NEMO : une centrale qui crée de l'électricité grâce à l'océan
Le projet NEMO, pour New Energies for Martinique and Overseas, est une centrale flottante qui exploite l'énergie thermique des océans pour créer de l'électricité et en fournir à près de 35 000 foyers. Pour comprendre le fonctionnement d'un tel système, regardez la vidéo ci-dessous.
Cette centrale flottante de 16 MW a reçu l'appui financier de l'Union européenne qui vient d'attribuer 72 millions d'euros pour le déploiement du projet. A l'origine de NEMO, on trouve la DCNS, l'ancienne direction de la construction navale à Cherbourg ainsi que akuo energy, un spécialiste des énergies renouvelables.
La centrale sera installée en Martinique, à sept kilomètres de la ville de Bellefontaine, au beau milieu de la mer. La mise en route est prévue pour 2018, le temps d'installer tout le système. Une fois en activité, la centrale NEMO pourra alimenter 35 000 foyers en électricité. Comment ? En exploitant la chaleur présente dans les couches de l'océan. En effet, chaque année, l'océan reçoit une quantité astronomique d'énergie en provenance du soleil. NEMO propose d'utiliser des turbines qui tournent grâce à la différence de température entre la surface de l'océan et les couches plus profondes. Une technique largement facilitée dans des eaux relativement chaudes. Pour la Bretagne, il faudra donc attendre !
Notez que ce procédé de fabriquer de l'électricité en utilisant la différence de température dans les océans n'est pas nouvelle puisque Georges Claude, un ingénieur français, avait déjà planché sur une telle méthode dès les années 80. Il avait même mis en place des centrales à Cuba et au Brésil, mais le succès n'avait pas été au rendez-vous. Espérons que le projet NEMO connaisse un avenir meilleur.
Éclaire les foyers
La Nature aidant
Elle qu'on ne doit pas payer
(putain j'suis naze en poésie...)
Comme ta poésie, que tu as mal choisie.
Tu vois, Omega, ça sort tout seul.
super déçu :/
Depuis l'année dernière il me semble que ce prototype en milieu aquatique aurait déjà due être à l'eau.
Et enfin il y a une conférence sur plusieurs jours le mois dernier avec Nicolas Hulot. Disant que l'île de la Réunion est un exemple d'île "verte".
Comment on peut dire sa alors que la production d'énergie renouvelable est bloqué entre 20 % et 30 % de la production total électricité sur l’île (du fait de l'insularité électrique de celle-ci)