Netflix devrait augmenter ses tarifs à plusieurs reprises dans les années à venir. Ça, on le savait déjà. Mais des prix plus élevés pourraient être pratiqués dès 2024, d'après cette nouvelle étude.
netflix va augmenter ses tarifs dans les années à venir
Fin janvier 2024, Netflix comptait 260 millions d'abonnés à travers le monde, en faisant le leader incontesté du marché du streaming. Si la plateforme a connu des hauts et des bas, comme la concurrence, elle est toujours parvenue à se relever de ses échecs et polémiques. Même les séries annulées en cours de route ou l'augmentation des tarifs n'ont pas causé la perte du géant américain. Mais Netflix ne joue-t-il pas avec le feu ? La dernière fois que le prix des différentes formules d'abonnement a augmenté, c'était en octobre 2023. Le problème, c'est que les augmentations se font de plus en plus fréquentes.
Pour assurer toujours plus de rentabilité à l'entreprise, son PDG Greg Peters a annoncé que Netflix "demanderait occasionnellement à [ses] membres de payer un petit supplément pour tenir compte [des] améliorations" telles l'agrandissement perpétuel du catalogue. On savait donc qu'il fallait s'attendre à une hausse des tarifs plus ou moins régulière dans les prochaines années, et nos craintes semblent se confirmer.
des abonnements plus chers dès 2024 ? Les analystes s'expriment
Dans un rapport publié ce mardi et partagé par Variety, des analystes de DBS Industries sont formels : ils "s'attendent à voir les tarifs augmenter cette année". Autant dire qu'ils ne se mouillent pas trop, puisque cela confirmerait simplement les dires du PDG de l'entreprises ces derniers mois. Greg Peters avait d'ailleurs de nouveau insisté sur sa volonté d'augmenter les prix prochainement, considérant que ceux-ci avaient déjà assez stagné pour compenser la transition vers la fin du partage de comptes : "maintenant que nous avons franchi cette étape, nous sommes en mesure de reprendre notre approche standard en matière d’augmentation des prix".
Avec l'augmentation prévue des tarifs et celle déjà effective des revenus liés à l'abonnement avec publicités, Netflix pourrait s'attendre à une croissance de ses revenus annuels de 15 % en 2024, contre seulement 7 % en 2023. Selon les analystes d'UBS, cela ne devrait pas empêcher la plateforme de gagner environ 20 millions d'abonnés au cours de l'année, alors que ce chiffre était estimé a 18 millions jusque-là. L'augmentation des tarifs ne devrait donc pas faire fuir les abonnés, ce qu'UBS explique par la rentabilité des abonnements. Concrètement, le cabinet estime "le prix par heure de consommation de Netflix à environ 30 centimes par heure" pour les formules sans publicités, soit bien moins que Disney+, par exemple.
Par JackSparrow, il y a 7 mois :
C'est toujours plus rentable de s'abonner à Netflix que de payer deux places de ciné.
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