Pourquoi les parents ne sont-ils jamais là dans les films Disney ?
Si vous avez vu plus de trois films Disney dans votre vie, vous avez sans doute remarqué qu'un sujet revient très régulièrement, pour ne pas dire dans tous les films du studio, même si la tendance semble s'inverser récemment. Vous voyez sans doute où nous voulons en venir - l'absence ou la mort des parents du héros/de l'héroïne. Ceux-ci meurent parfois au cours du film (coucou Bambi), et d'autres fois ne sont pas là dès le début. Pourquoi donc cette obsession de la part de Disney ?
Ce quiz Disney vous permettra de tester vos connaissances.
Le passé de Walt Disney comme raison
Il y a bien sûr une raison très personnelle qui se cache derrière les tragédies à répétition des films Disney. Dans une interview avec le magazine Glamour en 2014, Don Hahn, un producteur de longue date du studio (Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Maléfique...), expliquait qu'il y avait différent facteurs derrière cette obsession pour la mort ou l'absence des parents dans les films Disney. D'abord, parce que la majorité des Disney ont pour sujet le passage à l'âge adulte et le détachement de la famille pour faire son propre chemin. Dans un film de 80 ou 90 minutes, il est plus simple de faire grandir les personnages en se débarrassant des parents ou en ne les incluant pas dans l'histoire pour une raison X ou Y. Quand à l'autre grand facteur, il est lié au passé de Walt Disney.
Après le succès du film Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, Walt Disney acheta une maison pour ses parents, Elias et Flora. Il demanda à des employés du studio de venir réparer la chaufferie de la maison, mais le boulot fut mal fait. Il y eut une fuite de monoxyde de carbone peu après que ses parents se soient installés dans la maison, et ils furent empoisonnés. Son père fut gravement malade et dû aller à l'hôpital où il fut soigné, mais sa mère était déjà morte. "Il n'en parlait jamais", explique Hahn. "Personne n'en parle jamais. Il n'en parla pas à l'époque parce qu'il se sentait responsable de la mort de sa mère. Je ne suis pas psychologue, mais il y a une théorie selon laquelle ça le hantait vraiment. L'idée qu'il puisse avoir contribué à la mort de sa mère était vraiment tragique, et cela l'a dévasté - comme cela dévasterait n'importe qui."
http://hitek.fr/bonasavoir/…