Cowboy Bebop : le réalisateur de l'anime dézingue la série live action de Netflix
Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions révélé qu'après One Piece, Netflix avait annoncé qu'un autre manga culte allait de nouveau être adapté en live action, suscitant alors excitation et inquiétude chez les fans. Car on le sait, les adaptations de manga en prise de vues réelles ont souvent la facheuse tendance à ne pas s'attirer la sympathie du public, en témoigne l'accueil reçu par l'adaptation en live action de Cowboy Bebop. Et justement, le réalisateur de l'anime d'origine est revenu sur le remake de Netflix, expliquant notamment pourquoi selon lui, le projet n'avait pas réussi à conquérir les fans.
"ce n'était clairement pas cowboy bebop"
En novembre 2021, les abonnés Netflix pouvaient découvrir la nouvelle adaptation d'une œuvre considérée comme culte pour de nombreux fans d'animes, à savoir Cowboy Bebop. Mais le fait est que la série live action, bien que très attendue, ne parviendra à séduire ni les critiques ni les fans, si bien que moins d'un mois après sa sortie sur la plateforme de streaming, la série se voyait être purement et simplement annulée.
Et lors d'une récente interview auprès de Forbes, le réalisateur de l'anime original sorti à la fin des années 1990, Shinichirō Watanabe, était interrogé sur l'adaptation en live action de Netflix. Il déclarait alors qu'il avait donné sa chance au remake de Netflix, mais qu'il avait arrêté de regarder après avoir vu seulement une scène, expliquant alors que la série en live action ne ressemblait pas à l'œuvre qu'il avait aidé à créer. Il déclarait :
Pour la nouvelle adaptation Netflix en live action, ils m'ont envoyé une vidéo à revoir et à vérifier. Cela commençait par une scène dans un casino, ce qui m'a empêcher de continuer. Je me suis arrêté là et n'ai donc vu que cette scène d'ouverture. Ce n'était clairement pas Cowboy Bebop et j'ai réalisé à ce moment-là que si je n'étais pas impliqué, ce ne serait pas Cowboy Bebop. Je me suis dit que j'aurais peut-être dû le faire. Bien que la valeur de l'anime soit, pour je ne sais quelles raisons, bien plus importante aujourd'hui.
Shinichirō Watanabe est un réalisateur japonais qui s'est fait connaître auprès du grand public à partir de 1998, grâce à Cowboy Bebop. Par la suite, Watanabe continuera à gagner en notoriété en réalisant plusieurs autres animes notables, désormais considérés comme étant des classiques du genre, à l'instar de Samurai Champloo, Space Dandy, Terror in Resonance, et plus récemment Carole and Tuesday. Le réalisateur est parvenu à se démarquer auprès des fans grâce à ses univers aussi riches que variés, pouvant passer de la science-fiction au Japon féodal, et dans lesquels la musique occupe une place majeure.
Reste à voir si les prochaines adaptations en live action annoncées, telles que My Hero Academia, Your Name ou encore One Piece, parviendront à changer la donne en redorant le blason d'un genre bien trop souvent décevant.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est ce célèbre manga qui va faire l'objet d'une prochaine adaptation en live action sur Apple TV+, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.