Netflix débarque en France cet automne
La société Netflix est en train de discuter avec certains opérateurs français pour implanter son service en France. Stéphane Richard, le président directeur général d'Orange a récemment déclarer que Netflix, le service de sVOD, la vidéo à la demande par abonnement débarquera cet automne en France.
Netflix est une société américaine de vidéo à la demande par abonnement qui propose des films et des séries en flux continu sur Internet. Si ce service est bien implanté en Amérique ainsi que dans certaines parties de l'Europe comme en Finlande, en Norvège, au Royaume-Unis etc. la France quant à elle se languit d'y avoir enfin accès. Les négociations semblent s'accélérer ces derniers jours. En décembre dernier, Netflix s'était déjà entretenu avec le ministère de la Culture ainsi qu'avec des professionnels de l’audiovisuel. Les conditions de l'arrivée de Netflix sont encore assez floues et parler d'une exclusivité avec Orange n'est pas encore d'actualité. Stéphane Richard a récemment déclaré sur Radio Classique que : "Netflix est allé au contact des opérateurs et c’est une bonne chose. Je pense qu’aujourd’hui tout ça est encore très imprécis. On ne sait pas quel est le modèle de diffusion qu’il veulent avoir : si c’est un modèle purement over-the-top comme ils l’ont fait aux Etats Unis ou si c’est un modèle axé sur les box des opérateurs. Je crois qu’ils n’ont pas encore décidé ça."
Un pari risqué pour cette entreprise. En effet, suite au rapport Lescure datant de mai 2013, le délai de 36 mois après la sortie d'un film en salle est imposé avant la diffusion du titre en VOD. Mais Netflix garde toujours cette volonté de s'étendre à d'autres pays, principalement en France où la concurrence est quasi inexistante. Hormis MyTF1 VoD, Canalplay Infinity et quelques autres plateformes, les services de sVoD ne sont pas très répandus dans notre pays. Il reste des choses à clarifier évidemment sur la forme que prendra Netflix en France : notamment son contenu, les délais imposés ainsi que la mise en place éventuelle de ses locaux dans l'hexagone, la fiscalité de certains de nos voisins étant plus avantageuse. On espère néanmoins que Netflix parviendra à un accord concernant les délais de diffusion car il ne faut pas se mentir, 36 mois c'est long !
Après faut vraiment que la France, que ce soit le ministère de la culture ou les opérateurs, fassent un effort sur les délais. Si on doit effectivement attendre 36 mois, les gens resteront malheureusement sur les sites de streaming, qui proposent bien souvent du contenu moins de 24h après la diffusion aux USA.