Début août, Disney annonçait que le film Mulan ne sortirait finalement pas dans les salles de cinéma, et irait directement sur la plateforme de streaming Disney+, ce qui avait provoqué la colère (entre autres) d'un gérant de cinéma francilien. Le clou avait été enfoncé dans le cœur des fans lorsque Disney avait annoncé que le film ne serait disponible qu'en échange de la somme de 29,99 $, qui semblait exorbitante à l'écrasante majorité d'entre vous. Il semblerait pourtant que les choses ne soient finalement pas aussi simples.
Une page d'accueil qui sème le doute
C'est le site Collider qui a repéré une nouvelle page d'accueil sur le Disney+ américain (nous ne l'avons pas constaté sur la version française pour l'instant), proposant d'acheter le droit de visionner le film pour 29,99 $. Pour ce prix là, le film est disponible en streaming et en téléchargement à volonté, en HDR, UHD, et en audio Dolby. A priori, rien de surprenant. Seulement, il est marqué que ces 29,99 $ permettront d'avoir un "premier access", soit un accès prioritaire, ou anticipé, en français :
A partir du 4 septembre 2020, avec l'accès anticipé, vous pourrez regarder Mulan avant qu'il ne soit disponible à tous les autres utilisateurs de Disney+.
Il semblerait donc que le film soit à terme destiné a être mis à la disposition de tous les utilisateurs de Disney+. Le paiement permettrait donc uniquement d'avoir accès au film avant une date pour l'instant non-annoncée, probablement plusieurs mois après la mise en ligne du film sur le site. On peut également imaginer un accès en moindre qualité, alors que la meilleure qualité est réservée aux utilisateurs ayant acheté le film. Disney ne s'est pour l'instant pas exprimé plus précisément sur cette question, et la réalité du cas Mulan reste encore très floue, sans doute parce que les décideurs de la firme ne savent pas encore eux-mêmes exactement quelle sera leur stratégie.
Comme évoqué récemment, Mulan est considéré par le PDG de Disney Bob Chapek comme "un cas unique", sur la plateforme :
Nous voyons Mulan comme un cas unique, pas comme l'évaluation d'un nouveau modèle économique.
Il y a toutefois fort à parier que la date de mise en disponibilité totale du film dépendra énormément du nombre de gens qui l'auront acheté. Quoiqu'il arrive, nous vous tiendront au courant dès que nous aurons l'information.
Par Kylute, il y a 4 ans :
Jamais ils s'arrêtent ?
Répondre à ce commentaire