Black Widow : nous savons enfin pourquoi Natasha n'a pas reçu de funérailles publiques
Le film Black Widow a reçu un accueil très mitigé par les fans de Marvel. Pour beaucoup en effet, le film n'a pas vraiment fait avancer l'histoire du MCU, bien qu'il connaisse quelques scènes intéressantes. Une question, d'ailleurs, a beaucoup tourmenté les spectateurs : pourquoi donc Natasha n'a-t-elle pas reçu de funérailles publiques ? Cette question a enfin été commentée par la réalisatrice du film.
Attention : cet article comporte des spoils sur le film Black Widow et sa scène post-générique.
Les funérailles de black widow
Si Tony Stark a reçu des funérailles très impressionnantes, ce n'est pas le cas de Natasha, qui n'a eu droit qu'à une modeste tombe dans l'Ohio. Dans la scène post-générique du film, on aperçoit d'ailleurs Yelena Belova se rendre sur cette tombe, dans une ambiance pesante, alors que l'on se remémore la scène de Endgame, avec Clint Barton. Cette séquence a suscité beaucoup d'intérêt sur internet, et notamment sur Twitter, et pour cause : les internautes ont parfois été déçus du traitement de la mort de Natasha :
#BlackWidow ça fait plaisir de retourner dans le MCU après tant de temps avec un film aussi cool! tout n'est pas parfait comme d'hab mais on est surement sur l'un des 10 meilleurs film de Marvel(mcu). Toujours pas de scène d'enterrement de Natasha qui manquait deja a Endgame...
— Hugo Deroo (@hugoderoo) July 8, 2021
Maintenant que j'ai eu le temps de dormir sur le #BLACKWIDOW , ça m'énerve encore plus son traitement dans la fin du Dcu même pas des funérailles rien,morte comme une malpropre vraiment
— who you're waiting for (@Di_cathy) July 11, 2021
cw // black widow spoilers
— Ùsaw black widow (@goIdvrush) July 7, 2021
/
/
/
/
jviens dme dire c’était la dernière fois qu’on voyait nat et qu’en + elle a eu 0 funérailles.... yelena je compte sur toi ma fille tu sais ce qu’il te reste à faire!!!!
Mais alors, quel message faut-il retenir de cette scène ? Cate Shortland nous en dit plus sur le sujet.
La réalisatrice du film Black Widow s'exprime sur le sujet
La réalisatrice du film Black Widow, Cate Shortland, s'est récemment exprimée quant au fait que Natasha n'a pas reçu de funérailles publiques. Cette dernière déclare, pour nos confrères de Variety :
Scarlett m'en a parlé de vive voix : son personnage aurait détesté des funérailles publiques. Alors j'ai pensé que le fait qu'elle soit enterrée dans un endroit vraiment privé, isolé, était parfait.
Le co-scénariste d'Endgame, Stephen McFeely, a lui aussi défendu ce choix à de mulitples reprises, et notamment en 2019, lorsque ce dernier déclarait pour le compte du New York Times :
Tony a droit à des funérailles publiques. Natasha n'en a pas. C'est en partie parce que Tony est ce personnage public massif et qu'elle, de son côté, n'a été qu'un chiffre durant tant de temps. Ce n'était pas forcément honnête pour le personnage de lui donner des funérailles publiques.
Le réalisateur Joe Russo a quant à lui déclaré que les funérailles publiques ont permis aux spectateurs de faire leurs adieux à Tony Stark, alors que le film Black Widow tout entier, lui, était dédié aux adieux à Natasha, d'une certaine façon. Il s'agit de deux façons différentes de traiter la mort d'un personnage, et cela tient surtout compte de leur tempérament respectif. Par ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur le film Black Widow, et notamment sur sa scène post-générique (et ce que cela indique pour le futur du MCU), nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.