Rechercher Annuler

Napoléon : les dessous de la gifle de Joaquin Phoenix à Vanessa Kirby

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 2 août 2023 à 16h11 dans Cinéma

Le célèbre cinéaste Ridley Scott semble avoir un intérêt plus que certain pour l'Hexagone et son histoire. Après Le Dernier Duel, le réalisateur reprend sa caméra pour mettre en images l'existence d'un personnage politique majeur, à savoir Napoléon Bonaparte.

De l'homme à l'Empereur

Le biopic à venir s'inscrit comme une véritable fresque. On y suivra ainsi les succès menant à l'ascension du personnage principal, mais aussi les évènements qui participeront à sa chute. À ce sujet, les stratégies, mais aussi le génie militaire de Bonaparte seront mis à l'honneur, dans des séquences de guerre qui s'annoncent particulièrement esthétiques et impressionnantes. En parallèle de ces conquêtes et autres combats, le long-métrage s'attache à la vie personnelle du personnage : ainsi, son histoire d'amour aussi passionnée que complexe avec la fameuse Joséphine sera au cœur du projet.

Joaquin Phoenix

Au niveau de la distribution du film à venir, on retrouve deux célèbres interprètes français en la personne de Tahar Rahim (Le Serpent) et Ludivine Sagnier (8 Femmes). Pour ce qui est des rôles principaux, Joaquin Phoenix, comédien inspiré et inspirant - qui a notamment marqué les esprits dans le puissant Joker -, donne la réplique à la talentueuse Vanessa Kirby, au casting du bouleversant Pieces of a Woman, mais aussi des deux derniers opus de la saga Mission Impossible

Une collaboration pleine de rebondissements

Interrogés par le magazine Empire, les deux comédiens sont revenus sur le tournage du biopic. L'occasion pour Phoenix de s'épancher sur sa joie de renouer avec Ridley Scott, qui l'avait dirigé, des années plus tôt, dans l'iconique Gladiator. Pour l'anecdote, le film représentait, à l'époque, le premier gros projet de celui qui n'était alors qu'un jeune homme... Au sujet de leur collaboration, les stars de Napoléon confient avoir passé une sorte de pacte, qui consistait à se "choquer mutuellement". Mais pourquoi donc ? Tout simplement car, selon eux, il était important de ne pas tomber dans le "cliché du drama d'époque". Vanessa Kirby insiste sur cette idée, évoquant leur volonté commune de se distancer des "moments bien orchestrés et trop conçus". Visiblement, travailler main dans la main avec l'acteur a été une belle expérience : "l'idéal", de son point de vue, est d'œuvrer avec un partenaire "créatif", tout en se sachant en "sécurité". Une notion qui a, sans doute, donné lieu à une injonction un peu particulière de sa part.

Vanessa Kirby

Le duo se souvient notamment de la fameuse séquence du divorce entre les protagonistes, dont ils ont "repris les vrais mots", issus des archives de l'Eglise. Celui qui prête ses traits au Joker raconte alors que, durant le tournage de ce moment majeur, sa co-star lui a intimé de ne pas hésiter à improviser : "Tu peux me gifler, tu peux m'attraper, tu peux me tirer, tu peux m'embrasser, peu importe !"... Bien entendu, il lui a demandé d'appliquer la réciproque, mais c'est a priori l'interprète de Joséphine qui a reçu la fameuse gifle. Un geste imprévu au scénario, donc, mais que Kirby défend sans sourciller. Grâce à la confiance qui liait les deux comédiens, ils ont bel et bien pu improviser à de nombreux moments, mais aussi, à l'image de cet épisode, "s'enfoncer dans de sombres profondeurs", garantissant au long-métrage une nouvelle perspective...

Alors, êtes-vous curieux de voir le prochain film du grand Ridley Scott ? Si oui, il ne vous reste plus qu'à découvrir Napoléon dans les salles obscures, et ce, à compter du 22 novembre prochain !

Une erreur ?

Mots-Clés : napoléonfilmJoaquin Phoenixbiopichistoire

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>QueenB10</strong>

Par QueenB10, il y a 10 mois :

Je parie que dans quelque temps Vanessa Kirby va être partout, elle était fabuleuse dans Pieces of a Woman

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Français de merde</strong>

Par Français de merde, il y a 10 mois :

Comme d'habitude, Marie-Mathilde pondu un article de merde ou on voie très facilement les copié collé ! Tu remerciera ChatGPT de ma part!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.