Netflix : ce cartoon façon Black Mirror vous propose un épisode interactif qui va vous rendre fou
Vous vous souvenez forcément de l'épisode interactif de Black Mirror intitulé Bandersnatch ? Dans cet épisode, c'est le téléspectateur qui, en faisant des choix au cours de l'intrigue, entraînait une fin différente. Dans sa volonté de développer ce genre de contenu, Netflix vient de lancer un nouveau cartoon qui a de fortes chances de vous rendre accro !
Un Black Mirror façon Looney Tunes proposé sur Netflix
En effet, si vous naviguez dans le catalogue de Netflix vous avez pu remarquer un contenu intitulé Cat Burglar, un cartoon interactif dans lequel vous êtes invités à déterminer les choix du personnage principal qui est un chat qui tente de voler des tableaux dans un musée sous la surveillance d'un gardien.
Et la plateforme souhaite surfer sur la tendance de l'épisode interactif façon Black Mirror. Comme pour cette série, même s'il s'agit d'un cartoon qui est proposé aux plus de 13 ans, il faut répondre à des questions qui n'ont pas de rapport avec l'intrigue. En fonction de vos réponses, si vous ne répondez pas correctement, c'est la mort assurée du personnage principal. Et si on pense qu'un chat, le personnage de la série qui souhaite réaliser le cambriolage, a 7 vies, ici, vous n'en aurez que 3 !
Pour proposer Cat Burglar, Netflix a de nouveau fait appel à ceux qui avaient opéré sur Bandersnatch, à savoir Charlie Brooker et Annabel Jones. Pour ce projet, six conclusions ont été imaginées et chaque scénario ne dépasse pas les 12 minutes. Autant dire que vous pouvez jouer et rejouer indéfiniment à l'épisode pour atteindre le but !
Développer les épisodes interactifs dans le futur
Ce n'est pas anodin si Netflix propose ce genre de contenus interactifs. En effet, le but de la société est de proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs et ainsi, attirer de nouveaux clients. Pour l'heure, l'offre reste assez succincte, mais le géant du streaming souhaite la développer. En effet, Netflix souhaite développer ce genre de contenu pour habituer ses clients. Pour le vice-président du service comédie et interactif de l'entreprise, Netflix est la seule plateforme à pouvoir proposer ce genre de contenus :
Nous sommes une entreprise de technologie. C'est dans l'ADN de Netflix depuis le début. Pouvoir interagir avec le contenu est quelque chose que nous explorons dans tous les genres. Tous les types de choses.
Et Netflix compte bien continuer à surfer sur la tendance puisque les utilisateurs de la plateforme pourront découvrir dans les prochains mois un nouveau contenu interactif sans que l'entreprise ne précise de quoi il s'agisse.
Et comparer ces séries interactives avec des jeux vidéo dans lesquels on a des choix à faire, ça n'a aucun sens.