Netflix : cette toute nouvelle série française s'arrête déjà
Netflix vient de mettre fin à une série pourtant fraîchement débarquée sur la plateforme. Comble de malchance, il s'agit d'une série française. Mais alors, pourquoi abandonner un projet qui semblait pourtant avoir conquis à sa sortie ?
Clap de fin !
En octobre dernier, Netflix sortait une curieuse production française. À mi-chemin entre le fantastique et l'historique, la série promettait une uchronie autour d'une période riche en rebondissements, à savoir la Révolution française.
Créé par Aurélien Molas et Gaïa Guasti, le show semblait avoir conquis. À sa sortie, La Révolution s'est même classée en troisième place des programmes les plus regardés de Netflix. Pourtant, la plateforme vient tout juste d'annoncer l'abandon de la série.
Damien Couvreur, directeur des séries françaises de Netflix, a expliqué cette décision dans une interview accordée à Allociné.
La Révolution a effectivement séduit de nombreux membres au-delà de l'Hexagone. C'est pour nous la preuve que la France, son histoire et son patrimoine, peuvent intéresser un public international. Cependant, nous n'allons pas renouveler la série pour une seconde saison, car bien qu'elle ait suscité de la curiosité, le public n'y a pas trouvé son compte.
Des séries françaises qui ont du mal à trouver leur public
Cela sonne comme un véritable coup de massue pour les showrunners. En effet, des saison 2 et 3 avaient déjà été mûrement réfléchi par les scénaristes à la tête du projet. D'ailleurs, cela explique notamment pourquoi la série s'était conclue sur un énorme cliffhanger.
Le show avait déjà prévu de couvrir les années charnières de 1788 et 1789. De nouveaux personnages phares de la Révolution française devait aussi y faire leur entrée. Aurélien Molas avait expliqué chez nos confrères de Première :
La saison 1 sera la saison "bleue", la saison 2 la "blanche" et la 3 le "rouge" avec la Prise de la Bastille.
Des projets qui tombent finalement à l'eau. La Révolution vient alors rejoindre le cercle des séries françaises annulées après une saison par Netflix, où figure déjà Mariane et Osmosis.
nous emmener sur un univers mi-historique mi-fantastique
Mais se qui m'inquiète le plus personellement, c'est de considéré la France comme étant le bouc émissaire (je sais pas si j'ai bien choisi le mot) de l'audiovisuelle, contrairement à bon nombre de pays européens (la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, etc..) où certains films ou séries sont très populaires dans leur pays d'origines comme dans le monde entier. J'ai comme l'impression que nous français ont à tendance à être de moins en moins ouverte à l'imaginaire ou l'irréel, car souvent mal vus ou boudés chez nous et non encré dans notre culture, et qu'on préfère largement les productions venues d'ailleurs que locales :-/
Bref même avec d'énormes moyens, on est incapable de faire bien mieux et c'est bien dommage :-(
L'originalité n'est pas gage de qualité...
C'est dommage car on a pas de grosses séries fantastique récente avec du potentiel en France mais d'un autre côté... Au vu des défauts typique de la french touch au cinéma vallait mieux que ça s'arrête la