Voici la dernière chose qu'a vu le satellite japonais étudiant les trous noirs avant de disparaître
Hitomi était un satellite dont le but était simple : permettre à l'humanité d'en apprendre plus sur ces véritables monstres cosmiques que sont les trous noirs. Et accessoirement percer d'autres mystères et secrets de notre univers. Malheureusement, un mois après son départ, l'équipe perdit le contrôle du satellite, avant de déclarer qu'il était impossible à récupérer, mais que des données avaient été récupérées. Elles sont aujourd'hui dévoilées. Mais avant cela, voyons ce qu'en disent les scientifiques, dans Symphony of Science :
Le rôle des trous noirs dans la galaxie
La dernière émission d'Hitomi eut lieu alors que le satellite observait l'Amas de Persée, qui est l'amas de galaxie le plus visible, une fois passé aux rayons-x. A la grande déception des chercheurs, qui pensaient y détecter une activité des plus grouillantes, l'intérieur de l'amas était en réalité "calme". Comme l'a déclaré Andrew Fabian, de l'université de Cambridge :
"L'activité du gaz à l'intérieur de la grappe était plus calme que prévu. [...] Nous nous attendions pourtant à un niveau extrêmement élevé, notamment au centre de cette galaxie."
Toutefois, cela a permis de découvrir le rôle des trous noirs dans la formation, et dans la non-formation des galaxies :
"Nous avons été surpris de découvrir que l'énergie pompée par les trous noirs est belle et bien absorbée. [...] Ce gaz chaud que nous avons observé grâce à Hitomi, c'est un peu la substance du futur, c'est le gaz à partir duquel les galaxies se forment. Il y a bien plus de ce gaz qu'il n'y a d'étoiles dans la galaxie. Ou bien il y a bien plus de "substances" qui auraient pu composer des galaxies qu'il n'en n'était auparavant. [...] Cela montre que les trous noirs contrôlent et régulent effectivement la taille de nos galaxies."
-McNamara, de l'Université de Waterloo
Une perte pour la science
Malheureusement, Hitomi a échappé à tout contrôle avant de pouvoir mener à bien une de ses tâches : déployer un microcalorimètre à rayons-x dans l'espace, afin de pouvoir mesurer précisément l'énergie à l'aide des rayons-x.
Il ne s'agissait pas de la première tentative, puisqu'en 2000 et en 2005, deux satellites avaient été lancés avec le même objectif. Malheureusement, le premier explosa au décollage, tandis que le second parvint à être lancé, mais fut détruit à cause d'une fuite de fluide frigorigène.
Pour McNamara, cela est à la fois une perte, mais aussi une lueur d'espoir :
"Nous avions tout un éventail d'observations, et ce simple aperçu effectué avec le détecteur nous montre toutes les richesses qui étaient à notre portée. Il y avait sans aucun doute de nombreuses découvertes qui auraient pu être faites quand on a ouvert cette fenêtre. [...] C'est une perte, mais aussi de l'espoir, car nous n'abandonnons jamais."
En espérant que cela incite les scientifiques à redoubler d'effort, on pourra peut-être avoir la chance de percer un peu plus les secrets de l'univers, et en apprendre plus sur la création de ce dernier ?
qui convertit l'énergie capturé dans la notre
pour fournir de l'énergie pour d'autres races intelligentes.
Rien ne se perd tout se transforme :p
Voici un exemple avec des chiffres sortis de mon trou de balle :
Disons que un vaisseau est à 100 000 km du trou noir, il fait 1000 km en une mais cette heure dure sur la terre 100 ans, donc pour arriver jusqu'au trou noir, cela ferais 100h et sur terre 10 000 ans.
Vous avez tourné ça de telle manière que les gens pourraient croire que Hitomi s'est approché d'un trou noir, l'a vu et a été aspiré. D'ailleurs vous avez dit "disparaître" mais il n'a absolument pas disparu, il est juste HS.
Et surtout, dans l'article scientifique de l'équipe, ils parlent à peine des trous noirs. Le seul qui en parle est McNamara, un scientifique qui ne faisait pas partie des patrons de l'équipe et qui a fait un raccourci rapide pour que ce soit plus vendeur aux journalistes.
Ne nous emballons pas donc :p
Enfin, on fait un peu ce que l'on peut avec les infos qu'on a.
Un trou noir concrètement c'est une grosse étoile qui explose.
Et quand elle est suffisament grosse (notre soleil est ridicule à coté), sa gravité s'effondre sur elle même et les atomes se compressent en un même point.
Concrètement, un trou noir fait la taille d'un atome où tous les atomes de l'ancienne étoile de détruisent à l'infini à cause de la trop puissante gravité, du coup, tout ce qui rentre dans le trou noir se fait détruite et s'ajoute à ce point unique.
Pour la création de galaxie et les big bang, ils pensent qu'un trou noir, après avoir absorbé un nombre énorme d'éléments arrive à saturation et explose d'un coup, renvoyant ainsi toute la matière accumulée de tous les cotés.
Ainsi le cycle est bouclé, ça recommence encore et encore.
Et pour les super Nova, la puissance de la gravité est telle que les électrons eux même se détruisent à l'infini.
C'est tout ce que j'ai lu pendant mes petites recherche et ça me parait bien cohérent.
Je me pose une question,
si les trou noir aspire toute forme de matières, et admettons que le début de l'univers fut créé as partir (de rien à la base) du bigbang, et que rien n'est créé à partir de rien dans l'univers, ne serait-ce pas plus logique de penser que les troue noir sont en faite une aspiration de la matière qu'il manque ?, Un peut comme un récipient que l'on aurais mis sous vide et qu'il étais simplement percer, aspirent l'aire de l'extérieur, ( ou un liquide ou quoi que se soit) qui permet de remplir se vide ? Si nous fesons un troue dans une matière, jusqu'à preuve du contraire, il se remplirat d'aire, je ne sais pas si vous arrivez à voire se que je veut dire, mes cette question me trote des la tête depuis plusieurs années...