Mulan : une très bonne opération pour Disney+
L'annonce de Disney de sortir Mulan directement sur sa plateforme de streaming avait provoqué une indignation massive dans le monde du cinéma. Face à la concurrence, le géant aux grandes oreilles s'efforce de proposer du contenu inédit et exclusif, et cela porte visiblement ses fruits. Quelques jours seulement après la sortie du film aux États-Unis, le nombre de téléchargements de l’application Disney+ a augmenté.
Une explosion du nombre de téléchargements
Les conditions de visionnage ont pourtant de quoi rebuter. Pour pouvoir visionner ce nouveau film, les utilisateurs américains doivent payer un supplément de 30 dollars en plus de leur abonnement. Des conditions qui, d'après notre sondage, n'auraient pas du tout plu au public français. Malgré cela, le nombre de téléchargements de l’application est en hausse aux États-Unis.
TechCrunch a relayé les données de l’entreprise Sensor Tower. Il semblerait que, du vendredi 4 septembre au 6 septembre, le nombre d’installations de l’application de Disney+ a connu une hausse drastique de 68 %. Une autre entreprise, Apptopia, estime que, sur la même période, l'application mobile Disney+ a été téléchargée environ 674 000 fois dans le monde, dont 400 000 aux États-Unis, ce qui représente une augmentation de 42,7 % par rapport à la moyenne observée au cours des quatre week-ends précédents.
Tous deux s'accordent néanmoins à dire que la sortie d'Hamilton avait eu un impact plus important. De plus, ces informations ne prennent en compte que les installations de Disney+ sur mobile et ignorent les autres supports, comme les Smart TV, les consoles de jeu vidéo, etc.
Le film le plus piraté de la rentrée
Cela n'empêche pas Mulan d'être le film le plus piraté de la rentrée, et ce devant Tenet, qui n'arrive qu'en 4ème position. « Des dizaines de milliers de personnes partagent activement le film, c’est un spectacle assez rare », rapporte TorrentFreak. Sur les sites de téléchargement illégal, on peut même trouver la version française du blockbuster Disney, plusieurs semaines avant sa sortie en France.
Le film de Disney est grandement sujet à controverse, et de nombreuses personnes appellent au boycott pur et simple. La firme est notamment accusée de vouloir enterrer des petits cinémas. De plus, certains reprochent à l’actrice principal, Liu Yifei, d’approuver les répressions chinoises contre les manifestants à Hong-Kong. La dernière polémique en date vient des associations de défense des droits de l’Homme qui dénoncent que le film ait en partie été tourné dans la région du Xinjjiang, en Chine, où des Ouïghours seraient emprisonnés dans des camps.
Pour rappel, Mulan sera disponible en streaming en France dès le 4 décembre sur la plateforme Disney+, et ce sans frais supplémentaires.