Marvel : cette transformation terrifiante qui a fait de Wolverine l'incarnation de la Mort

28 décembre 2020 à 16h18 dans Mangas/Comics

Il y a certains comics qui marquent une époque, et nous aimerions revenir, dans cet article, sur l'un d'entre eux. Il s'agit du comics Wolverine #100, paru en 1996, dans lequel Wolverine se dévoile en tant que monstre, bête sauvage, incarnation de la Mort elle-même, et autres métaphores du même goût. Nous vous avions préalablement présenté les 7 pires choses que Wolverine avait endurées, mais croyez-nous, nous avons ici une gagnante. Si vous n'étiez pas un fervent lecteur de comics avant le XXIème siècle, peut-être l'avez-vous manquée, auquel cas cet article devrait vous permettre de découvrir la mutation la plus terrible de Wolverine.

Marvel : cette transformation terrifiante qui a fait de Wolverine l

Wolverine et l'adamantium

Wolverine est un membre emblématique de l'équipe des X-Men. Le mutant possède des griffes en adamantium et une capacité de guérison surprenante, lui permettant de rallonger sa durée de vie et de récupérer de nombreuses blessures (mêmes des plus graves). Il faut dire qu'il a été le sujet du programme Arme X (Weapon X en VO), qui consistait à greffer un alliage métallique jugé indestructible (l'adamantium) sur l'ensemble de son squelette, et sur ses griffes. 

Dans Wolverine # 100, écrit par Larry Hama, dessiné par Adam Kubert et Joe Rosas (avec l'aide de Richard StarkingsDan Green et Comicraft) Wolverine a été capturé par le fils diabolique de Cable, Genesis, qui était impatient de transformer Wolverine en l'un des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Ce comics nous a entre autre permis d'avoir un aperçu de la terrible expérience qu'a vécue Wolverine avec l'adamantium.

Wolverine abandonne peu à peu son humanité

Au sein du comics Wolverine #100, on découvre un monstre, l'une des versions les plus cruelles du personnage. Il faut dire que l'expérience menée par Genesis, consistant à créer le parfait soldat mutant, fait subir le pire traumatisme imaginable à Wolverine. La douleur qui résulte de l'expérience moléculaire (qui devait permettre à ses os de se recouvrir d'adamantium) est tout simplement inimaginable.

Lorsque Genesis augmente la puissance de l'expérience, Wolverine parvient à s'échapper. Il ne s'agit plus du Wolverine que l'on connaît, mais bel et bien d'un monstre sauvage, assoiffé de sang. Il rejette l'adamantium et son apparence dérange les lecteurs. On le voit arborer des muscles au-dessus de ses muscles originels, ainsi que des griffes osseuses avec des finitions en crochet. La première action de ce nouveau et terrifiant Wolverine sera de se déchaîner sur Genesis, et de le déchirer en lambeaux. Cable sera totalement impuissant lui aussi face au monstre nouvellement créé. Wolverine s'est transformé en une bête ayant l'envie de tuer, et son humanité a presque été réduite à néant. En cela, l'expérience de Genesis a fonctionné : Wolverine est devenu l'un des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, Mort.

Si vous n'avez pas lu ce comics, vous devez vous demander : mais comment les écrivains ayant travaillé sur cet arc ont-ils pu se tirer d'affaire et faire revenir Wolverine à la normale ? Eh bien, le sujet était épineux pour eux aussi, puisque l'on apprendra par la suite qu'il ne s'agissait pas de Wolverine, mais d'un Skrull (la seule porte de sortie envisageable ?). À l'époque, cet arc avait fait naître de grands débats, puisque l'idée de départ était bonne (découvrir un Wolverine enragé était plaisant), mais les écrivains se sont vite retrouvés dépasser, et ont surchargé le comics, jusqu'à ce qu'il en devienne ridicule (ou du moins, très caricatural). Quoiqu'il en soit, Wolverine prenant l'apprence de la Mort elle-même était un moment particulièrement épique de l'histoire du comics (et aussi un peu étrange, on vous l'accorde). Wolverine #100 s'est donc fait une place sur la liste des comics les plus inoubliables, grâce à ses bizarreries, ses raccourcis (malheureusement), mais aussi grâce à l'incroyable transformation de Wolverine.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : Screenrant
count
Commentaires (2)
En effet l'idée était bonne au départ, un peu comme certains films Netflix comme celui où une trappe descend à plein d'étages d'une prison pour livrer de la nourriture. Un bon concept, une fin nulle.
photo de profil de Madelingue Par Madelingue, il y a 4 ans Répondre
Ce n est pas "la Mort", mais, "Mort", 2 personnages différents dans le Marvel univers.
Mort est un mutant, au service d Apocalypse, à l origine, choisi parmi différents mutant, Wolverine dans ce cas.
La Mort est une entité toute puissance lié à l Univers entier, et même avant l Univers.
photo de profil de Darkreveur Par Darkreveur, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler