Rechercher Annuler

Uncharted sur PS5 : les fans vont adorer ce nouveau projet ultra prometteur

De Alix Odorico - Posté le 9 avril 2021 à 17h16 dans Jeux vidéo

Selon les rumeurs, Sony travaillerait sur un remake de The Last Of Us pour la PS5. Et celles-ci viennent d'un insider très respecté. Ce dernier explique même l'histoire derrière la naissance du projet.

Jason Schreier, roi des insiders

Qui d'autres que l'inimitable Jason Schreier pour propager de solides informations sur des leaks dans le monde du jeu vidéo. Passé par le célèbre site Kotaku, et désormais reporter pour la référence Bloomberg, Schreier a notamment mis en lumière, lors d'une enquête, les conditions désastreuses des développeurs lors du développement de Cybepunk 2077.

Aujourd'hui, l'info est aussi de taille, et fait saliver. Dans un article paru sur Bloomberg, Schreier dévoile les coulisses de PlayStation Studios, les projets d'envergure en route, et le sacrifice de certains développeurs et studios annexes, comme une bonne partie des studios de Japan Studio il y a quelques jours.

L'histoire derrière le remake de TLOU

Schreier narre l'histoire de Visual Arts Service Group de Sony et de son fondateur Michael Mumbauer. Visual Arts Service Group est un département de Sony basé à San Diego et aide le géant à finaliser ses productions par l'ajout d'animations ou d'illustrations par exemple. Alors que le studio commence à prendre du galon, l'idée d'un remake de The Last Of Us commence à germer dans les cerveaux de l'équipe. "Mais Sony n'a jamais reconnu pleinement l'existence de l'équipe ni ne lui a accordé le financement et le soutien nécessaires pour réussir sur le marché très concurrentiel du jeu vidéo, selon les personnes impliquées" détaille Schreier. Il va plus loin:

Le studio n'a même jamais eu son propre nom. Au lieu de cela, Sony a transféré la propriété du remake de The Last of Us à son créateur initial, Naughty Dog, un studio appartenant à Sony et à l'origine de nombreux jeux à succès de la société et d'une série télévisée HBO en cours de développement.

Pourtant, en 2019, Visual Arts Service Group menait le projet de façon sérieuse, pendant que Naughty Dog faisait plein feux sur la suite des aventures de Joel et Ellie, et accumulait du retard. Mais une fois celle-ci terminées, le studio de Santa Monica repris la main sur le remake, en poussant vers la sortie les dirigeants du petit groupe de Visual Arts Service.

Pourtant, à l'origine, les équipes de Visual Arts Service Group travaillait sur un autre remake d'une licence clé de Naughty Dog, Uncharted : Drake's Fortune. Mais son développement fut finalement trop couteux, et l'idée a vite été balayée, remplacée par The Last Of Us, projet moins onéreux. En réalité, pour Naughty Dog, laisser Visual Arts Service Group finaliser son remake revenait à une prise de risque trop importante selon Dave Lang, fondateur d'Iron Galaxy Studios:

Les personnes qui financent le travail sont souvent réticentes à prendre des risques, et si elles doivent choisir entre une équipe qui l'a déjà fait et une personne qui essaie de le faire seule pour la première fois, je peux comprendre pourquoi certaines personnes choisissent le développeur précédent plutôt que le second.

Sony a finalement refusé l'injection de financement destiné au recrutement de nouveaux talents pour le developpement du jeu, avant de reprendre la main, et d'affecter Visual Arts Service Group en simple soutien : "Sony a fait savoir qu'une fois le jeu The Last of Us Part II terminé, certaines personnes de Naughty Dog aideraient à la réalisation de T1X. L'équipe de Mumbauer a vu cela comme une perte de son autonomie éphémère". Derrière, Sony accorde finalement la marge de soutien financier nécessaire pour Naughty Dog puisse continuer le développement du remake. La boucle est bouclée.

Si rien n'est confirmé, voici une nouvelle d'envergure et une enquête intéressante de ce qu'il se trame dans les coulisses des grands studios du monde du jeux-vidéo.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jason SchreierenquêtebloombergPlayStation StudiosVisual Arts Service GroupSonyMichael MumbauerThe Last of UsNaughty DogUncharted : Drake's FortuneTLOUJeux-vidéoCybepunk 2077

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Xmattks, il y a 2 mois :

ça en dit long sur la stratégie de Sony et de Naughty Dog

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Pourquoi un remake du 1?
Il y a autre chose à raconter meme sans les personnages du 1 ou 2.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Parce que ca coute que dalle a faire et qu'il y aura toujours une masse de gens à l'acheter 80€.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Navrant et dommage.
L'histoire de l'infection ainsi que le monde où évoluent les personnages donne sincèrement plein de possibilités narrative et surtout des possibilités d'exploration d'autres lieux (exemple le 2 lorsque l'on explore une partie de Santa Barbara c'était franchement dépaysant comparé aux environnements habituels).

Pour le côté pognon jsuis d'accord avec toi et c'est ce qui pourri le jeu vidéo à mon avis. Les remake (pas les remaster) sont cools lorsqu'il y a un vrai travail et ajout par rapport à la version originale (et du temps passé entre les deux). Resident evil 1er du nom et son remake game cube en est l'exemple le plus parlant pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Oui voilà, et j'ai perso pas trop aimé la facon dont sony a fait ses remake récemment, surtout avec ff7 où ils ont fait qu'une partie du jeu de base (premier acte sur les 4..).

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Oh pinaise! FF7 je n'y ai jamais joué et j'attendais le remake plutôt que l'explosion de pixel de la version originale. Quand j'ai su qu'ils avaient mis en marche la machine a pigeon avec cette formule épisode (4x 70e en gros) bah je me suis dit restons sur la nostalgie et jouons à la version originale.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je ne comprends pas bien le titre de l’article du coup...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.