Moon Knight : Simu Liu (Shang-Chi) révèle qu'il n'a pas aimé ce détail de la série
La star de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, l'acteur Simu Liu, revient à la charge contre la série Moon Knight. En effet, le comédien a un reproche récurrent à faire au dernier show du Marvel Cinematic Universe (MCU), en particulier au personnage de Arthur Harrow, incarné par Ethan Hawke. Explications :
Le rapport entre Moon Knight et Shang-Chi
Le 1er septembre dernier, le MCU dévoilait un tout nouveau film centré sur un personnage inédit : Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Réalisé par Destin Cretton, le long-métrage était l'occasion d'ajouter Shang-Chi au catalogue des personnages Marvel. Avec 432 millions de dollars de recettes, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a fait un score en dessous des résultats habituels de la franchise.
Moon Knight est sorti il y a peu sur la plateforme Disney+. Créée par Jeremy Slater cette série permet elle aussi d'introduire un tout nouveau personnage au sein du MCU : Marc Spector, aka Moon Knight. Le point commun entre ces deux productions (à part qu'elles sont toutes les deux dans le MCU) réside dans l'utilisation de la langue du mandarin. Et visiblement, Simu Liu a un grief a faire entendre contre le dernier show Marvel en date.
Ethan Hawke ne sait pas parler Mandarin
En avril dernier, Simu Liu a partagé une réaction négative quand il a vu le comédien Ethan Hawke parler mandarin dans l'épisode 2 de Moon Knight. L'acteur canadien d'origine chinoise n'a pas mâché ses mots en tweetant :
Arthur Harrow doit virer son professeur de mandarin
Bien que l'épisode montre que Harrow est encore en train d'apprendre cette langue difficile, le résultat est un constat d'échec total de la part du comédien. De nombreux téléspectateurs comme Simu Liu se sont plaints de la prononciation de l'acteur américain. Récemment, lors d'une interview avec GQ, Simu Liu a apporté quelques précisions à son raisonnement :
Si vous y réfléchissez vraiment, il y avait un traducteur qui n'aurait probablement pas dû être traducteur. Il y avait quelques personnes dans le processus de prise de décisions qui auraient dû lever un drapeau et qui ne l'ont pas fait. J'apprécie pleinement le fait que le mandarin n'est pas une langue facile. Je ne voulais pas en faire un grande chose politique. Je voulais juste m'en moquer parce que le son qui sortait de la bouche de Hawke ne ressemblait en aucune façon à du mandarin
Le but de la démarche de Simu Liu est de dénoncer les clichés asiatiques dans les productions américaines. Il se bat régulièrement pour que la culture asiatique soit davantage représentée dans le cinéma américain, et ce sans cliché grossier voir offensant. Il a même spécifié qu'il ne tournerait pas dans une production Marvel contenant des stéréotypes culturels offensants. Pourtant, on ne peut pas dire que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux évite tous les clichés du genre. Quant à la série Moon Knight, elle est toujours disponible sur la plateforme de streaming Disney+. Pour le moment, aucune saison 2 n'est encore prévue.
Râler pour râler...
Simu Liu essaie de faire quelque chose de politique pour une phrase à la con, tandis que les français n'ont jamais rien dit sur les innombrables productions où notre langue est bafouée. Comme si le Mandarin avait + d'importance qu'une autre langue. Faut redescendre un peu.
D'ailleurs, ça avait déclenché pas mal de réaction quand le perso parlait français.
Pareil pour le personnage de Batroc dans Captain America 2.
Et comble t'es en train de te plaindre du "supplice" infligé par Castle Rock alors que tu refuses ce droit à Simu Liu ; c'est ironique non ?
S'il avait bien parlé, au contraire, l'acteur aurait simplement salué les efforts. Il ne critique pas l'acteur en lui-même mais les gens derrière la prod qui ont donné le feu vert à cela, alors que ça n'était pas au point : cela montre donc qu'ils n'ont pas eu de respect pour cette langue tout simplement et c'est pour ça qu'il s'est prononcé sur ce sujet.
Il déclare cela parce que Marvel est censé proposer de la quali, donc ils ont les moyens.
Et Madou, les Français ne se plaignent pas de la prod' dans ton exemple parce qu'ils en ont rien à foutre et sont passifs lol Mais aussi peut-être parce qu'ils ont pas eu les moyens de changer les gens de la prod ? Je n'en sais rien. En tout cas, quand on propose un truc, faut se donner les moyens.
Pensez à prendre du recul sur tous les aspects.
+1 point à Murge hehe