Nespresso : du café et surtout beaucoup de bactéries !
Selon des chercheurs espagnols, les machines Nespresso seraient un environnement très propice au développement et à la prolifération de nombreuses bactéries.
Tout le monde connaît les fameuses machines à café Nespresso rendues célèbres par George Clooney et son fameux « What else ! ». Mais pas sûr qu’elles auraient connues le même succès si l’étude menée par des chercheurs de l’Université de Valence avait été publié avant.
En effet, des scientifiques ont réalisé des tests sur une dizaine de machines de la marque et ont publié les résultats dans la revue Scientific Report. Et les résultats sont très surprenants : sur chacune des machines, ils ont relevé la trace de 35 à 67 espèces de bactéries dont certaines seraient pathogènes. Il faut souligner le fait que la chaleur, l’humidité et les déchets organiques sont propices au développement des bactéries. Les chercheurs ont donc inspecté de façon précise tous les compartiments qui composent ces machines et cela sur plusieurs jours d’utilisation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la liste est longue :
Une prolifération surprenante !
Ce qui a le plus surpris les chercheurs c’est donc le nombre d’espèces de bactéries différentes qui réussissent à se développer dans cet environnement mais surtout la vitesse à laquelle elles peuvent proliférer !
Cette prolifération commence dans les réservoirs des capsules usagées puis elle se propage dans les autres compartiments de la machine à café selon un parcours bien précis. L’apparition des bactéries est visible sur ces clichés montrant leur prolifération à 4, 8, 14 et 21 jours avec une utilisation dite « normale », à savoir entre 3 et 6 tasses quotidiennes :
Notez également que la caféine, étant un alcaloïde, possède des propriétés antibactériennes.
Quelques conseils à recommander
Bien entendu, dans cet environnement, rien de surprenant de voir se développer ce genre de bactéries. Le risque sanitaire est bien évidement faible, mais au vu de certaines bactéries présentant des risques pathogènes, il est conseillé de nettoyer assez souvent les compartiments de la Nespresso, surtout celui qui contient les capsules utilisées mais aussi le plateau où l’on pose les tasses. Cela éviterait que votre café ne soit contaminé !
Bref, qui veut un café ?
https://youtube.com/watch/?v=so3xYuyCHjY
2 ans qu'on traite de ce genre de sujets, c'est pas nouveau et rien à voir avec Doctissimo ^^