Netflix augmente le prix de ses abonnements sur son site. Un test, assure la plateforme !
En janvier dernier, Netflix augmentait le prix de ses abonnements aux Etats-Unis. Une augmentation d'un et deux dollars, respectivement pour les offres "Essentiel" et "Standard" mais la plateforme avait assuré que les prix français ne bougeraient pas. Seulement, des internautes se sont aperçus d'une hausse des prix des abonnements sur le site de la plateforme.
une augmentation des prix prévue du côté de Netflix ?
Plateforme incontestée du streaming, Netflix devrait toutefois partager l'immensité du web dès cette année avec un nouveau concurrent très attendu : Disney+. Mais d'ici l'arrivée de la plateforme de Disney, le géant originaire de Los Gatos profite du monopole, ou presque. Son nombre d'abonnés dépassait les 180 millions en octobre dernier, divisés entre ses différents abonnements. Toutefois, certains internautes ont vite repéré une augmentation des prix des abonnements Netflix sur la page française du site. L’offre "Standard" y est proposée à 12,99 euros et l'offre "Premium", qui donne accès à la 4K, à 17,99 euros, soit 4 euros de plus que le prix initial de l'offre. À noter que les prix des offres variaient d'un internaute à l'autre. Quand certains entrevoyaient l'offre "Premium" à 17,99 euros, d'autres la découvraient à 15,99 euros (l'offre "Standard" alors affichée à 11,99 euros).
Toutefois, cette augmentation des prix n'est pas prévue par Netflix. Elle découlerait d'une phase de test mise en place par la plateforme qui souhaite avant tout vouloir "s'assurer que Netflix reste une bonne affaire". "Tout le monde ne sera pas touché par ce test, et ces prix spécifiques pourront ne pas être appliqués après cette phase" a-t-elle indiqué au Parisien. Les prix changeraient en fonction des internautes, mais ne seraient pas conservés. En effet, si un internaute tente de s'abonner à l'offre "Standard" alors affichée à 12,99 euros, il ne paiera que 10,99 euros, le prix de l'offre initiale.
Une pratique qui n'est pas forcément légale rappelle Sabrina Sab, avocate, au Parisien, puisque "la politique d’affichage est réglementée" et qu'il "est interdit pour un vendeur d’afficher un prix qui n’est pas le bon". Toutefois, puisque le consommateur paye moins cher que prévu, le préjudice n'existe pas vraiment. Il n'est pas impossible que Netflix modifie le prix de ses abonnements pour la France. La concurrence arrive et s'annonce acharnée, reste à voir si la plateforme la plus influente du moment parviendra à conserver son avance et surtout, ne pas perdre trop d'abonnés dans la bataille.
ils veulent voir si ils peuvent pigeonner sans perdres trop d'abo ><
effectivement le test qui vos le coup ><
Avant de parler de pigeonnage, il faudrait peut-être effectuer un calcul très simple : une saison "type", c'est 13 épisodes.
Un abo d'un mois, 18€ (admettons que c'est un abo premium, comme sur l'image de l'article).
18€ / 13 ép = 1.39€ l'épisode.
Comparons avec le prix des coffrets. Si ma mémoire est bonne, en gros, une saison en galette coûte 20€ minimum, non ?
=> Si un Arrow coûtera donc moins cher, 20€ / 22 ép = 0.90€/ép
Une série en 13 épisodes ou moins, sera plus chère.
Et 13 épisodes par mois, sans le moindre film... on ne peut pas appeler ça une grosse consommation.
De plus, l'abo premium offre 2 "slots" supplémentaires pour accueillir famille ou amis : potentiellement, le prix peut chuter à 4.50€.
4.50€ / 13 ép = 0.34€ par épisode !
Conclusion, Netflix, c'est du pigeonnage, vraiment ?
Même à 100€ ça pourrait paraître raisonnable :)
Également, cela n'a aucun sens de diviser le coût de l'abonnement par le nombre d'épisodes regardés car ce premier permet un accès à tout le catalogue et la consommation dépend de chacun donc impossible à quantifier.
Pour finir, en tant que client, il est impossible de déterminer la rentabilité d'un investissement si celui-ci est sous forme d'abonnement, c'est pourquoi il est le plus prisé par les entreprises offrant un service sous cette forme. (impression de payer moins cher tout de suite)