Rechercher Annuler

Naruto : ces cinq critiques tout à fait légitimes sur l'anime

De Iliass El Yacoubi - Posté le 22 juillet 2023 à 12h40 dans Dessins animés

Naruto est une série très appréciée, et ce pour de bonnes raisons. Il s'agit d'une série extrêmement influente, avec une histoire passionnante, de superbes illustrations, des personnages inoubliables et une intrigue bien pensée. Mais malgré sa place bien méritée dans le monde des anime, la série présente quelques lacunes. C'est pourquoi, dans cet article, on vous propose de disséquer certaines de ces critiques tout à fait valables.

Attention : nous sommes de grands fans de Naruto, le manga comme l'anime. Nous évoquons uniquement des faiblesses et incohérences objectives, qui n'ont rien enlevé à notre expérience de fan.

#1 Les personnages secondaires n'ont pas leur juste place

Si vous demandez à un fan lambda de Naruto quel est son personnage préféré, il y a de fortes chances qu'il ne vous réponde pas Naruto. Ce n'est pas une mauvaise chose que les gens aiment les personnages secondaires ou même les préfèrent au protagoniste - dans une série avec un grand nombre de personnages, il est naturel que certaines personnes ressentent cela, surtout si les personnages secondaires sont aussi incroyables que ceux dans Naruto.

Mais c'est une mauvaise chose si ces excellents personnages secondaires n'ont pas d'arcs significatifs et sont mis sur la touche de manière aléatoire, éliminés ou dotés de storylines irréfléchies qui montrent clairement que l’auteur ne savait pas trop quoi faire d'eux. Par exemple, Rock Lee est l'un des personnages préférés des fans, et son arc soulève des questions fascinantes sur la façon dont le monde de Naruto considère les personnes qui ne peuvent pas utiliser le chakra avec succès. Des thèmes tels que la discrimination ou l’individualisme sociétal peuvent être abordés à travers Rock Lee. Mais bien qu'il ait quelques moments intéressants, son personnage n'est pas vraiment exploité. Il y a également Neji Hyuuga, qui a eu un conflit fascinant avec la branche principale de sa famille, mais qui a fini par mourir pour protéger sa cousine - exactement comme l'a fait son père. Cette symétrie ne semble pas être un aboutissement basé sur le développement des personnages mais plutôt à un élément déclencheur pour accélérer la dramatisation de la série. D'autres personnages secondaires sont si peu développés qu'il est difficile de comprendre pourquoi ils sont là. Si Ten Ten fait partie du noyau dur des ninjas, pourquoi n'a-t-elle même pas droit à un nom de famille ? 

#2 Les personnages féminins pourraient être mieux UTILISés

Naruto a des personnages féminins vraiment extraordinaires. Il n'y a littéralement personne dans l'univers connu qui soit plus puissant que Kaguya Ootsutsuki, ainsi que Kushina Uzumaki et Tsunade, qui pourraient détruire quiconque les regarderait de travers. Cela dit, l'existence de quelques personnages féminins forts ne signifie pas que tous ces personnages sont bien gérés.

Prenons l'exemple de Sakura Haruno, l'une des trois membres de l'équipe de genins de Naruto. Sakura est forte et intelligente : elle peut pratiquement provoquer un tremblement de terre avec ses poings, et elle a appris le ninjutsu médical en quelques mois. Mais elle est aussi le seul membre de son équipe de genins à ne pas avoir des niveaux de puissance divins - elle est écrite comme étant intrinsèquement inférieure à Naruto et Sasuke. De plus, l'arc de son personnage tourne autour de son amour pour Sasuke et de son désir de prouver qu'elle est une combattante à la hauteur de ses coéquipiers. Elle n'a jamais eu l'occasion de satisfaire ce dernier désir.

Sakura n'est pas la seule femme dans cette situation. Presque tous les personnages féminins sont sous-développés et ne sont pas aussi puissants que leurs homologues masculins. Rin est plus faible que Kakashi et Obito, et nous en savons moins sur elle. Tenten est plus faible que Neji et Lee, et nous ne savons pas grand-chose d'elle non plus - et la liste continue. Même les personnages féminins les plus forts ont des histoires qui impliquent des personnages masculins qui les ont sauvés. Il est également très courant que les femmes ninja abandonnent leur carrière pour devenir des épouses et des mères, même si elles ont atteint le niveau junin et qu'elles sont manifestement compétentes (Kurenai par exemple).

Naruto est loin d'être le seul anime shonen à avoir ce problème - c'est un problème qui concerne tout le genre. Il s'agit d'un problème énorme, à la fois parce que 50 % des lecteurs de mangas shonen sont des femmes et ont besoin de se voir mieux représentées, et parce que les fans masculins ont également besoin de voir les filles présentées sous un jour plus valorisant.

