Netflix : voici comment les coordinateurs d'intimité gèrent les scènes X sur un tournage
Si ce sont les acteurs qui sont mis sous le feu des projecteurs car ce sont eux qui apparaissent devant la caméra, l'industrie cinématographique regorge de métiers différents. Vous connaissez forcément de nombreux réalisateurs ou même des producteurs, mais d'autres personnes n'agissent qu'en coulisses, et ne sont pas connues du grand public. C'est notamment le cas des "coordinateurs et coordinatrices d'intimité". On fait le point sur cette profession encore méconnue.
Un métier post-#MeToo : coordinateur d'intimité
Il remonte déjà à 2007, mais c'est à partir d'octobre 2017 et de l'affaire Weinstein que le mouvement #MeToo a explosé. Le but du mouvement était simple sur le papier, mais malheureusement bien plus complexe en réalité : dénoncer les violences sexistes et sexuelles et inciter les victimes, essentiellement des femmes, à prendre la parole publiquement pour dénoncer ces actes, pour ne plus subir dans un silence assourdissant. Dans les mois et les années qui ont suivi l'affaire Weinstein, la parole s'est donc libérée et les cas d'agressions et de violences se sont révélés particulièrement nombreux dans l'industrie du cinéma. C'est dans ce contexte qu'a émergé une nouvelle profession qui avait jusque-là du mal à s'imposer : coordinateur (ou coordinatrice) d'intimité.
Pour faire simple, un coordinateur d'intimité, c'est une personne qui, sur un tournage, conseille et veille au bien-être des acteurs et actrices qui doivent tourner des scènes de sexe. Car le tournage d'une telle scène est en réalité bien plus long et éprouvant que ce que le spectateur pourrait imaginer de prime abord. Désormais, il est donc courant que le tournage de telles scènes soit précédé d'une longue préparation, physique, psychologique et émotionnelle des acteurs et des actrices. Les coordinateurs d'intimité assurent également le respect des personnes filmées, tout en veillant à fluidifier la communication entre elles, ainsi qu'avec les équipes présentes sur place.
Comment agissent les cooridnateurs d'intimiét sur les plateaux de tournage ?
Ça, c'est sur le papier. Mais concrètement, comment tout cela se déroule-t-il un plateau de tournage ? D'abord, les coordinateurs d'intimité travaillent directement aux côtés des réalisateurs sur les scènes de sexe, qui suivent le plus souvent une chorégraphie toute aussi précise qu'une scène de combat, par exemple. L'idée est donc de rendre la scène la plus réaliste possible tout en respectant l'intimité des acteurs (interdiction de toucher les parties génitales) et leur bien-être.
Un rôle essentiel, puisqu'il est particulièrement gênant de tourner une scène X face à des équipes parfois très nombreuses. Evoquons par exemple le cas d'Emilia Clarke en tant que Daenerys Targaryen dans la saison 1 de Game of Thrones : ces premières scènes X étaient des scènes de viol qui avaient à l'époque beaucoup dérangé l'actrice. Son partenaire à l'écran, Jason Momoa, l'avait rassuré et portait, comme il est de coutume au cinéma, une chaussette fermement attachée autour de son sexe afin de le dissimuler. Dans le milieu, on appelle ça des "cock-socks". A l'époque, aucun coordinateur d'intimité, mais ceux-ci imposent aujourd'hui ce genre de pratiques, lorsque ce ne sont pas carrément des pantalons couleurs chairs qui sont portés. D'ailleurs, HBO a été l'une des premières chaînes à embaucher ces spécialistes de manière systématique.
Avec des séries telles que La Chronique des Bridgerton, pour ne citer qu'elle, la plateforme Netflix s'est elle aussi octroyée les services de coordinateurs d'intimité. D'ailleurs, ceux qui travaillent sur cette série ont une politique étonnante lorsque vient le problème de l'érection involontaire durant un tournage (plus courante que l'on peut s'imaginer, puisque d'ordre mécanique et involontaire parfois) : ces derniers vont rassurer les acteurs et dédramatiser la situation, afin d'éviter des gênes de toute part. A l'inverse, sur des séries telles que Sex Education ou The Crown, le coordinateur d'intimité David Thackeray encourageait plutôt les acteurs à faire une pause de quelques minutes, le temps que l'érection redescende. Henry Cavill avait d'ailleurs vécu une situation similaire lors du tournage d'un épisode des Tudors, alors qu'une actrice devait le chevaucher. Il avait expliqué s'être confondu en excuses avant de devoir reprendre le tournage.
Enfin, puisque il est important que les acteurs et actrices soient sur la même longueur d'onde, les coordinateurs d'intimité travaillent beaucoup à développer la relation de confiance entre eux. Pour cela, chacun sa méthode, bien que certaines puissent surprendre : lors du tournage de la première saison de Sex Education, la coordinatrice Ita O'Brien avait organisé un atelier au cours duquel chaque acteur et actrice devait "reproduire des accouplements d'animaux". Une manière - originale - de créer des liens, mais également de travailler certains gestes. Et si ce dernier exemple peut faire sourire, le métier de coordinateur d'intimité n'en reste pas moins essentiel dans l'industrie cinématographique.