Napoléon, Gladiator, Her : les 10 meilleures performances de Joaquin Phoenix
Récemment Joaquin Phoenix a de nouveau créé l’engouement pour avoir incarné l’Empereur français dans Napoléon de Ridley Scott. Une nouvelle performance saluée par la critique qui nous a donné envie de revenir sur les 10 meilleurs rôles de Joaquin Phoenix. Voici, selon nous, ses dix meilleures prestations.
10) Napoléon
Sorti le 22 novembre 2023, Napoléon est le nouveau morceau historique de Ridley Scott. 23 ans après Gladiator et 2 ans après Le Dernier Duel, Ridley Scott est de retour à un genre qu’il affectionne particulièrement : le biopic d’époque. Les Duellistes (1977), Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), Robin des Bois (2010), Le Dernier Duel (2021) et maintenant Napoléon (2023), Ridley Scott aime particulièrement les péplums, les films de capes et d’épées et les biopics historiques. Avec Napoléon, il offre à Joaquin Phoenix un autre rôle majeur dans sa carrière déjà très prolifique. Le comédien interprète un Empereur ambigu, avec ses failles et ses faiblesses, avec une certaine justesse. Pas son meilleur rôle, mais un gros morceau de cinéma tout de même.
9) A Beautiful Day
Film mineur dans la carrière de Joaquin Phoenix, il n’empêche que A Beautiful Day est un thriller plutôt maitrisé de Lynne Ramsay. Sorti en 2017, le long-métrage est une relecture dissimulée de l’immense Taxi Driver. Joaquin Phoenix, quelques années avant Joker, incarne un personnage psychologiquement déséquilibré, solitaire, physiquement impressionnant, en dehors des cases de la société. Son personnage décide alors d’entamer une quête vengeresse pour sauver la fille disparue d’un sénateur. Joe est un vétéran brutal et torturé, atteint d’un stress post-traumatique élevé, qui gère sa violence en se mettant dans la peau d’un justicier indépendant. Une spirale de violence passionnante pour ce film injustement passé sous les radars.
8) I’m Still Here
Sorti en 2011, I’m Still Here – The Lost Year of Joaquin Phoenix est un faux documentaire qui raconte le faux pétage de cable du comédien. Dirigé par Casey Affleck, le long-métrage raconte comment Joaquin Phoenix stoppe sa carrière d’acteur pour tenter une percée dans le monde du rap. A l’époque, le comédien n’a prévenu personne que ce projet existait. Et il a réellement fait croire au monde qu’il prenait sa retraite pour devenir rappeur, sans expérience préalable. Film égocentrique qui a divisé les avis, c’est une proposition expérimentale parfois de mauvais goût mais qui permet au comédien de sortir des carcans habituels de l’acting. Joaquin Phoenix est en roue libre totale, pour le meilleur comme le pire. Une chose est sûre, il s’est donné corps et âme dans ce projet totalement hallucinant, quelque part entre Borat et Spinal Tap.
7) Two Lovers
Joaquin Phoenix a travaillé à quatre reprises avec le cinéaste James Grey. The Yards en 2000, La Nuit nous appartient en 2007 (dont on va reparler plus tard), The Immigrant en 2013 et donc Two Lovers en 2008. Epaulé par Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw, Joaquin Phoenix est impeccable dans ce triangle amoureux mis en scène avec beaucoup de charme par James Grey. Nommé à 8 reprises au Festival de Cannes, c’est un des films majeurs de James Grey, qui doit beaucoup aux prestations récurrentes de son comédien.
6) Inherent Vice
On aurait également pu citer The Master de Paul Thomas Anderson dans lequel joue également Joaquin Phoenix, mais on a une petite préférence pour Inherent Vice. Sorti en 2015, ce stoner totalement what the fuck permet à Joaquin Phoenix de proposer une prestation plus mesurée que d’ordinaire dans la peau d’un hippie taciturne, taiseux et totalement défoncé pendant 2h29 de métrage. Film étrange, particulier, original, le choix de Joaquin Phoenix est de toute logique, et le comédien est incroyable dans cette aventure psychédélique pas comme les autres.
5) Gladiator
Sorti en 2000, Gladiator est le film qui a réellement lancé la carrière de Joaquin Phoenix. Réalisé par Ridley Scott, le long-métrage raconte le destin de Maximus (Russell Crowe) ancien général romain devenu esclave, puis gladiateur. Joaquin Phoenix incarne quant à lui Commode, un antagoniste sans foie ni loi, sans concession, sans morale, qu’on prend plaisir à détester. Le genre d’antagoniste qui n’a pas une once de lumière en lui. Et sans surprise, Joaquin Phoenix incarne à la perfection ce personnage détestable qui est resté dans les annales de sa carrière.
4) Les Frères Sisters
Réalisé par Jacques Audiard en 2018, Les Frères Sisters est un western contemporain des plus réussis. Le duo John C. Reilly / Joaquin Phoenix fonctionne à la perfection. Buddy movie déguisé, regard âpre sur une époque révolue, le long-métrage est une réussite intégrale, qui doit, en plus de son écriture précise et de sa réalisation inspirée, beaucoup à la prestation des deux acteurs. Joaquin Phoenix propose une interprétation ambiguë, fine, recherchée, et habitée. A la fois calme et violent, il cache en lui une folie prête à exploser à n’importe quel moment. Peut-être l’un de ses meilleurs rôles sous-estimés.
3) La Nuit nous appartient
Chef d’œuvre absolu de James Grey, La Nuit nous appartient est un thriller policier noir comme on en fait plus. Sorti en 2007, le long-métrage offre peut-être à Mark Wahlberg et Eva Mendes leurs meilleurs rôles. Situé dans les années 1980, le film dépeint parfaitement cette époque de toutes les permissions. James Grey propose une esthétique sombre et dark magnifique et signe un film de gangsters rarement cité, mais qui n’a rien à envier aux grands classiques du genre comme Les Affranchis ou Les Infiltrés.
2) Joker
Sorti en 2019, Joker a été un véritable phénomène. Premier long-métrage entièrement dédié au clown de Gotham, le film de Todd Phillips raconte les origines d’Arthur Fleck avant qu’il ne devienne le terrible Joker. Un film puissant, prenant, sombre, définitivement sans concession, qui permet à Joaquin Phoenix de briller une nouvelle fois. Plus qu’une simple adaptation de comics, c’est un film qui explore la folie sous tous ses angles, via la prestation remarquable de son comédien principal. Inspiré de La Valse des Pantins (1983), le long-métrage n’a pas volé son triomphe. Et qu’il était difficile de reprendre le rôle du Prince du Crime derrière Heath Ledger. Mais sans surprise, Joaquin Phoenix s’en sort à la perfection. A tel point qu’il va même reprendre le rôle dans Joker : Folie à deux en octobre prochain.
1) Her
Et on termine ce top 10 par Her. Réalisé par Spike Jonze en 2014 c’est un film particulièrement touchant, qui dresse un regard terrifiant sur notre avenir et la solitude qui va en découler. Joaquin Phoenix incarne le sensible Theodore Twombly avec une véracité impressionnante. Film d’anticipation glaçant, Her parle de la solitude de notre futur, où les réseaux sociaux et le tout connecté vont détruire les interactions sociales et amoureuses. Spike Jonze porte un regard édifiant sur la mort de l’amour, sur le désert sexuel, sur l’absence d’attention d’une société toujours plus technologique et froide. Une œuvre passionnante dans laquelle Joaquin Phoenix se présente sous un regard nouveau, touchant, sans excentricité ni extravagance. Sans doute sa performance la plus juste de sa carrière.