Que se passe-t-il dans notre corps après la mort ?
Même s'il n'est pas toujours agréable d'y penser, la mort est une étape obligatoire pour nous tous. Et ce qu'il se passe après pour notre corps est relativement fascinant (et assez dégoutant). Vous en connaissez sûrement quelques éléments comme la rigidité cadavérique, mais ce n'est qu'une infime partie de ce qui se passe après un décès. Nous vous avons fait un petit récapitulatif. Mais avant comme personne ne meurt aussi bien que Sean Bean, nous étions obligés...
Les premières secondes
Tout d’abord, l'activité cérébrale s’arrête. Puis votre température corporelle commence à baisser. Elle passe progressivement de 37 °C à la température ambiante. Si la peau se refroidit vite, ce n'est pas le cas de l’intérieur du corps. La vitesse de refroidissement est estimée à environ 1 °C par heure pendant les 24 premières heures. C'est notamment grâce à ce phénomène que la police scientifique arrive à estimer l'heure des décès. En effet, selon les conditions environnementales et la température du corps lorsqu'il est découvert, il est possible de calculer le temps qu’il fallu pour que la température baisse, donnant ainsi une indication sur l'heure de la mort.
Après quelques minutes
Les cellules de la peau commencent à mourir à cause du manque d’oxygène. Elles commencent à s'assécher et à tomber. C'est à ce moment que commence le processus de putréfaction : la décomposition de la matière organique par des champignons et des bactéries.
Après quelques heures
La rigidité cadavérique arrive : les muscles perdent leur élasticité. Ce phénomène intervient 30 minutes à deux heures après le décès. Il est dû à des ponts qui se forment entre certaines protéines : l'actine et le myosine. Cet état perdure 36 heures après la mort puis la rigidité disparait. Les muscles se relâchent ensuite ce qui a pour effet de vider le reste des excréments que le corps n'avait pas encore évacués. La perte d'urine et de matière fécale est courante après un décès.
Comme la peau s’assèche, cela donne l'impression que les ongles et les cheveux sont entrain de pousser. La gravité attire également le sang, qui ne circule, plus vers le bas. La peau devient alors très pale avec juste quelques taches rouges à certains endroits.
Après quelques jours
Vous devenez vert car certaines enzymes de vos organes commencent à s'auto digerer, avec l'aide de quelques bactéries en plus... L'odeur du cadavre commence à devenir très nauséabonde car le coprs relâche certaines substances chimiques comme la putrescine ou cadaverine.
Après quelques semaines
Les vers font de votre corps leur nouveau repas préféré. Il peuvent en engloutir 60% en une semaine. Vous allez également devenir violet maintenant car les bactéries rongent votre organisme. Les cheveux commencent à tomber. Ensuite vos tissus se décomposeront pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu'il ne reste que votre squelette.
Thanatorama, une aventure dont vous êtes le héros mort
"Vous êtes mort ce matin, est-ce que la suite vous intéresse ?". C'est ainsi que commence Thanatorama. Ce documentaire Web dont vous êtes le héros, propose de découvrir ce qu'il se passe après la mort. Vous avancez dans le documentaire en suivant votre corps sans vie et en faisant vos propres choix comme dans un jeu vidéo. Cette plongée dans le monde funéraire mélange les genres documentaire et fiction. Il mixe aussi les supports audios, photos, vidéos pour une expérience assez unique. Il propose d'aller à la rencontre de la mort en gardant les pieds sur terre, plongé dans le monde des pompes funèbres. Ce web documentaire (assez court), produit par Upian, a notamment reçu le grand prix du Flash Festival France 2007. A voir de toute urgence ici en français ou anglais. Intrigant, dérangeant ? N'hésitez pas à nous donner vos ressentis !
On la écouter en gros pendant 2000ans et depuis un certain temps, va savoir pourquoi, on ne le croit plus
Bizarre bizarre ^^
Captain Obvious à votre service !
Évangile selon St Marc
Marc 10
17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui : « Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
18Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul.
19Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère. »
20Il lui répondit : « Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse. »
21L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi. »
22Mais l’homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
24Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu !
25Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
26Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres : « Qui donc peut être sauvé ? »
27Jésus les regarda et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. »
28Alors Pierre lui dit : « Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. »
29Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme, ] ses enfants ou ses terres,
30sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. »