Netflix crée la polémique en s'attaquant au monde des influenceurs
La plateforme Netflix est habituée aux polémiques. Il faut dire qu'en touchant autant de personnes à travers le monde, cette dernière se confronte à des avis et des cultures aussi diverses que variées, et ce qui plaît dans un pays peut ne pas plaire dans un autre. Récemment, nous avons surtout entendu parler de la polémique concernant le film Mignonnes. Une autre polémique vient cependant d'effacer la précédente, et cette fois-ci, elle concerne le milieu des influenceurs.
Netflix crée la polémique avec son programme sur les influenceurs
Notre histoire du jour se déroule dans la petite ville pittoresque de Byron Bay, une ville côtière située dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l'Australie. La ville est surtout connue, d'ordinaire, pour ses plages, la possibilité d'y surfer, et pour le style de vie décontracté de ses habitants. Cette dernière a gagné en popularité lors de ces dernières années, puisque de très nombreux influenceurs et personnalités hollywoodiennes s'y sont rendus, et ont médiatisé leur passage dans la ville.
La plateforme Netflix a compris que Byron Bay avait un réel potentiel, non seulement pour les influenceurs, mais aussi pour tout ceux qui ont envie de s'évader un peu en cette période de pandémie. La société a donc eu l'idée de créer une téléréalité au sein de ce petit paradis, téléréalité qui porte le nom de "Byron Baes". Seulement voilà : les plans de Netflix ont été très mal accueillis par les locaux. Ben Gordon, propriétaire d'un café à Byron Bay, a déclaré pour le Sydney Morning Herald :
C'est une multinationale qui essaie d'exploiter le nom de la ville alors que la communauté n'en veut pas et cette multinationale pense qu'elle peut simplement venir et nous utiliser comme une marchandise.
Ce patron de bar est loin d'être le seul à penser cela. De nombreux habitants sont mécontents de la perception de Byron Bay dans le monde, comme vous allez le constater.
La colère des locaux
Tous les locaux affirment que les gens qui viennent séjourner à Byron Bay renvoient ensuite une vision irréaliste de la ville, qui donnent envie à encore davantage de monde de venir découvrir les environs. Cet afflux de personnes constitue une série de nouveaux défis sociaux, mais aussi et surtout environnementaux. Le maire de Byron Shire, Simon Richardson, a d'ailleurs lui-même déclaré que l'émission était offensante pour tous les habitants. Il a précisément tenu comme propos, pour le compte de l'Australian Broadcasting Corporation :
Nous avons presque une représentation de ce que nous sommes, à la manière du Truman Show, où tout est idyllique et superficiel, où l'arrière est un parking vide.
Suite à la décision de Netflix de créer une nouvelle émission sur les influenceurs en ce lieu précis, une pétition a été levée, et a déjà récolté plus de 8 000 signatures. Les signataires, qui sont en majorité des habitants du coin, demandent à ce que les autorités locales se concentrent sur le soutien à la communauté, sur l'érosion côtière et l'augmentation du chômage notamment, avant de penser à gérer une image publique totalement faussée par une énième téléréalité.
La réponse de Netflix
La plateforme Netflix a tenté de répondre à la vive colère des locaux en expliquant pourquoi le projet d'une nouvelle téléréalité avait été mis sur pied. Pour la plateforme, Byron Baes est une émission qui se veut "authentique et honnête", et qui veut "embrasser le drame, le conflit et le chagrin". Un porte-parole de Netflix va plus loin en expliquant :
Notre objectif est de lever le rideau sur la culture des influenceurs pour comprendre la motivation, le désir et la douleur derrière ce besoin très humain d’être aimé. La raison du choix de Byron Bay comme emplacement a été motivée par les attributs uniques de la région en tant que creuset d’entrepreneuriat, de style de vie et de pratiques liées à la santé (...).
Etant donné que Byron Bay a réussi jusqu'à maintenant à conserver son statut de "petite ville" (en bloquant notamment toutes les propositions d'installations de fast-food comme McDonald's ou KFC), il est probable que la pétition lancée par les locaux pour éviter à tout prix qu'une téléréalité s'y installe gagne encore en ampleur dans les jours à venir.
N'est influencé que celui qui veut bien l'être, et avec un peu de réflexion ces gens ne servent à rien et n'ont aucune légitimité en tant qu'"influenceur".
Et ils sont là presque uniquement pour faire de la pub pour des produits très bas de gamme, drop shipping, etc..
C'est un peu comme si j'avais besoin d'eux pour faire mes courses au Lidl! Et encore, on trouve de bons produits au Lidl :)
Tout le principe du marketing, c'est justement le subliminal. Et donc l'infuence.
On a déjà tous essayé de lutter contre l'influence ; comme lire dans la diversion et la manipulation d'un magicien, avant de se faire berner.
Ils ne font peut être pas nos courses, mais ils ont autant de poids dans nos choix de produits que les avis clients. Et ça peut être déterminant.