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Netflix : cette nouvelle arnaque très bien pensée fait de nombreuses victimes en France

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 septembre 2021 à 17h09 dans Informatique

Nous vous avions précédemment parlé de plusieurs arnaques ayant trait à la plateforme Netflix, mais en ce moment même, en sévit une autre, d'un autre genre. Nous tenions donc à vous alerter face à cette nouvelle tentative de phishing qui a déjà fait de nombreuses victimes en France au vu du nombre de témoignages qui ne cessent d'augmenter sur les réseaux sociaux.

Une arnaque savamment orchestrée sur le modèle des mails de la plateforme Netflix

Une nouvelle arnaque cible en ce moment même les abonnés Netflix, et nous vous conseillons de surveiller étroitement vos mails pour ne pas faire partie des nombreuses victimes que l'on recense déjà. Les mails reçus sont similaires à ceux que vous pouvez découvrir ci-dessous

Un internaute a partagé cet email frauduleux, et comme vous pouvez le constater, une faute d'orthographe à la dernière ligne a attiré son attention, le conduisant à se renseigner sur les tentatives de phishing du moment. Voici un autre message partagé par un internaute :

Le mails en question, comme vous pouvez le constater, reprennent tous les codes des mails Netflix, et vous invite à renouveler votre abonnement, qui est, selon le mail, "arrivé à expiration". Le lien sur lequel vous cliquez renvoie alors vers une copie conforme du site Netflix, et vous demande de saisir à nouveaux vos codes d'accès, et vos coordonnées bancaires. Méfiez-vous de cette tentative d'hameçonnage qui a déjà fait ses preuves auprès des internautes non avertis.

comment reconnaître un mail de la plateforme netflix ?

Si vous avez reçu un e-mail ou un SMS vous demandant de fournir l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, le mot de passe ou le mode de paiement associé à votre compte, il ne provient pas de la plateforme Netflix. La plateforme ne vous demandera jamais, en effet, de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS. Si le SMS ou l'e-mail que vous recevez renvoie à une adresse URL que vous ne connaissez pas, il vous faut éviter de cliquer sur le lien. Le cas échéant, ne saisissez aucune information personnelle sur le site Web qui s'est ouvert. Par ailleurs, si vous êtes victimes d'une tentative de phishing avec un mail qui y ressemble, vous pouvez transférer le message reçu à phishing@netflix.com

Sachez que les tentatives de phishing sont loin de ne concerner que la plateforme Netflix. De nombreuses tentatives d'usurpation d'identité sur FranceConnect ont aussi été rapportées ces dernières semaines.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixarnaquephishingmaildonnées personnellesattention

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

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Commentaires (12)

Par Joyals, il y a 3 ans :

Plus je lis d'articles sur les arnaques et le phishing plus je prends conscience d'à quel point ils sont bien pensés, c'est flippant !

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Par Roronette, il y a 3 ans (en réponse à Joyals):

Faite bien attention soyé vigilant car moi quand m aperćois d un mail frauduleux je téléphone au service concerné où je le met directement à ma poubelle

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Par MoaningMyrtle, il y a 3 ans :

J'ai eu un message de ce type, fin août.
Manque de bol, mon prélèvement Netflix venait d'être notifié par ma banque.
Epic fail.

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Par Hixcurb, il y a 3 ans :

"Nouvelle arnaque", c'est vieux comme le net...

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Par Nash, il y a 3 ans :

On en oublie toujours la verification n°1 :
L'adresse d'expéditeur !

Dans l'article ce n'est pas mentionné, mais c'est la 1ere chose à vérifier car sur la plupart des arnaques (du moins celles qui m'ont été envoyées) elle toujours foireuse
[ @microsoft-xyz.com ]
[ Support@team-orange.chu ]

Et j'en passe des dizaines d'autres

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Par Kounker, il y a 3 ans :

Vu qu’il faut 2 min pour réactivité l’abonnement perso si je reçois ça comme mail j’attendrai patiement que mon abonnement soit suspendu pour y croire.

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Par Feli, il y a 3 ans :

J'en ai reçu un, mais manque de bol pour les escrocs, au moment de lire ce mail, je regardais justement une série sur Netflix :D
J'en ai reçu un aussi d'un faux Amazone Prime il y a un ou deux mois...

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Par Thomas, il y a 3 ans :

C'est surtout qu'il y a rien de nouveau ça fait 6mois que ça circule. Les arnaques sur Netflix et autres ça date.

Le seul vrai mot de l'histoire si on connaît pas l'expéditeur on n'ouvre pas et si c'est une société on supprime direct même si abonné ou pas.

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Par Stef, il y a 3 ans :

C'est simple, à chaque mail reçu je vais directement sur le site en question et je peux vérifier sur mon compte!
Ne jamais aller sur son compte via un mail!

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Par André Seban, il y a 3 ans :

Bonjour,
Nous rencontrons des difficultés avec vos informations de facturation.
Suite à cela nous avons pris la décision de mettre fin à votre abonnement NetfIix

Une fois vos informations de facturation mise à jour, vous pourrez utiliser votre compte pour regarder Netflix sur vos appareils préférés.

Si cette mise à jour n'est pas effectuée sous 48 heures votre compte sera définitivement fermé et un montant de 13,28€ vous seras facturée suite aux frais de clôture de votre compte Netflix
Redémarrer Votre Abonnement
Nous sommes là pour vous aider si vous en avez besoin. Visitez le Help Center pour plus d'informations ou contacter nous.
L'équipe Netflix 2021.

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Par lilou63, il y a 2 ans :

reçu par sms ce jour : netflix, votre compte sera suspendu d'ici 24h, veuillez confirmer votre identité afin de profiter de nos services + lien internet

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Par bernardette jamais, il y a 3 mois :

VICTIME D'ARNAQUE EN LIGNE

Bonjour à tous

Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner !
J’ai été victime d’une arnaque par un noir qui se fessait passé pour un homme en France, il à abusé de ma confiance et m'a arnaqué tout mon argent et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 73.000 euros en fin Mars 2022.
J’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à la gendarmerie, mais je n'ai jamais eu de suite. J'ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu'à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d'autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu'il utilise des pièces d'identité volées à des français. Cela m'a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui , l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice j’ai été remboursée car ces escrocs avaient de forte somme sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareil de contacter l’Organisation International de Répression Contre la Cybercriminalité au mail suivant...

Email: brigpolicee@gmail.com

Méfiez-vous de Maurice Leroy, c’est un escroc.
Un homme averti en vaut bien deux.

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