Pas d'inquiétude, Netflix ne compte pas rajouter de pubs sur sa plateforme
En 2018, Netflix avait dû s'expliquer suite à une polémique lancée sur Reddit, dans laquelle un internaute assurait avoir découvert la présence de publicités sur la plateforme. Un démenti a rapidement vu le jour, Netflix invoquant la tenue d'un test. Les rumeurs allant bon train, cette problématique est de retour, mais la firme américaine ne lâche rien et l'assure, les publicités ne sont pas au goût du jour.
Pas de publicité pour le moment
Comme le rapporte TechCrunch, à l'occasion de l’annonce des résultats du quatrième trimestre 2019, Reed Hastings, PDG de Netflix, a réitéré son envie de ne pas doter sa plateforme de publicités. Les investisseurs continuent de le questionner sur l'absence de publicités, un ajout qui pourrait permettre à la plateforme d'améliorer ses revenus, à une époque où de nouvelles plateformes de streaming émergent ici et là. Mais si Netflix n'incorpore pas encore de publicités sur sa plateforme, c'est notamment à cause de la concurrence.
Comme l'explique Hastings, les géants que sont Google, Facebook et Amazon, sont puissants dans le monde de la publicité grâce aux données massives qu'ils possèdent. Les publicités sont donc plus efficaces et génèrent davantage de revenus. Une performance à laquelle Netflix ne peut prétendre. Pour tenter de les concurrencer, la plateforme de Los Gatos devrait alors tenter de récupérer une de leur part de marché. Une opération qu'Hastings a qualifié de "compliquée".
De plus, jouer la carte de la publicité forcerait Netflix à acquérir davantage de données en provenance de ses utilisateurs. Tandis que, à l'heure actuelle, Netflix se focalise seulement sur "le bonheur de ses membres" et "ne collecte aucune donnée".
"Nous pensons qu'avec notre modèle, nous obtenons davantage de revenus, faisons de meilleurs profits, et profitons d'une meilleure capitalisation boursière, car nous n'avons pas à nous exposer dans un domaine où nous sommes stratégiquement désavantagés, celui de la publicité en ligne face à ces trois géants" continue Hastings.
Concernant les rumeurs qui traînent encore sur la toile, l'Américain est catégorique : elles sont fausses. Il assure même que les abonnés Netflix peuvent être confiants sur ce point. La publicité n'est pas la priorité de la firme semble-t-il, qui n'y voit aucun avantage direct. Un argument de vente supplémentaire qui satisfait de nombreux internautes, lassés des longues coupures pubs des chaînes de télévision.
ENCORE HEUREUX, du coup.
ça serait comme proposer un abonnement à un service de streaming pour jouer, sauf qu'il faut payer tes jeux en plus ... Oh wait ...