Rechercher Annuler

Le mystère de la momification express du navigateur allemand enfin résolu

De Jordan - Posté le 7 mars 2016 à 15h15 dans Science

Il y a quelques jours, le corps d’un allemand à bord d’un bateau qui était à la dérive dans le sud des Philippines a été retrouvé complètement momifié. D’abord considérée comme étant un mystère, finalement, cette momification express a enfin été résolue.

Momification, peut-être un processus naturel

Le 25 février dernier, au large du sud des Philippines, un bateau à la dérive est découvert par deux pêcheurs à cent kilomètres environ de Barobo. A son bord, on trouve le corps de Manfred Fritz Bajorat, un navigateur allemand de 59 ans expérimenté en position assise comme s’il tentait de communiquer par radio quelques instants avant son décès. Mais la plus grande surprise reste tout de même son état de conservation : le marin était momifié.



Des corps momifiés, ce n’est pas nouveau. Mais dans ce cas, il s’agit de quelque chose d’assez incroyable. En effet, lors de l’autopsie du corps, les médecins légistes en ont déduit que cet allemand est mort des suites d’un infarctus du myocarde aigu et que son décès remontait à sept jours. Cela peut paraître court pour qu’un processus de momification naturelle intervienne. Mais la police nationale avait expliqué que ce phénomène avait pu avoir lieu grâce aux vents océaniques, à la chaleur et à l’air salé.

Pour Philippe Charlier, médecin légiste, cet état de conservation du navigateur est dû à une évacuation des jus de putréfaction permettant l’assèchement des tissus. Ainsi, le corps va se momifier lorsque l’humidité des tissus va s’évacuer. Comme vous devez l’avoir lu dans notre article consacré aux différentes étapes qui interviennent lors de notre mort, pour que le corps se décompose, il faut qu’elle ait lieu dans un milieu aqueux.

Dans notre cas, les facteurs atmosphériques avancés par les autorités locales ont forcément joué un rôle. Mais il n’y a pas que ça. D’après le médecin légiste, interrogé par nos confrères de chez Sciences et Avenir, le fait que l’homme soit en position assise a permis "aux jus de putréfaction de s’écouler jusqu’au sol, le long de son corps". C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut constater sur la photo que le haut du corps de l’homme est mieux conservé que le bas.

Un marin expérimenté

Interrogé par le journal allemand Bild, un des amis du navigateur explique que l’homme retrouvé dans le bateau à la dérive était un marin expérimenté. Parti des Pays-Bas il y a 20 ans pour faire le tour du monde, l’homme explique que cela faisait un an qu’il n’avait plus eu de nouvelles. Mais alors, la question qui reste mystérieuse est de savoir comment la police a réussi à trouver la cause du décès. Tout simplement lors de l’autopsie. Il faut juste trouver s’il y a un caillot sanguin coincé dans une artère près du cœur. Car il faut savoir que lors d’une momification, tous les organes sont touchés.

Si jamais vous souhaitez examiner de plus près le corps du navigateur, la presse britannique vous propose des clichés de très près (peut être un peu trop pour ceux qui n’auraient pas le cœur assez accroché) pour tenter de trouver une explication plus précise à ce phénomène de momification ultra rapide.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : navigateurallemandbateauphilippinesmomiemomificationresolution

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par he, il y a 6 ans :

"enfin résolue"
en même temps il a été retrouvé il y a deux semaines à peine..

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans (en réponse à he):

Clairement. Je n'en avais même pas encore entendu parler !

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 6 ans :

Heu, je fais mon rabat-joie mais c'est une photo d'un homme mort récemment pas une momie de 3000 ans, donc même si la scène n'est pas sanglante, un petit "âme sensible" serait pas de trop sur le titre.

(même si aujourd'hui des images de morts passent à la TV oklm sauf quand c'est des français ou occidentales faut pas déconné non plus ... et que les gamins de 10 ans ont déjà vu du porn)

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Lockhy):

All the momies are beautiful.

#PrayForRamsès

Répondre à ce commentaire

Par Toby, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Ta fais ma journée,putain!^^

Répondre à ce commentaire

Par Christo, il y a 6 ans (en réponse à Lockhy):

petite fiotte

Répondre à ce commentaire

Par mike, il y a 6 ans :

quand j'ai lu cette histoire, j'ai de suite penser à X Files saison 2 épisode 19 il s'y passe la même chose à peu près ^^

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 6 ans :

"un navigateur allemand de 59 ans expérimenté en position assise "
Il est nul, moi j'suis expérimenté en position latérale de sécurité xD

Répondre à ce commentaire

Par FoX, il y a 6 ans :

Sa mort ne remonte pas à 7 jours... Renseignez vous un minimum au lieu de copier les "sites d'informations" http://dailymail.co.uk/news/…

Répondre à ce commentaire

Par Jib, il y a 11 mois :

Je ne croyais pas que c'était possible mais il y a anguilles sous roche d'après moi.,.
Le triangle c'est une sorte de trou de verre .
Repose en paix,

Répondre à ce commentaire

Par Jib, il y a 11 mois :

Une sorte de raccourci spatio-temporel dans le temps,qui n'emporte pas les choses vivantes autrement dit
Ce qui explique les bateaux longtemps disparus avec des repas encore chaud et sans aucune trace de personne à bord ni violence..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.