#3 L'enfance de Naruto manque de cohérence

L'histoire de Naruto Uzumaki est un des aspects les plus frustrants de la série. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a aucun sens. Naruto est le fils du Hokage, l'un des ninjas les plus puissants et les plus respectés du monde. Il est également le fils de Kushina Uzumaki, membre d'un puissant clan. Ses parents ont sacrifié leur vie pour sauver Konoha, et ont scellé le Démon Renard à Neuf Queues dans le corps de Naruto. Le village a réagi en craignant et en évitant Naruto, car ils pensaient qu'il était l'incarnation du monstre qui venait d'attaquer leur village. D'accord, mais pourquoi l'actuel hokage n'a-t-il pas essayé de faire évoluer l'opinion publique ? En effet, on pourrait penser que Naruto devait logiquement devenir une emblème iconique du village de Konoha, voir même son héro. De plus, on découvre plus tard durant la série que les Démons à Queues sont de véritables armes de dissuasion massive avec des enjeux géopolitiques énormes. Certains réceptacles de Bijuu sont traités avec beaucoup de respect et de dignité tel que Killer Bee.

Plus important encore, pourquoi Naruto a-t-il grandi presque totalement seul et sans surveillance ? Il grandit seul dans un appartement, avec des visites occasionnelles de l'ANBU et du troisième Hokage. Il ne reçoit aucune aide ou instruction pour gérer l'immense pouvoir stocké dans son corps, et ses besoins élémentaires sont rarement assurés. Cette situation, combinée à l'ostracisme dont il fait l'objet, aurait facilement pu conduire Naruto à quitter le village pour trouver un endroit où il serait mieux traité, ou à perdre totalement le contrôle du dangereux Démon Renard à Neuf Queues et à détruire involontairement le village. Même si personne n'avait intérêt à ce qu'il soit traité comme l'enfant de héros à la lignée légendaire, on aurait pu penser qu'ils auraient voulu éviter un nouveau désastre. Visiblement, ce n'est pas le cas.

#4 Le rythme de la série était parfois trop lent 

L'un des plus gros problèmes de Naruto est le rythme des épisodes. Il ne s'agit pas forcement des hors-séries comme on pourrait penser. Bien qu'ils aient certainement contribué à la baisse du rythme, ils pouvaient être ignorés par les téléspectateurs qui ne les appréciaient pas. Non, le vrai problème, c'est le rythme au sein même du contenu canon.

Il est fréquent que les combats soient interrompus par des flashbacks. Cela ne pose pas de problème lorsqu'il s'agit de nouveaux éléments en rapport avec le conflit en cours, mais ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des mêmes informations que celles qui ont déjà été présentées 18 fois… Ou lorsqu'il s'agit d'informations bien connues dont les téléspectateurs peuvent probablement se souvenir tout seuls. Lorsque cela se produit, on a l'impression qu'il s'agit soit de mini arcs “filler“, soit que les créateurs ne pensent pas que les téléspectateurs sont assez intelligents pour se souvenir de ce qui se passe. De plus, il y a beaucoup de pauses inutiles entre les dialogues, et de longues périodes où il ne se passe pratiquement rien. La série dans son ensemble n'est pas toujours mal rythmée - il y a des arcs qui fonctionnent parfaitement - mais il est difficile d'assister à des épisodes où l'histoire n'avance pas.

#5 Orochimaru ne méritait pas UNE SECONDE CHANCE

Orochimaru est l'un des méchants les plus cruels de l'univers de Naruto. Il a anéanti sans pitié des milliers d'enfants par le biais d'expérimentations humaines, tout cela parce qu'il voulait trouver un moyen de vivre éternellement afin de pouvoir apprendre personnellement chaque jutsu. Il passe la majeure partie du reste de la série à manipuler les autres pour qu'ils déclenchent des guerres à son profit, à essayer de persuader un enfant traumatisé de le laisser prendre possession de son corps, et ne montre pratiquement aucun remords pour tout cela. En tant que méchant, il est bizarrement fascinant, mais sa nouvelle itération dans Boruto ne l'est pas. Ce n'est plus un méchant, mais il se livre tranquillement à des expériences douteuses, mais pas aussi horribles, à la périphérie de la ville. Pour une raison ou une autre, certaines de ses anciennes victimes, comme Karin et Suigetsu, l'assistent - ça en est limite dégoûtant.

