Netflix s'apprête à dire adieu à l'une de ses meilleures séries...
Après avoir annulé les séries Altered Carbon, Dark Crystal et Away, c'est une autre série Netflix qui s'apprête à prendre fin de manière prématurée.
Une bien triste nouvelle...
Si Netflix a un catalogue bien fourni, ses séries originales sont malheureusement assez inégales. Nous vous avions d'ailleurs partagé notre sélection des séries incontournables de Netflix ainsi que notre top 7 des séries méconnues à visionner de toute urgence. Les séries Netflix jouissent généralement d'une popularité tout à fait enviable (Stranger Things et The Witcher sont de francs succès populaires et critiques), mais rares sont celles qui font l'unanimité. Citons, à titre d'exemples, Godless, The Haunting of Hill House ou encore Mindhunter.
Mindhunter, la série co-produite et co-réalisée par le grand David Fincher (Se7en, Fight Club, The Social Network), devrait tirer prochainement sa révérence. En janvier dernier, on vous avertissait déjà que l'on se dirigeait, peu à peu, vers une annulation de la série, ce que viennent confirmer certaines déclarations récentes de David Fincher...
En pleine promotion de son nouveau film, Mank (son premier long-métrage depuis Gone Girl sorti en 2014), qui sortira en exclusivité sur Netflix en décembre 2020, le réalisateur David Fincher s'est exprimé sur l'avenir de Mindhunter dans les colonnes de Vulture.
Compte tenu du nombre de spectateurs qui la suivaient, c'était une série qui coûtait cher. Nous nous étions dit qu'on finirait Mank et qu'on verrait après. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse faire une saison avec moins onéreuse que la saison 2.
Vous l'aurez compris, selon le réalisateur / producteur, la série Mindhunter coûte trop cher et ne suscite pas suffisamment l'attention des abonnés Netflix.
Pour l'heure, Netflix n'a pas encore annoncé l'annulation de la série, mais cela paraît de plus en plus inexorable... En janvier 2020 déjà, David Fincher confiait qu'il n'avait pas de temps à consacrer à Mindhunter, occupé qu'il était à développé pour Netflix la seconde saison de l'excellente série d'anthologie d'animation Love, Death & Robots. Par ailleurs il paraît peu probable que la série redémarre pour une troisième saison dans plusieurs années. Notamment parce que les acteurs, actuellement sous contrat pour Mindhunter, risquent fort de chercher d'autres projets, et que cela engendrerait des problèmes d'emploi du temps. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler de l'exemple des séries BBC Sherlock et Taboo, qui peinent à redémarrer.
On comprend cependant que Netflix tarde à annoncer l'annulation... En effet, bien qu'elle ait beaucoup moins de succès que Stranger Things ou La Casa de Papel, la séie Mindhunter pouvait néanmoins servir de vitrine à la plateforme, en charmant un public plus cinéphile et plus exigeant. Mindhunter jouissait de la grande popularité de David Fincher, et avait profondément marqué l'esprit des spectateurs autant par sa mise en scène, soignée et précise, que par ses dialogues impressionnants. Par bien des aspects, Mindhunter se rapprochait du Silence des Agneaux de Jonathan Demme.
Et personnellement je suis de plus en plus déçu par Netflix. Leurs contenus s'adressent de plus en plus à des ados boutonneux. J'apprécie mieux Prime.
https://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2018-04/la-tour-2.jpg
Ce serait bien qu'une autre boîte ou chaîne rachète la série... Mais bon, dit comme ça, c'est de l'utopie.
Dégoutée.