Pas d'inquiétude, Netflix ne compte pas rajouter de pubs sur sa plateforme

23 janvier 2020 à 17h07 dans High-tech

En 2018, Netflix avait dû s'expliquer suite à une polémique lancée sur Reddit, dans laquelle un internaute assurait avoir découvert la présence de publicités sur la plateforme. Un démenti a rapidement vu le jour, Netflix invoquant la tenue d'un test. Les rumeurs allant bon train, cette problématique est de retour, mais la firme américaine ne lâche rien et l'assure, les publicités ne sont pas au goût du jour. 

Pas d

Pas de publicité pour le moment

Comme le rapporte TechCrunch, à l'occasion de l’annonce des résultats du quatrième trimestre 2019, Reed Hastings, PDG de Netflix, a réitéré son envie de ne pas doter sa plateforme de publicités. Les investisseurs continuent de le questionner sur l'absence de publicités, un ajout qui pourrait permettre à la plateforme d'améliorer ses revenus, à une époque où de nouvelles plateformes de streaming émergent ici et là. Mais si Netflix n'incorpore pas encore de publicités sur sa plateforme, c'est notamment à cause de la concurrence. 

Comme l'explique Hastings, les géants que sont Google, Facebook et Amazon, sont puissants dans le monde de la publicité grâce aux données massives qu'ils possèdent. Les publicités sont donc plus efficaces et génèrent davantage de revenus. Une performance à laquelle Netflix ne peut prétendre. Pour tenter de les concurrencer, la plateforme de Los Gatos devrait alors tenter de récupérer une de leur part de marché. Une opération qu'Hastings a qualifié de "compliquée". 

De plus, jouer la carte de la publicité forcerait Netflix à acquérir davantage de données en provenance de ses utilisateurs. Tandis que, à l'heure actuelle, Netflix se focalise seulement sur "le bonheur de ses membres" et "ne collecte aucune donnée".

"Nous pensons qu'avec notre modèle, nous obtenons davantage de revenus, faisons de meilleurs profits, et profitons d'une meilleure capitalisation boursière, car nous n'avons pas à nous exposer dans un domaine où nous sommes stratégiquement désavantagés, celui de la publicité en ligne face à ces trois géants" continue Hastings.

Concernant les rumeurs qui traînent encore sur la toile, l'Américain est catégorique : elles sont fausses. Il assure même que les abonnés Netflix peuvent être confiants sur ce point. La publicité n'est pas la priorité de la firme semble-t-il, qui n'y voit aucun avantage direct. Un argument de vente supplémentaire qui satisfait de nombreux internautes, lassés des longues coupures pubs des chaînes de télévision. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : TechCrunch
count
Commentaires (8)
Excellente initiative de leur part
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
vu qu'on paye si y'a des pubs intempéstive je vois pas l'interet , si netflix sort les pub , je sort de netflix :p
photo de profil de cvegeta59 Par cvegeta59, il y a 5 ans Répondre
Si Netflix met des pubs dans ou avant ses programmes ce sera tchao !
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 5 ans Répondre
Idem, si Netflix décide un jour d'incorporer des publicités, leur route se poursuivra alors sans moi, non mais sans blague !
photo de profil de BigLoulou Par BigLoulou, il y a 5 ans Répondre
En général, on paye un abonnement sur une plateforme pour ne pas avoir les pubs, justement.
ENCORE HEUREUX, du coup.
photo de profil de Je ne suis pas un robot Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 ans Répondre
Il ont cas sortir un compte gratuit SD 1 utilisateur avec de la publicité toute les 5 minutes lol
photo de profil de arkadi Par arkadi, il y a 5 ans Répondre
ça a été dit plus haut mais de base quand tu payes un service de streaming aka Netflix ou le très grand "youtube prenium", c'est justement de ne pas avoir de pubs entre/pendant des vidéos. Proposer des pubs alors que l'abonné paye serait se tirer une balle dans le pied !
ça serait comme proposer un abonnement à un service de streaming pour jouer, sauf qu'il faut payer tes jeux en plus ... Oh wait ...
photo de profil de hypnozz Par hypnozz, il y a 5 ans Répondre
c'est pourtant blindé de promotion diversité/LGBT+ donc bon.....
photo de profil de globox Par globox, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler