La NASA dévoile un mystérieux objet qui s'approche de la Terre
L'année 2020 aura été une belle année pour la NASA qui a fait la Une des journaux à plusieurs reprises avec notamment la question de l'eau sur la Lune ou encore le fait qu'elle aiderait Tom Cruise à partir dans l'espace pour tourner un film dans l'ISS. Aujourd'hui, l'agence gouvernementale américaine vient d'annoncer qu'un objet inconnu était en train de se diriger tout droit vers notre planète ce mardi 1er décembre. Bien que l'information soit rapportée par le site TMZ et que l'objet en question, baptisé 2020 SO, soit inconnu, la NASA semble avoir une idée précise sur sa nature.
Un mystérieux objet qui proviendrait de la Terre ?
En effet, comme l'a expliqué Paul Chodas, le directeur du Centre d'études des objets proches de la Terre à la NASA, l'objet 2020 SO semble être un reste d'une fusée d'une précédente mission lunaire. Il a déclaré à CNN :
Je soupçonne que cet objet récemment découvert doit être un vieux propulseur de fusée car il suit un orbite autour du Soleil qui est extrêmement similaire à celui de la Terre.
Selon Chodas, l'objet en question ne peut pas être un astéroïde même s'il n'écarte pas totalement cette éventualité :
C'est précisément le genre d'orbite que suivrait un étage de fusée séparé d'une mission lunaire après être passé à côté de la Lune et s'échappant en orbite autour du Soleil. Il est peu probable qu'un astéroïde ait pu évoluer vers une telle orbite mais ce n'est pas impossible.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive
Pour le site Space.com, Paul Chodas a expliqué avoir émis l'hypothèse selon laquelle les débris et les pièces d'anciens lancements pourraient un jour revenir sur notre planète. Il s'est demandé "si et quand cela se produirait". Ainsi, au fil des années, il a étudié les orbites des astéroïdes pour voir si l'un d'entre eux était en orbite autour de notre étoile ce qui aurait pu être associé à un lancement.
L'objet 2020 SO devrait atteindre son point le plus proche de la Terre au cours de la journée en étant éloigné que de 50 000 km de notre planète. L'objet mesure entre 4,5 et 10 mètres de large ce qui pourrait aller dans le sens de Chodas qui pense qu'il s'agit d'un reste de fusée.
Si cela s'avère exact, alors 2020 SO ne serait pas le premier débris d'une précédente mission à se trouver en orbite autour de la Terre. En effet, en 2002, une partie de la fusée Saturn V de la mission Apollo 12 s'était retrouvée très proche de chez nous.