La NASA veut bâtir des villes flottantes dans l'atmosphère de Vénus
Si la planète Mars passionne depuis de nombreuses années, il semblerait que la NASA se soit récemment tournée de l'autre côté du système solaire en pensant habiter la planète Vénus.
La NASA a de nombreux projets audacieux dans la tête qui n'ont pas forcément abouti à quelque chose de concret. Aujourd'hui, le tout nouveau projet développé par la NASA, serait d'aller coloniser l'atmosphère de la planète Vénus à l'aide d'énormes dirigeables alimentés par des panneaux solaires. Bien évidemment, ce nouveau projet, intitulé HAVOC pour High Altitude Venus Operational Concept, ne pourrait être qu'un projet parmi tant d'autres qui tombera aux oubliettes. Voici une vidéo d'explication de ce nouveau projet HAVOC :
Pourquoi Vénus ?
Dans le cas contraire, ce projet permettrait aux humains d'aller conquérir une nouvelle planète et d'y vivre. La question que tout le monde se pose c'est pourquoi Vénus ? Pourquoi Vénus alors qu'on évoque tout le temps Mars ? Il est vrai que la surface de Vénus n'est pas vraiment accueillante par rapport à celui de la planète Mars. Une température qui peut atteindre les 500°C, des lacs de fusion, une pression équivalente à une pression à une profondeur de 1 000 mètres ou encore une atmosphère principalement composée de dioxyde de carbone, voilà ce que propose Vénus.
En contrepartie, Vénus est plus proche de la Terre que Mars (une mission habitée vers Vénus nécessiterait 400 jours contre environ 600 à 900 jours pour Mars) et propose une atmosphère similaire à celle de la Terre à 50 km d'altitude. Seule la température serait plus élevée et atteindrait environ les 75°C. Mais, sa proximité au soleil permettrait d'utiliser les rayons solaires d'une manière plus intense pour alimenter les panneaux solaires des dirigeables.
L'élaboration du projet
Ce projet HAVOC est l'idée de Dale Arney et Chris Jones qui travaillent pour la Nasa au célèbre Langley Research Center. Selon eux, comme Vénus est plus proche de la Terre, il serait plus facile d'envoyer une mission habitée que sur Mars. Le projet prévoit une suite de missions, la première serait d'envoyer un engin non habité dans l’atmosphère de Vénus pour effectuer un repérage (mesurer les conditions et préparer le terrain). La deuxième étape serait d'envoyer un engin habité autour de Vénus durant 30 jours tandis que la troisième enverrait un engin habité dans l'atmosphère de Vénus durant 30 jours.
Pour le moment, les chercheurs du projet travaillent à l'élaboration de l'engin robotisé pour la toute première mission de reconnaissance, mais à l'avenir, il se pourrait qu'une mission puisse être lancée pour établir éventuellement une présence humaine permanente avec la construction de villes flottantes. Ces villes flottantes seraient des dirigeables géants de 130 mètres de long avec des panneaux solaires (sur une surface de 1 000 mètres carré) disposés sur la partie supérieure.
"Chouetttte j'envoie un selfie depuis mon dirigeable de la planète mars, je suis trop poseyyy"
Lis un peu...on a dit Vénus ! :D
On connait peut etre le climat de venus mais je pense pas qu'on soit assez renseignés sur le risques (les catastrophes naturelles de cette planete doivent etre très differentes de la notre) alors imaginez qu'un dirigeable se crashe ou alors simplement perde de l'altitude et arrive dans les nuages acides <3
C'est vrai que si tout le monde se mettait d'accord et travaillait ensemble, on pourrait faire de grandes choses pour continuer à vivre sur terre pendant longtemps, seulement, avec les divergences politiques, religieuses... qu'on ne pourra malheureusement jamais faire disparaitre, on va continuer à se mettre sur la gueule.
En plus, même en admettant qu'on en vienne à s'entraider pour optimiser les ressources de la planète, on vivra prospère, on va se multiplier encore plus (quand tout va bien, on se sent mieux pour élever des enfants) et on finira par tout bouffer, on sera obliger de faire une loi sur l'enfant unique comme en Chine. Et je pense que même avec ça, à long terme, on finirait par vider la planète de ce qu'elle a à nous offrir, on ne ferait que ralentir le processus. Du coup, il y a un véritable avenir dans la conquête des autres planètes. (Certes là on va pas la conquérir, on va la survoler, mais il faut commencer petit à petit, on peut pas avoir les vaisseaux à vitesse supra-luminique du jour au lendemain)
Si tout le monde avait dit au commencement de l'informatique : "C'est nul ces gros machins ! ça pèse 10 tonnes et on peut stocker 10 lettres !" on en serait pas là où on en est.
Parce qu'entre mettre en place une technologie qui est à notre portée (les dirigeables sur Vénus) et invertir dans la recherche afin de développer un moyen de locomotion ultra rapide (exemple: voyager à la vitesse de la lumière, ce qui permettrait de ne pas devoir attendre 200 générations le temps du voyage vers cette planète), la ville flottante est plus facile à créer que l'USS Enterprise.
Votez pour! ça en fera moins sur Terre :D
Non seulement, elle a plus d'avantages pour l'habitabilité d'autres planète, mais meme pour la notre, il y a encore beaucoup d'endroit inhabitable, à cause de conditions extremes (déserts, fond marin...) à qui la terraformation profiterais. En plus ça reviendrais beaucoup plus rentable et utile à l'humanité, qu'une implantation fantaisiste et avec beaucoup de problemes (espace vital), sur d'autre planètes
la Nasa devrait se concentrer à fond sur ces projets plutôt que d'essayer d'en lancer d'autres.
Les dechets que nous produisons polluent la terre car ils sont nefaste aux espèces qui y vivent. Sur des planète qui n'ont jamais été peuplé tel que venus ou mars, envoyé 30 ou même 10000 personne ne pollueras pas ces planètes. Peut etre que les construction gênerons une espèce extraterrestres a la recherche de certain minerais, mais nos caca et dechet plastique n'agraverons pas la concentration monstre en dioxyde de carbonne de mars ou venus.
ps: quand a l'espace, il est vide, parfois il est possible de croisé de la matière. la encore, un reservoir vide de 25 mètre de long ne pollue pas l'espace et il ne se deteriorera pas (pas d'oxygène---> pas de corrosion)
je ne suis pas pour la pollution mais faut arreter de dire qu'on va polluer ailleurs si on y connait rien a la pollution.
ah la race humaine <3
On s'en sort bien à Dalaran.
---> [] *déjàsorti*
Pour ce qui concerne notre planète malgré le fait que nous nous reproduisons comme des lapins, il existe encore plusieurs moyens pour arriver à faire vivre une large population sur notre planète bleue :
- Arriver à irriguer le Sahara et les autres grands déserts ( Mongolie , Chilie , USA etc ) , ce qui permettrait d'y placer beaucoup de monde .
- Créer des villes flottantes
- Créer des villes aériennes , mais dans notre propre atmosphère
Si nous arrivons à revenir à une production agraire réglementée , bio , et réfléchie , il est encore possible de nourrir une grande population ...
Et comme beaucoup sur ce post , je pense que ce n'est qu'en tentant des choses qu'on réussie à progresser !!