Netflix : après l'embellie du confinement, les nouvelles sont moins bonnes
Leader du service de la SVOD, Netflix est sorti grand vainqueur du confinement en première partie d'année 2020 en glanant 25 millions d'abonnés. Le géant américain, fort de son récent succès avec sa nouvelle série phare Ratched, a toutefois enregistré un net ralentissement de ses abonnements au troisième trimestre 2020.
Un coup d'arrêt justifié
Les multiples confinements décrétés à travers le monde en raison de la pandémie de Covid-19 ont contraint les populations à rester à domicile. Ajoutons à cela la fermeture des cinémas, l'arrêt total des productions et les reports de sorties en salles et c'est Netflix qui se frotte les mains. Résultat, un total de 15 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre et 10 millions lors du deuxième trimestre 2020 pour le géant américain.
Cependant, la plateforme n'a engrangé que 2,2 millions de nouveaux curieux au cours du troisième trimestre 2020. Un coup d'arrêt anticipé selon Reed Hastings, co-PDG de l'entreprise :
Nous avons connu une croissance hors-normes lors de ces deux premiers trimestres. Par conséquent, nous nous attendons à ce que la croissance soit bien moins importante au cours de la deuxième moitié de 2020, par rapport à 2019.
Un chiffre pas si anodin que ça puisque le service fait face à la concurrence d'autres plateformes de SVOD à l'instar de Disney + qui a gagné 60 millions d'abonnés sur dix mois. Par ailleurs, Netflix a enduré la reprise progressive de la vie à l'extérieur. Avec la réouverture des cinémas, des lieux de restauration, des bars, la population a retrouvé un semblant d'activité ne se limitant plus au seul visionnage de séries ou de films à la maison.
Au cours de ce troisième trimestre 2020, toutes les régions du monde ont également été impactées par la décroissance des abonnements à l'image de l'Amérique du Nord qui n'a enregistré que 180 000 abonnés. Seul le marché asiatique s'en sort avec un million de nouveaux spectateurs.
Un catalogue peu inspiré ?
L'entreprise californienne se veut toutefois optimiste pour l'avenir, Reed Hastings précise :
Bien que l’on ne sache pas quels impacts le Covid-19 aura dans le futur, nous restons optimistes et pensons que nous auront terminé le tournage de 150 productions d’ici la fin de l’année 2020.
Si le co-PDG mise sur ses futurs nouveaux programmes, le service de VOD a pâti du manque de séries phares entre juillet et septembre. Avec la reprise du tournage de la saison 2 de The Witcher, meilleur démarrage de l'Histoire de la plateforme, Netflix espère se refaire une santé, d'autant plus que l'arrivée imminente de la saison 4 de The Crown permettra sans nul doute de relancer la machine.
HBO max commence a faire des truc intéressant.
Disney + par contre, a part Soul et The mandalorian ...
Je commence un peu à me lasser de parcourir le catalogue et tomber sur des séries ou films qui ont l'air intéressants, et qui au final ne sont pas en français, sachant que le soir, un peu beaucoup la flemme de lire après le travail.
Quant aux séries avec doublages FR, ne me donne pas spécialement envie, quand je vois des films/séries d'horreurs qui au final, ne me mettent pas dedans, je ferme le film ou série 10 min après.
Pour me retaper les séries ou films que j'avais bien aimé.
Pour moi actuellement, même prime vidéo propose du meilleur contenu.