Embarquez dans New Horizons et découvrez Pluton et sa lune Charon comme si vous y étiez !

De Dan Auteur - Posté le 18 juillet 2017 à 10h05 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est le 14 juillet 2015 que la sonde New Horizons est envoyée en mission par la Nasa autour de Pluton pour y capturer des photos et données. Aujourd'hui, la Nasa a souhaité fêté le deuxième anniversaire de ces découvertes en publiant deux vidéos qui nous offrent des images spectaculaires qui risquent bien de vous laisser sans voix !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

New Horizons nous offre de magnifiques images de Pluton et Charon

Depuis 2006, Pluton n'est plus la neuvième planète de notre système solaire. Elle est considérée comme une planète naine, mais celle-ci continue de nous fasciner ! Et les images fournies par la sonde New Horizons va continuer d'alimenter l'intérêt que nous lui portons. En effet, les scientifiques de l'agence spatiale américaine ont réalisé, grâce aux images et aux données récoltées lors de cette mission, des vidéos incroyables qui nous donnent l'impression de survoler Pluton et Charon, sa lune.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, vous embarquez pour les hauts plateaux de la planète naine situés au sud-ouest de Spoutnik. Il s'agit d'une plaine de 1000 kilomètres de large constituée essentiellement de glaces d'azote, de méthane et de monoxyde de carbone. Puis direction la région Cthulhu, le coeur de Pluton. Ici, vous survolerez une zone sombre composée de chaînes de montagnes, de cratères et de larges plaines vides. Le voyage se poursuit en direction du nord pour contempler les hauts plateaux de la région Voyager Terra pour enchaîner vers le sud et les puits de la région Pioneer Terra. Enfin, la balade se termine à l'est de la planète dans la région de Tartarus Dorsa caractérisée par des montagnes aux formes arrondies très spéciales. Le mieux est de découvrir ça en vidéo :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Enfin, la seconde vidéo nous offre des vues sur la lune Charon. Il s'agit du plus grand satellite de Pluton. Vous pourrez y voir le canyon Serenity Chasma puis le cratère Dorothy Gale situé vers le nord et enfin le Mordor Macula, une région sombre et polaire. L'escapade se poursuit vers la partie nord d'Oz Terra pour se terminer par le survol des plaines équatoriales de Vulcan Planum et les montagnes de Clarke Montes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Après avoir survolé le système plutonien, la sonde New Horizons a poursuivi son voyage en direction de la Ceinture de Kuiper pour survoler le 1er janvier 2019, 2014 MU69, un petit corps glacé comparable aux comètes à courte période comme Tchouri qui était la cible de la sonde Rosetta. Actuellement New Horizons est en hibernation. Elle sera réveillée début 2018 pour une série de tests et de corrections avant d'être réveillée pour mener à bien son prochain objectif.

Une erreur ?

Mots-Clés : NASANew HorizonsimagesvideosCharonPluton

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Faliou, il y a 3 ans :

Tout simplement : WHAOU

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans :

Merci à eux

ça doit être cool d’être intelligent et d'avoir l'opportunitée de travailler à la Nasa, malheureusement moi je suis complètement retard :/

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois