Nespresso : du café et surtout beaucoup de bactéries !

6 décembre 2015 à 14h59 dans Science

Selon des chercheurs espagnols, les machines Nespresso seraient un environnement très propice au développement et à la prolifération de nombreuses bactéries.

Nespresso : du café et surtout beaucoup de bactéries !

Tout le monde connaît les fameuses machines à café Nespresso rendues célèbres par George Clooney et son fameux « What else ! ». Mais pas sûr qu’elles auraient connues le même succès si l’étude menée par des chercheurs de l’Université de Valence avait été publié avant.

En effet, des scientifiques ont réalisé des tests sur une dizaine de machines de la marque et ont publié les résultats dans la revue Scientific Report. Et les résultats sont très surprenants : sur chacune des machines, ils ont relevé la trace de 35 à 67 espèces de bactéries dont certaines seraient pathogènes. Il faut souligner le fait que la chaleur, l’humidité et les déchets organiques sont propices au développement des bactéries. Les chercheurs ont donc inspecté de façon précise tous les compartiments qui composent ces machines et cela sur plusieurs jours d’utilisation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la liste est longue : 

bacteries

Une prolifération surprenante !

Ce qui a le plus surpris les chercheurs c’est donc le nombre d’espèces de bactéries différentes qui réussissent à se développer dans cet environnement mais surtout la vitesse à laquelle elles peuvent proliférer !

Cette prolifération commence dans les réservoirs des capsules usagées puis elle se propage dans les autres compartiments de la machine à café selon un parcours bien précis. L’apparition des bactéries est visible sur ces clichés montrant leur prolifération à 4, 8, 14 et 21 jours avec une utilisation dite « normale », à savoir entre 3 et 6 tasses quotidiennes : 

cafe

Notez également que la caféine, étant un alcaloïde, possède des propriétés antibactériennes.

Quelques conseils à recommander

Bien entendu, dans cet environnement, rien de surprenant de voir se développer ce genre de bactéries. Le risque sanitaire est bien évidement faible, mais au vu de certaines bactéries présentant des risques pathogènes, il est conseillé de nettoyer assez souvent les compartiments de la Nespresso, surtout celui qui contient les capsules utilisées mais aussi le plateau où l’on pose les tasses. Cela éviterait que votre café ne soit contaminé !

Bref, qui veut un café ? 

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : Sciences et avenir
count
Commentaires (8)
Un système de nettoyage plus développé devrait être intégré aux machines.
photo de profil de Par , il y a 9 ans Répondre
Pareil pour les poignées de porte, pourtant je suis sur que tu fais parti des 99,99% de la population mondiale qui ne les nettoies jamais (ou quasiment). Pourtant ce sont des nids à bactéries (bien plus qu'une cafetière d'ailleurs) et que dire des smartphones, des tablettes, des claviers, des souris (pas l'animal .. quoi que ..) etc..
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 9 ans (en réponse à ) Répondre
Ça manque de groupe témoin de comparaison. Sans ça, ça donne juste l'impression d'une campagne de contre-pub envers Nespresso...
photo de profil de yohips Par yohips, il y a 9 ans Répondre
LE FILSDEPUTECCINO LE CAFÉ DE FILS DE PUTE QUI TE DONNE LE CANCER
https://youtube.com/watch/?v=so3xYuyCHjY
photo de profil de Slavic Warrior Par Slavic Warrior, il y a 9 ans Répondre
Nettoyer quoi ? des bactéries ? Si on enlève la vie à la vie il reste quoi ?
photo de profil de Stivic Par Stivic, il y a 9 ans Répondre
Toutes les bactéries ne sont pas dangereuses...En plus les plus gros nids à bactéries sont dans les objets qu'on utilise à toujours, sinon depuis quand Hitek se prend pour Doctissimo?
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans Répondre
Depuis que c'est un sujet scientifique :) Les études scientifiques ça peut être sur de nouvelles découvertes, une voiture automatique mais aussi parler de bactéries dans une Nespresso :)

2 ans qu'on traite de ce genre de sujets, c'est pas nouveau et rien à voir avec Doctissimo ^^
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à DocteurPanda) Répondre
Je pense que vous n'avez pas vraiment compris la référence à Doctissimo, ça n'a rien à voir avec que ce soit un sujet scientifique :)
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler