Netflix : après Your Name, ce chef d'oeuvre absolu de l'animation japonaise débarque sur la plateforme
Visiblement au fait de l'intérêt grandissant du public pour l'animation japonaise, la plateforme Netflix vient d'accueillir, après Your Name, l'un des plus grands films d'animation du Pays du Soleil Levant.
Un film grandiose
Depuis maintenant plusieurs années, après avoir complètement bouleversé le marché du streaming, Netflix semble vouloir se positionner comme un mastodonte de distribution de l'animation japonaise. Non content de proposer un nombre assez conséquent de séries d'animation nippone, dont de nombreux cartons (One-Punch Man, My Hero Academia, etc), la plateforme propose aussi un catalogue assez riche de films d'animation venant du Japon. Un appétit qui cause de sérieux problèmes aux autres acteurs du marché...
Ainsi, en plus d'avoir mis la main sur l'intégralité des films du légendaire studio Ghibli (dont leur tout dernier long-métrage, sorti il y a peu), Netflix a pu proposer à ses abonnés des films jamais sortis en France. On songe notamment à Héros Modestes, le patchwork du studio Ponoc (fondé par d'anciens de Ghibli, dont Hiromasa Yonebayashi) ou encore le film Ni No Kuni, d'après la licence vidéo-ludique de Level-5.
Depuis le 1er décembre 2021, les fans d'animation japonaise vont pouvoir découvrir un autre long-métrage, qui compte parmi les plus grands chefs d'oeuvre du genre. Il s'agit de Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, sorti en 2003.
Racontant l'histoire de trois sans-abris qui, un soir de Noël, qui cherchent désespérément la mère d'un bébé abandonné dans des ordures, Tokyo Godfathers est un film important de la filmographie de Satoshi Kon, véritable génie du cinéma d'animation japonais, à qui l'on doit plusieurs chefs d'oeuvre tels que Perfect Blue, Millenium Actress ou encore Paprika.
Film le plus facilement abordable de ce cinéaste talentueux disparu trop tôt (sa mort en 2010 des suites d'un cancer à l'âge de 46 a particulièrement bouleversé les cinéphiles), Tokyo Godfathers est une comédie de Noël abordant des thématiques sociales diverses, telles que la misère dans un Japon où l'argent coule à flot, ou encore la trans-identité.
On vous recommande très vivement de voir ou revoir ce film d'animation de Satoshi Kon. Si d'ailleurs vous désirez vous mettre dès maintenant dans le bain des films de Noël en attendant le 25 décembre, nous vous avons préparé un calendrier de l'Avent, dans lequel vous trouverez des chefs d'oeuvre du Septième Art, ainsi que d'autres films plus modestes, qui valent néanmoins le coup d'oeil. Bonne lecture !
...Paprika...Perfect Blue...Millennium Actress...Tokyo Godfathers...et ses courts métrages !