La NASA dévoile une impressionnante carte de l'intégralité des exoplanètes connues à ce jour !
L'agence spatiale américaine vient de mettre en ligne une carte incroyable qui regroupe plus de 4000 exoplanètes connues à ce jour en dehors de notre système solaire, sous la forme d'une vidéo. Un travail qui nous montre ainsi toutes les découvertes réalisées depuis 1991.
Grâce à cette carte, nous pouvons nous rendre compte à quel point la découverte de ces exoplanètes s'est faite de façon exponentielle au cours de ces dernières années. Des découvertes qui se sont accélérées grâce en partie au télescope Kepler, lancé en 2009, et dont la mission s'est arrêtée l'an dernier.
Pour rappel, si les scientifiques s'intéressent aux exoplanètes c'est parce que ces astres orbitent autour d'une étoile différente, mais également parce qu'elles peuvent potentiellement abriter la vie.
Depuis la mise au placard de Kepler, de nouveaux télescopes spatiaux ont repris sa mission là où elle s'était arrêtée. C'est le cas du CHEOPS, le CHaracterising ExOPlanets Satellite pour Satellite de caractérisation des exoplanètes, développé par la Suisse et l'Agence spatiale européenne. Ce nouveau télescope de petite taille sera mis en orbite à l'automne prochain et aura pour mission de mesurer la taille, la masse et déterminer les caractéristiques de l'atmosphère des exoplanètes déjà découvertes. Enfin, même s'il connaît du retard, les scientifiques pourront également compter sur le télescope James Webb qui devrait décoller en 2021.