Mort de Shinzo Abe : Hideo Kojima répond à ceux qui l'ont confondu avec l'assassin
Il y a deux jours, le politicien Damien Rieu, soutien d'Eric Zemmour et candidat Reconquête! aux élections législatives partageait une fausse information, inculpant la mort de l'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe au créateur de jeu vidéo Hideo Kojima. Son tweet a rapidement été supprimé, et la société de production japonaise a tenu a clarifier la situation.
Damien Rieu : Hideo Kojima répond aux accusations
Si vous n'êtes pas familier avec l'univers Twitter, peut-être êtes vous passé à côté de la polémique qui a propulsé Hideo Kojima en tendance Twitter, c'est à dire dans les mots clés les plus partagés du réseau social ce week-end. Vendredi, l'ancien premier ministre Shinzo Abe s'est fait assassiner par balle alors qu'il participait à un meeting. L'information a énormément circulé, jusque sur le forum 4Chan, connu comme étant le plus gros réseau de troll de la planète. Afin de faire véhiculer une blague raciste, certains d'entre eux ont commencé à faire circuler une image du créateur de jeu vidéo Hideo Kojima (Metal Gear Solid) en l'accusant d'être l'assassin. Rapidement, son image est revenue sur les réseaux sociaux. Mais ça ne s'arrête pas là.
En effet, plusieurs personnes ont cru à ces photos (montrant Kojima aux côtés de représentations de Che Guevara), dont Damien Rieu et une chaîne d'information grecque. L'origine de cette fausse information est rapide à trouver, puisque Damien Rieu avait partagé auparavant une blague de l'utilisateur George Jordito, qui avait fait ouvertement une blague similaire à celle de 4Chan. La polémique a enflé et fait le tour du monde, jusqu'à revenir aux oreilles de la société de production de Hideo Kojima. Dans un communiqué publié sur Twitter, la production condamne fermement les rumeurs et les fausses informations qui ont circulé à son sujet et elle se réserve le droit d'entreprendre une action en justice contre ceux ayant véhiculé de telles informations. Voyez par vous-même dans le tweet ci-dessous :
#KojimaProductions strongly condemns the spread of fake news and rumors that convey false information. We do not tolerate such libel and will consider taking legal action in some cases. pic.twitter.com/fDi0FR9kB0
— KOJIMA PRODUCTIONS (Eng) (@KojiPro2015_EN) July 9, 2022
#KojimaProduction condamne fermement la diffusion de fake news et de rumeurs véhiculant de fausses informations. Nous ne tolérons pas de telles diffamations et nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice dans certains cas.
Polémique : qui peut être coupable ?
Ainsi, plusieurs personnes peuvent risquer une condamnation pour diffamation si la société de production Hideo Kojima décide de passer à l'acte. Déjà, ceux qui ont initié la rumeur sur les réseaux sociaux comme 4Chan ou en France comme George Jordito, qui pensait faire une blague. Ensuite, la télévision Grecque Ant1 TV serait fortement condamnable également. En France, les peines de diffamation peuvent s'élever à une peine allant jusqu'à 12 000€ d'amende.
J’ai naïvement pris une blague pour une information. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire de l’humour sur l’assassinat d’un homme mais j’ai eu tort de ne pas vérifier avant de partager.
— Damien Rieu (@DamienRieu) July 8, 2022
Mes excuses à #HideoKojima et aux fans de #MetalGear \ud83d\ude4f\ud83c\udffc https://t.co/XMSUVY5oGY
L'auteur original de l'assassinat de Shinzo Abe a quant à lui rapidement été interpelé et identifié. Il a admis avoir tiré sur l'ancien premier ministre japonais. Damien Rieu et Ant1 TV se sont rapidement excusés, tout comme George Jordito, dont les tweets ont été supprimés. Si vous suivez régulièrement l'actualité autour de Hideo Kojima, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a récemment partagé des idées sur son prochain jeu qui sera inspiré d'une série très populaire du moment.
Et puis c'est Hitek, ils vont tirer des parallèles improbables histoire d'avoir le chaland le plus gros possible et vendre plus d'espace pub.