Pire encore, le village l'accepte à contrecœur. Lorsqu'il demande à assister aux réunions parents-professeurs de l'Académie Ninja pour parler de son fils, il est autorisé à le faire malgré son passé de kidnappeur et de destructeur d'enfants. Il obtient la permission devant Yamato, un homme dont l'expérience la plus formatrice de son enfance est d'avoir été abandonné sous une pile de corps après une expérience d'Orochimaru qui a mal tourné. En gros, une version nettement moins intéressante d'Orochimaru obtient une rédemption non méritée parce qu'il est "gentil" maintenant. Un bon méchant a été gâché, et ses victimes ont été insultées.

Et vous, quelle critique sur Naruto aimeriez-vous partager avec nous ? N'hésitez pas à nous en faire part dans l'espace commentaire ! Et pour découvrir la date de sortie de ce nouvel anime Naruto très attendu, c'est par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : narutoNaruto shippudenshonenanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)
photo de profil de <strong>leon10</strong>

Par leon10, il y a 12 mois :

Clairement d'accord avec les flashbacks incessants qui tuent le rythme de certains épisodes...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Raaamen... Ichiraku rameeennn...</strong>

Par Raaamen... Ichiraku rameeennn..., il y a 12 mois (en réponse à leon10):

C'est ce qui forme toute l'intrigue, et perso c'est ce qui m'a le plus touchée.. sans ses flashs back, bien que récurents, l'anime ne serait plus qu'un enchaînement de combats sans logique précise..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Deidara sempaiiiiii</strong>

Par Deidara sempaiiiiii, il y a 12 mois :

Le coup du : Orochimaru est un gentil maintenant c'est un des truc qui m'a le plus degouté de la série, pardonner c'est bien mais il y a des limites!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrBuns</strong>

Par MrBuns, il y a 12 mois :

Je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne l'enfance de Naruto je trouve ça logique que personne ne cherche à l'aider.Absolument personne à l'époque était dans la possibilité de stopper Kyubi (si jamais il se réveillait) or il est bien connu que l'on fuit ce que l'on ne connait et/ou contrôle pas donc je comprends tout à fait son enfance.puis en ce qui concerne une éventuelle réforme en tant que Hokage je pense surtout que l'ère des biju dangereux est terminé donc il est parfaitement inutile de créer de telles réforme car les les seuls biju viviants encore présent sont parfaitement contrôlés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MrBuns</strong>

Par MrBuns, il y a 12 mois :

Je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne l'enfance de Naruto je trouve ça logique que personne ne cherche à l'aider.Absolument personne à l'époque était dans la possibilité de stopper Kyubi (si jamais il se réveillait) or il est bien connu que l'on fuit ce que l'on ne connait et/ou contrôle pas donc je comprends tout à fait son enfance.puis en ce qui concerne une éventuelle réforme en tant que Hokage je pense surtout que l'ère des biju dangereux est terminé donc il est parfaitement inutile de créer de telles réforme car les les seuls biju viviants encore présent sont parfaitement contrôlés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaise Monluc</strong>

Par Blaise Monluc, il y a 12 mois (en réponse à MrBuns):

Reposte ce commentaire sûrement que la troisième fois il deviendra pertinent et intéressant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mael</strong>

Par Mael, il y a 12 mois :

"Certains réceptacles de Bijuu sont traités avec beaucoup de respect et de dignité tel que Killer Bee." Heum... vous devriez peut-être regarder les flashback. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Raaamen... Ichiraku rameeennn...</strong>

Par Raaamen... Ichiraku rameeennn..., il y a 12 mois (en réponse à Mael):

Ptdr oui là l'avis n'est pas très expert.... TwT Sakura est tout à fait respectée d'ailleurs... Ce n'est pas pour rien qu'elle finit à la tête du département de médecine ninja et qu'on dit que sans médecin les ninjas ne seraient rien...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy-Mougeot</strong>

Par Papy-Mougeot, il y a 12 mois (en réponse à Raaamen... Ichiraku rameeennn...):

C'est pas ce qui est dit... quel est son rôle dans l'histoire ? "ouh je suis amoureuse de Sasuke donc je peux pas l'arrêter mais j'essayerai quand même". Oui, elle gagne du respect... mais on le voit pas, c'est plutôt en off.
pouvait avoir un combat aussi fort que Gaara / Rock Lee, mais non ça a juste été pour protéger son Sasuke.

Et ça, c'est dommage.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Raaamen... Ichiraku rameeennn...</strong>

Par Raaamen... Ichiraku rameeennn..., il y a 12 mois :

Dans le #3 je ne suis pas d'accord. Avec l'arc dans lequel Naruto rencontre quelqu'un avec une part de Kurama, mais mieux traité, on voit clairement que celui ci, moins habitué aux critiques, à beaucoup plus de mal à contrôler Kurama. C'est pourquoi le 3e Hokage, connu pour être réfléchi et pour prendre des décisions pas forcément justes mais assurant la protection de konoha, à sans doute tenté d'"habituer" Naruto à la pire des douleurs. Pourtant, on voit qu'il tente à sa façon de ne pas le laisser totalement seul, comme en passant le voir, etc.. C'est donc tout à fait logique que Naruto se soit trouvé quasi-seul pendant toute son enfance.

