Rechercher Annuler

Netflix : la plateforme visée par une plainte à cause de ce documentaire sur un terrifiant tueur

De Robin Stalin - Posté le 19 avril 2023 à 15h58 dans Cinéma

Un film-documentaire sorti plus tôt cette année sur Netflix fait actuellement l'objet d'une polémique. Un individu qui y apparaît a en effet déposé une plainte contre le géant du streaming.

Un documentaire sur un héros déchu

Pas forcément aussi populaires que les films et les séries, les documentaires ont tout de même su se faire une place sur Netflix. Et lorsqu'ils relatent l'histoire de tueurs, ils attirent forcément l'attention. Et le 10 janvier 2023, la plateforme a justement mis en ligne un film-documentaire "inspiré d'horribles crimes réels". Intitulé Kai, l'autostoppeur à la hachette, il suit le parcours d'un "autostoppeur insouciant", qui "passe du statut de célébrité d'internet à celui de meurtrier en l'espace de trois mois".

Il s'agit de Caleb "Kai" McGillvary, un jeune autostoppeur qui a tué un homme à coups de hachette en février 2013. A l'époque, il était devenu une véritable star des réseaux sociaux, car il avait fait cela pour sauver une femme victime d'agression. Seulement, on a découvert quelques mois plus tard qu'il avait également assassiné un avocat de 73 ans, aucunement lié à cette affaire. Si on ignore pourquoi il  commis ce crime, aucune circonstance atténuante n'a cette fois été retenue. Résultat, McGillvary a été condamné à 57 ans de prison en 2019. Un sauveur devenu meurtrier, des rebondissements, un emballement médiatique... Ce documentaire avait tout pour plaire. Mais en plus de ne pas avoir rencontré un énorme succès, il met aujourd'hui Netflix dans la tourmente.

Un droit à l'image bafoué

Taylor Hazlewood, un thérapeute de la respiration âgé de 27 ans et vivant dans le Kentucky, n'avait pas entendu parler de Kai, l'autostoppeur à la hachette. Mais quelques jours après sa parution sur Netflix, plusieurs amis à lui l'ont contactés depuis la Virginie, Hawaï, ou encore l'Ohio. Et tous ont témoigné dans le même sens : une photo de lui, posant avec une hachette, est utilisée dans le documentaire. Après vérification, Hazlewood a confirmé qu'il s'agissait bien d'une photo de lui, postée en 2019 sur son compte Instagram. Problème, non seulement il n'a jamais donné son accord pour que son image soit utilisée, mais en plus, il n'a absolument rien avoir avec la sordide affaire.

plainte netflix taylor hazlewood

Après réflexion, l'homme a finalement décidé de porter plainte contre Netflix auprès d'un tribunal de l'Etat du Texas, où il vit, le 10 avril dernier. Il poursuit donc la firme pour diffamation et pour détournement de son image. Au travers de sa plainte, son avocat le dit "plus qu'en colère contre Netflix, qui l’implique et le lie à une histoire et à un individu infâme et sordide". Le Washington Post, qui a ébruité l'affaire, affirme que l'homme réclame 1 million de dollars de dommages et intérêts. Contacté par le média américain, Netflix n'a pas souhaité réagir pour le moment.

Taylor Hazlewood had nothing to do with the murder at the center of a documentary streaming on Netflix called “The Hatchet Wielding Hitchhiker,” his suit says.https://t.co/sur5wYzxU1

April 17, 2023

Taylor Hazlewood n'a rien à voir avec le meurtre au centre d'un documentaire diffusé sur Netflix intitulé "Kai, l'autostoppeur à la hachette", selon son avocat.

Quant au tueur Caleb "Kai" McGillvary, celui-ci avait réagi en dénonçant l'immoralité de Netflix, qui se fait de l'argent en réalisant un documentaire sur sa vie, sans lui verser le moindre centime. Alors, culotté ou pragmatique, Kai ? On vous laisse en juger.

Une erreur ?

Mots-Clés : tueurnetflixdocumentairefaits réelsplainte

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JackSparrow, il y a 1 an :

Evidemment qu'il a raison de porter plainte !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.