Rechercher Annuler

C’est officiel, la prochaine mission sur Mars sera lancée en 2018

De Jordan - Posté le 7 septembre 2016 à 13h59 dans Science

En décembre dernier, la NASA avait été contrainte d’annuler la mission InSight prévue initialement pour mars 2016. Bonne nouvelle, l’agence spatiale américaine vient d’annoncer que finalement cette mission pour l’étude de la planète Mars s’élancera en 2018.

Prévue pour mars 2016, la mission Insight de la NASA qui a pour but de sonder et étudier les signes vitaux de la planète Mars avait dû être annulée en raison d’un problème technique au niveau de l’appareil SEIS (sismomètre hybride sur six axes), propriété du CNES. Jusqu’à maintenant, aucune date n’avait été communiquée pour la reprise des opérations.

Lancement prévu le 5 mai 2018

En effet, la NASA vient de donner son feu vert pour lancer la prochaine mission sur Mars en mai 2018. Le calendrier a été retravaillé afin de lancer la nouvelle mission Insight le 5 mai 2018. Sept mois plus tard, l’atterrissage sur la planète Rouge est prévu le 26 novembre. Cette date n’est pas anodine car à cette date, la NASA pourra jouir d’un bon agencement des planètes du système solaire, chose qui se produit plus au moins tous les 26 mois.

Un budget revu à la hausse

Ce report de date implique que le budget alloué à la mission InSight se voit augmenté à hauteur de 153,8 millions de dollars (le budget initial était de 675 millions de dollars). Cependant, la rallonge et le retard dans la mission n’auront aucun impact sur les différentes missions prévues par l’agence spatiale. InSight permettra donc de mieux comprendre la formation et l’évolution des planètes rocheuses grâce au SEIS qui pourra enregistrer le plus faible mouvement de la planète. Pour Jean-Yves Le Gall, président du CNES, cette mission est "une véritable opportunité d’en apprendre plus sur la structure interne de la planète".

2018 risque d’être une année assez chargée pour Mars car SpaceX a également planifié une mission, malgré le récent accident sur une des fusées. La NASA prévoit aussi d’envoyer un autre rover sur la planète Rouge en 2020 pour accompagner le rover ExoMars. Bref, Mars risque de nous dévoiler pas mal de ses secrets d’ici la fin de la décennie !

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : MarsNASAmissioninsightdate

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Commandant Ramius, il y a 5 ans :

Cool, l'ère spatiale qui s'annonce sera grandiose !

Répondre à ce commentaire

Par Alpha Aaron, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Les histoires de l'espace interre plus que les autres sujets, surtout quand on pense à une vie extraterrestre, courage à tous les acteurs et à sciences et avenir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.