Mercii~

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jo Pae</strong>

Par Jo Pae, il y a 12 mois :

Mais non , mais non , mais non je suis désolé mais pardonner à Orochimaru n’est pas plus debile que votre article qui ne met pas en premier lieu les hors série comme critique ultime. Je viens de regarder une nouvelle fois la série et on saute des saisons entières sans ces dernières. Mais quand on attendait épisode par épisode un vrai calvaire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ioni</strong>

Par Ioni, il y a 12 mois :

Alors oui c'est certain que l'Enfance de Naruto est absolument débile:
- faire vivre seul un enfant de moins de 10 ans, meilleur idée qui soit.
- le faire vivre dans la pauvreté, ça aussi idée du siècle.

Si c'est ça la politique de Konoha pour gérer les orphelins, on comprend tout de suite pourquoi Danzo n'a aucun mal à les embrigader dans la Racine.

Et puis bon l'excuse du "c'est pour protéger Naruto" ne tient que parce que les ennemis sont particulièrement débiles sans ça ils auraient facilement remarqué le gamin qui :
- à les cheveux du 4e Hokage, qui sont plus hors du commun et remarquables
- porte le nom de la femme du 4e Hokage
- se fait rejeter par les habitants justement car il est le réceptacle, littéralement tout le village est au courant, de ce qu'il est, même le civil sans le moindre entraînement ninja.

Honnêtement si les membres de l'Akatsuki étaient moins en carton, ils auraient depuis longtemps essayés de kidnappés Naruto. L'ANBU aurai passé son temps à aller le sauver.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>UnknowPlayer</strong>

Par UnknowPlayer, il y a 12 mois :

Y a énormément de problème dans naruto
Le total manque d'encadrement de naruto enfant
Les ninjas de konoha qui ont tous une technique héréditaire et n'utilise rien d'autre
Kakashi qui connaît 3 techniques
Les antagonistes qui ont tous ses motivations éclatés et redeviennent gentil parce que naruto leur demande et leur fout une mandale
La très mauvaise gestion des Powerup du manga qui en a fait un dragon Ball bis (adieu les ninjas et les combats réfléchis et à la tension palpable du début)
Bref des fois vaut mieux pas trop creuser

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Joeooo</strong>

Par Joeooo, il y a 12 mois :

Article bon pour la déchèterie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>bisouxx</strong>

Par bisouxx, il y a 11 mois :

ce spoil sur Boruto à la fin... pas merci !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zabouloute</strong>

Par Zabouloute, il y a 11 mois (en réponse à bisouxx):

Depuis le temps que Boruto existe y a prescription sur le spoil. Ce serait comme se plaindre de se faire spoiler la fin d'Avengers Endgame : au bout de 5 ans on s'attend à ce que tout le monde l'ai vu, sinon c'est que les autres s'en foutent un peu.
Surtout qu'on découvre ça assez tôt dans l'histoire et que ça a plus lieu de déception que de super surprise.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mad-Gil</strong>

Par Mad-Gil, il y a 11 mois :

Il est vrai que Sakura marche derrière Sasuke et Naruto pendant un bon moment, mais elle bat un membre d'Akatsuki et au final bat la grosse méchante de fin avec ses deux amis.

Pour l'enfance de Naruto, je me suis laissé imaginer que son parrain Jiraya, avant de partir, avait fait le nécessaire pour que Naruto ait le minimum syndical pour vivre dans une maison.

Personnellement ce que je trouve incohérent c'est que Kakashi ne sait pas utiliser les techniques de vent, et pourtant dans le premier film, il copie une technique de glace (qui est donc vent et eau). Vu que son chakra est foudre, qu'il utilise des techniques de terre, d'eau et de feu, ça aurait fait le seul ninja à maîtriser les 5 éléments, ce qui est un peu abusé.

Le coup de Pain qui ressuscite tout le monde parce qu'il a subitement -je cite- décidé de croire en Naruto alors que c'était son ennemi y a même pas une heure, c'était abusé aussi.

Par contre je savais au fond de moi
depuis le premier tome que la technique du sexy jutsu allait permettre de terrasser le boss final.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Le Vériteur</strong>

Par Le Vériteur, il y a 11 mois :

C'est rare que Hitek sorte un article de qualitatif. Continuez comme ça, soulevez des points "polémiques" au lieu de forcer avec "les persos de manga version [...] imaginée par une IA"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.