Rechercher Annuler

Moyen Âge : les archéologues viennent de découvrir cette épée à la taille imposante

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 30 décembre 2023 à 10h06 dans Histoire

Les fouilles archéologiques ne cessent de nous en apprendre davantage sur le passé et, plus précisément, l'existence que menaient nos ancêtres. Les trouvailles sont parfois très enthousiasmantes et c'est le cas de celle que nous allons aborder aujourd'hui. En effet, une équipe de scientifiques est « tombée » sur une sépulture tout particulièrement intéressante...

Un lieu de culte nimbé de mystères

Comme le rapportent nos confrères du site spécialisé Arkeonews, la fouille en question a eu lieu en Suède et plus précisément dans une ville portuaire baptisée Halmstad, réputée pour sa proximité d'avec la mer ainsi que ses réserves naturelles. D'après les informations et images du blog suédois Cultural Environment of Halland, les fouilles survenues au sein d'un square de la ville ont en fait mené à la découverte de pas moins de 49 tombes. Pour la petite histoire, ces dernières étaient situées sous un monastère Franciscain datant du XVe siècle. De précédentes excavations avaient permis de dénicher les vestiges de la cuisine de l'endroit, ainsi que d'une partie de son église. D'autres restes de cet édifice bien particulier ont été dévoilés lors des récentes fouilles.

Tombes

Le monastère Sainte-Anne n'a pas connu une longue existence. Il fut bâti entre 1494 et 1503 grâce à l'apport d'une certaine Christine de Saxe (1461-1521), reine de la Norvège, de la Suède et du Danemark. Ainsi, la souveraine offrit une plaque d'argent aux religieux, dont la vente devait couvrir les frais de construction du monastère. Le lieu ferma finalement ses portes en 1531, quand les franciscains furent chassés par le magistrat de la ville. Dans les temps qui suivirent, il fut notamment transformé en hôpital. Malheureusement, le terrible incendie de 1619 - qui ravagea la majeure partie de la ville -, eut raison de ce lieu chargé d'Histoire.

Une trouvaille de taille

Parmi les multiples tombes médiévales découvertes par les experts, l'une d'entre elles, qui se trouvait sous la nef sud de l'église du monastère, a tout particulièrement retenu leur attention. Dans cette dernière, les restes d'un homme à la carrure pour le moins impressionnante, puisque, suite à des examens, il a été établi qu'il mesurait environ 1m90. Outre les parties restantes du cadavre de l'inconnu, les archéologues ont avisé une très longue épée, placée à la gauche du défunt. Les "parties préservées" de l'arme retrouvée permettent d'estimer sa longueur à 1m20, et 1m30 si l'on prend en compte sa garde, façonnée en bois. Si les scientifiques ayant effectué cette belle découverte ont tout de suite remarqué que la lame était bel et bien décorée, une radiographie de cette dernière a permis d'observer une incrustation symbolisant deux croix, vraisemblablement conçues dans un métal précieux. Plus bas, l'épée telle qu'elle a été découverte dans la tombe :

épée

Vous l'aurez compris, le cadavre retrouvé est, en toute logique, celui d'un homme au statut social élevé. La présence d'une telle arme est, en effet, un indicateur quasi-formel d'une haute naissance. L'inconnu appartenait donc à l'élite de l'époque...

Radio

Ci-dessus, on vous propose de retrouver le résultat de la radiographie pratiquée sur l'objet guerrier, résultat du travail du Studio Västsvensk Konservering, situé dans la ville de Göteborg.

Une erreur ?

Mots-Clés : moyen-âgeEpeearchéologie

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Brienne, il y a 4 mois :

J'aurais dû faire archéologue comme j'en rêvais étant enfant, je me serais plus amusée qu'au bureau

Répondre à ce commentaire

Par Mskr, il y a 4 mois (en réponse à Brienne):

il n'est jamais trop tard pour se lancer

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 3 mois :

Ces vrais travaille au buraux ces pas rigolo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.