Rechercher Annuler

Un musulman de 4 ans dénoncé à une surveillance anti-terroriste pour avoir parlé de Fortnite

De Guillaume Chagot - Posté le 1 février 2021 à 12h50 dans Jeux vidéo

Extrêmement populaire à travers le monde, Fortnite est particulièrement prisé des plus jeunes. Sa plastique cartoon et son côté bon enfant attirent l'œil, quand son avantage principal séduit : il est gratuit. Disponible pour tous sur tout les supports, Fortnite reste un jeu dans lequel les joueurs s'entretuent. Une thématique qui peut parfois porter à confusion.

un enfant dénoncé à une initiative anti-terroriste après avoir parlé de Fortnite

Comme le rapporte The Guardian dans un papier diffusé ce dimanche 31 janvier 2021, un britannique de 4 ans de confession musulmane a été dénoncé à une organisation de surveillance anti-terroriste après avoir parlé de Fortnite. Résultat : les forces de l'ordre sont intervenues au domicile de ses parents. Si cet enfant a été dénoncé de la sorte, c'est parce qu'après l'école, il a été entendu dire que son père avait "des armes et des bombes dans son abri". 

L'incident, bien que survenu en 2019, n'a fait les gros titres que la semaine dernière. Après étude des relevés, il a été découvert que l'enfant parlait bel et bien de Fortnite et de son arsenal. Néanmoins, pour la mère du petit, son fils n'aurait pas été soupçonné de radicalisation s'il avait été "blanc et non pas musulman". Cet incident n'est malheureusement pas isolé. Plus de 2000 enfants auraient été dénoncés à Prevent, "l'un des quatre éléments de CONTEST, la stratégie anti-terroriste du gouvernement britannique". 

Prevent cherche à empêcher les britanniques de devenir des terroristes ou de le supporter. "Une stratégie qui couvre toutes formes de terrorisme, dont l'extrémisme d'extrême-droite et certains aspects de l'extrémisme non-violent." Pour parvenir à ses fins, cette stratégie se repose sur les personnes sur le terrain, à l'instar des membres de l'Education Nationale, des membres des clubs, des docteurs... Ces derniers doivent ensuite faire remonter leurs suspicions de radicalisation. 

Une initiative qui donnerait une mauvaise image de l'Islam

Mais bien évidemment, les amalgames restent nombreux. Et depuis 2016, ce sont plusieurs milliers d'enfants âgés de moins de 9 ans qui ont été dénoncés auprès de Prevent. Une initiative dénoncée qui donnerait une mauvaise image de l'Islam explique la mère d'un des enfants concernés par Prevent : "Prevent donne une mauvaise image de l'Islam. Pour les gens qui ne connaissent pas grand chose à l'Islam et aux musulmans, ils ne croiront que ce qu'ils entendront dans les médias, et tout y est négatif". 

De plus, l'affaire a été gonflée par d'anciens commentaires de William Shawcross, écrivain et ancien ponte de la Charity Commission for England and Wales nommé par le gouvernement pour évaluer l'efficacité de Prevent. En plus de commentaires récents vis à vis de l'Islam, Shawcross déclarait il y a 10 ans que "l'Europe et l'Islam sont l'un des plus grands, et plus terrifiants problème de notre futur."

Crédits : Dominic Lipinski/PA

Pour avoir simplement parlé d'un jeu vidéo à l'école ou dans un lieu public, des enfants sont donc fichés par le gouvernement par peur de radicalisation. Les musulmans semblent plus visés par cette initiative que les autres. Interrogé, le bureau de l'Intérieur britannique a déclaré que "'lorsqu'une personne craint qu'un enfant ait été délibérément exposé à des récits terroristes nuisibles, il est juste qu'elle les transmette aux autorités compétentes. La prévention est avant tout une question de sauvegarde, et grâce à ce renvoi, l'enfant pourra recevoir le soutien vital dont il a besoin".

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : FortniteEnfant4 ansficheradicalisationIslammusulmanPrevent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Loutre lubrique, il y a 10 mois :

Du racisme... moche

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 10 mois (en réponse à Loutre lubrique):

La fameuse race mulsulmane KEKW

Répondre à ce commentaire

Par Dewie, il y a 10 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

Le RaCiSmE n'ExIsTe pAs vU qU'iL n'Y a Q'uNe RaCe HuMaInE

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 10 mois :

Qu'ils nous écoutent parler de stratégie sur Rainbow Six Siege

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 10 mois :

Mais 4 ans c'est pas trop jeune pour jouer a Fortnite ?

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 10 mois (en réponse à Goka):

Lis l'article, le titre est putaclic au possible. Il parlait d'une partie de son père qui lui jouais à fortnite

Répondre à ce commentaire

Par pergame, il y a 10 mois (en réponse à Ano):

putaclic c'est clair. A 4 ans ta seule religion c'est le père noel.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 10 mois (en réponse à Ano):

Ahhhh ouais ! Effectivement je me suis trompé !
Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Atilla37, il y a 10 mois (en réponse à Goka):

Il ne joue pas à Fortnite, il parlait du fait que SON père joue à Fortnite.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 10 mois :

C'est une erreur judiciaire ou juste un peu d'avance ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 10 mois :

D'une c'est quoi ce titre ?
De deux, "plus de 2000 enfants" (de moins de 10 ans)" ont été dénoncés" (entre 2016 et 2019). Tous étaient ils musulmans ?
Sinon c'est cet article et celui d'origine sûrement traduit mot pour mot qui veut créer du racisme et de la haine inutile.

Répondre à ce commentaire

Par Moutarde, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à Papy Mougeot):

Taggle

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Les chretiens, les hindous ou les agnostiques ne posent pas de bombe. Donc logique quon interpellent ceux qui sont susceptibles den poser

Répondre à ce commentaire

Par Glaconi, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à Styliann):

J'allais faire une réponse complète, mais j'ai eu la flemme... Je te laisse te renseigner si tu veux sortir de ton ignorence comme un grand.

Répondre à ce commentaire

Par tralolo, il y a 10 mois :

Ptdr, c'est quoi cet article ?
Le gosse dit que son père à des armes et des bombes dans son abris.
Et le journaliste dis : "GNEUGNEUGNEU ça donne une mauvaise image de l'islame"
Non mais attend, peu importe quel gamin me dis ça, je le dénonce dans la minute à la police...

Répondre à ce commentaire

Par Sss, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Étant reconvertit à l’islam, le plus gros problème en Europe (et ailleurs) c’est pas les musulmans, c’est les personnes qui ne s’informent pas assez au sujet de l’islam... les gens font vite des amalgames et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils écoutent les medias, ils pensent que l’islam c’est une religion de haine et de fous, qui mène inévitablement au terrorisme mais c’est complètement FAUX ! Des personnes qui font n’importe quoi ça n’a pas de religion ! À un moment de ma vie, j’ai su mettre mes préjugés de côté et m’informer sur l’islam à en devenir musulman tellement on nous ment sur l’islam à la TV, ils ne cherchent qu’à donner une mauvaise image car ils n’y connaissent rien de cette religion.. triste monde. Soyez plus intelligent, s’informer c’est gratuit, en Europe, en France on est des personnes éduquées alors agissez comme telles !

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 10 mois :

Avoir des parents qui jouent à Fornite, Oui, je crois que c'est un motif suffisant pour appeler les secours. Pauvre gosse :(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.