turquie et le Pakistan. Le processus de reconnaissance est un processus très long, les États-Unis l'ayant officiellement reconnu qu'à partir de 2019.
Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir cette faveur qu'a obtenue Oscar Isaac dans Moon Knight, qu'aucun autre acteur n'a réussi à obtenir avant lui.
SiTue Voeux,,, MoiS JeuX PlaiDe CouPaBle,,, SaNg VeRgoGne PouR MoN AcceNt PaS FraNxaiS !!!
HeY ToiT, Tue PlaiDe Quoi PouR LeS CreaM CoLoNiauX,,, La LeGiTiMe DeFeNse AriYeNNe ?
Je n'ai jamais mis un pied en Algérie et j'ai eu des potes algériens avec qui j'ai jamais eu de problèmes, donc je ne vois pourquoi ma génération devrait plaider coupable pour quelque chose qui s'est passé bien avant notre naissance.
Et petit rappel, les "Aryens", avant d'être utilisé à tort par des connards, est un terme indo-iranien, donc j'ai du mal à croire que la majorité des Français soit issue de ces régions.
Bisou quand même, Internet est une magnifique source de culture, n'hésite pas à en abuser. Par contre gaffe, ton âge ne te permettra sûrement pas d'aller sur 70 % des sites.
Alors on peut dire la même chose pour la Turquie & l'empire 0ttomam,,,
"donc je ne vois pourquoi ma génération devrait plaider coupable pour quelque chose qui s'est passé bien avant notre naissance."
Pour skier des "Aryens",,, sache que le peuple Franxais n'aryen de chretien a l'origine non plus et pourtant la Franxe se dit fille ainée du christianisme,,, malgré tout,,,
pour skier de l'art connaissance d'un génocide, comme on peut le lire a la fin de l'article : "Le processus de reconnaissance est un processus très long, les États-Unis l'ayant officiellement reconnu qu'à partir de 2019"
le Génocide Algérien risque de prendre du temps, et il est certain que ta génération ne sera pas celle kill reconnaitra,,,, vous préférerez passer la patate chaude a vos enfants,,,
Car le réel n'est pas intéressant.