Netflix : 6 films et séries d'animation prometteurs teasés au Festival d'Annecy
Depuis le dimanche 11 juin, l'édition 2023 du Festival d'Annecy se déroule en Haute-Savoie. Il prendra fin le samedi 17 mais d'ici là, il nous réserve encore de jolies surprises. Hier, c'était notamment autour de Netflix de venir faire sa com' au Théâtre Bonlieu et de dévoiler certains de ses futurs projets. Evidemment, le géant du streaming s'est exclusivement concentré sur les films et séries d'animation prévus pour les prochains mois. Mais alors, que retenir de ce "See what's next" ?
LEO
La table ronde organisée par Netflix a commencé par une présentation de la comédie musicale d'animation Leo, dans laquelle on suivra "un lézard blasé de 74 ans, coincé dans la même classe de CM2 depuis des décennies" et qui "décide de s’échapper pour découvrir le monde extérieur" lorsqu'il "apprend qu’il ne lui reste qu’un an à vivre". Il va alors se retrouver confronté aux problèmes de ses élèves et notamment faire la rencontre d'une jeune fille avec qui il va se lier d'amitié. Celle-ci est doublée par la fille d'Adam Sandler. Le père, lui, double justement le lézard en VO ! Les trois réalisateurs ont expliqué que le film se voulait "drôle et absurde, mais[qu'il] fait aussi naître de vrais moments d’émotion". Sortie prévue le 30 juin 2023.
nimona
Prévu pour le 30 juin 2023, Nimona est prévu de longue date et est adapté du roman graphique éponyme de ND Stevenson. L'héroïne, qui donne son nom au film, est une jeune fille espiègle qui va tenter de venir en aide à un chevalier accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis. Seulement, elle est également une créature métamorphe que ledit chevalier s'est promis de détruire... Le projet a vu le jour après "un long chantier, plein de rebondissements et d’imprévus", expliquent les réalisateurs Nick Bruno et Troy Quane. Parmi les films d'animation sur lesquels s'est attardé Netflix ce mercredi, Nimona est le seul a avoir été diffusé en intégralité au Festival.
chicken run 2
23 ans après un premier volet devenu culte, Chicken Run revient avec une suite sous-titrée La Menace Nuggets. On y retrouvera bien évidemment l'animation en stop motion (à l'image du Pinocchio de Guillermo Del Toro) qui avait fait le charme du premier film, mais également de la 3D plus classique. Cette fois, les héros ne tenteront pas de s'échapper, mais au contraire de s'infiltrer dans une usine. Le réalisateur Sam Fell a en tout cas trouvé un argument sacrément vendeur : et si les poulets étaient les prochains agents du MI-6 ? "C'est presque comme un James Bond, mais avec des poulets". Un premier extrait a été dévoilé, mais nous n'avons malheureusement pas pu le voir. Rappelons que Chicken Run : La Menace Nuggets sortira le 15 décembre 2023.
le roi singe
Quant au Roi Singe, il s'agira d'une "comédie familiale pleine d’action" réalisée par Anthony Stacchi (Les Boxtrolls, Les Rebelles de la forêt). Le personnage principal, "un singe charismatique et rebelle", se lancera dans "une incroyable quête pour vaincre plus de 100 démons, un roi dragon excentrique et, pire encore, [son] propre ego" grâce à son bâton magique. Sur sa route, il va faire la rencontre d'une jeune villageoise qui pourrait bien le faire changer profondément. Le film sortira le 18 août sur Netflix.
exploding kittens
A présent, place aux séries. Et on commence avec Exploding Kittens, tirée du jeu de société du même nom (déjà adapté en jeu vidéo) et qui se présente comme une sitcom pour adultes. Le synopsis annonce déjà la couleur et cette série devrait être complètement loufoque : "L'éternel conflit entre le Ciel et l'Enfer atteint des proportions épiques lorsque Dieu et le Diable sont envoyés sur Terre - dans les corps de gros chats domestiques". Un extrait dévoilé confirme que l'humour sera complètement absurde, puisque l'on y retrouve une licorne dont les excréments sont remplacés par de la glace. Charmant. Aucune date de sortie n'a pour l'heure été communiquée.
blue eye samurai
Blue Eye Samurai, enfin, conte l'histoire d'un maître d’armes vivant sous une fausse identité et cherchant à se venger dans le Japon féodal. On ne sait pas grand chose au sujet de cette série d'animation, mais Jane Wu, réalisatrice et productrice, assure qu'il s'agit d'une "histoire originale ambitieuse". Blue Eye Samurai sera un "drame d’animation très émouvant, qui s’inspire visuellement des films en prises de vues réelles". A retrouver "prochainement" sur Netflix.
A noter que la table ronde organisée par Netflix s'est terminée sur une diffusion des premières images de plusieurs séries, parmi lesquelles Pokémon Concierge, Mech Cadets et la saison 7 de Big Mouth. Malgré quelques gros projets teasés, beaucoup risquent de rester un peu sur leur faim. Les séries et films qui devaient être présentés étaient en effet connus depuis quelques mois déjà. De plus, seules les personnes présentes au Festival d'Annecy ont pu découvrir les images exclusives dévoilés par Netflix. On a donc hâte d'en (sa)voir plus !