Netflix : après Les Misérables, ce film français vous plonge dans l'enfer d'une guerre civile
Depuis ce vendredi 23 septembre, Netflix vous propose de découvrir un film français mettant en scène ce qui se rapproche le plus d'une guerre civile entre forces de l'ordre et jeunes d'une cité sensible. Le résultat ne plaira pas à tout le monde, mais le pari est osé !
Athena, un film qui aborde des sujets sensibles
Netflix a beau proposer de nombreux films et de nombreuses séries, ce n'est pas si souvent que ça que la plateforme nous propose des productions françaises aussi ambitieuses qu'Athena, nouveau long-métrage réalisé par Romain Gavras (Notre jour viendra, Le monde est à toi). Le réalisateur de 41 ans est également co-scénariste aux côtés de Ladj Ly, à qui l'on doit déjà le scénario des Misérables (pas celui de Victor Hugo, mais le film sorti en 2019 et dans lequel l'on suivait la Brigade Anticriminalité de Montfermeil, dans le 93).
Et là encore, le duo s'attaque à un sujet sensible, puisqu'Athena évoque des questions telles que la vie en banlieue difficile, les bavures policières et la relation forces de l'ordre/jeunes de banlieue, le tout dans un cocktail détonnant mêlant drame, violence et réflexion, à travers des plans séquences qui plonge régulièrement le spectateur en plein dans l'action. Et si vous vous posiez la question, c'est disponible sur Netflix dès maintenant !
Guerre civile, tragédie grecque... un film ambitieux
Vous l'aurez compris, Athena, pendant une heure et demie environ, aborde des sujets sensibles et malheureusement toujours plus ou moins d'actualité. Mais comment, au juste ? En imaginant une sorte de France dystopique, dans laquelle des tensions entre polices et jeunes de cité auraient atteint un point de non retour, au point que ce n'est ni plus ni moins qu'une guerre civile qui est déclenchée. Pourquoi ? Parce que le jeune cadet d'une fratrie meurt dans des circonstances suspectes, qui vont rapidement être associées à une bavure policière. Désireux de se venger, l'un de ses frères, Abdel (Dali Benssalah) doit également gérer la situation précaire de Mokhtar (Ouassini Embarek), dealer. Rapidement, c'est toute la cité d'Athena qui va s'embraser (littéralement, en témoigne la bande-annonce du long-métrage).
A tel point d'ailleurs, que celle-ci se transforme en une véritable forteresse, au sein de laquelle la famille d'Abdel se déchire. Le but, comme l'a expliqué le réalisateur, est ici d'avoir une vision neutre et surtout non manichéenne du conflit, lequel est filmé en IMAX et raconté à la manière d'une tragédie grecque. Un film qui ne devrait laisser personne indifférent, et c'est disponible sur Netflix depuis ce vendredi 23 septembre 2022.
-les plans séquences sont incroyables
-la photographie et l'étalonnage sont géniaux
-le nombre de figurants et cascadeurs coordonnés est ouf
Pour moi ce film réussi sur l'aspect technique, la musique et la mise en scene là où le cinéma français se plante systématiquement... ça fait du bien de voir qu'on est pas bons qu'à faire des films ennuyeux ou de comédie.