Netflix : après Dahmer, ce nouveau documentaire nous raconte l'histoire d'un tueur pas comme les autres
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté ce nouveau film qui cartonne sur Netflix, intitulé The Pale Blue Eye, permettant ainsi de retrouver Christian Bale dans un tout nouveau thriller. Et alors que le dernier film de Scott Cooper domine le top des films les plus populaires du moment, c'est un nouveau documentaire qui vient tout juste de se faire une place sur le podium et ce, seulement deux jours après sa sortie sur la plateforme de streaming. L'occasion de découvrir l'histoire inimaginable d'un jeune américain, qui passera du statut de héros à celui de criminel notoire en à peine quelques mois.
kai, un phénomène viral qui vire au drame
On connait désormais bien l'attrait de Netflix pour les documentaires qui retraçent l'histoire de criminels en tout genre, notamment en mettant en lumière certains escrocs, avec L'Arnaqueur de Tinder, Inventing Anna, et plus récemment Le Masque. Mais on peut aussi y retrouver le portrait des tueurs en séries, avec par exemple Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, ou encore Charles Sobhraj.
Mais cette fois-ci, le géant du streaming a décidé de nous présenter un tueur vraiment pas comme les autres, et ce au travers d'un tout nouveau documentaire. Intitulé Kai, l'autostoppeur à la hachette, le documentaire est sorti le 10 janvier 2023 sur la plateforme, et nous raconte ainsi l'étonnante histoire de Caleb Lawrence McGillvary, plus connu sous le nom de Kai the Hatchet-Wielding Hitchhiker (litt. : Kai l'autostoppeur à la hachette). Et en deux jours seulement, le documentaire a réussi à se hisser à la troisième place des films les plus regardés du moment, juste derrière la suite du film À Couteaux Tirés, baptisée Glass Onion.
On découvre alors comment un jeune autostoppeur connu sous le nom de Kai s'ést fait connaître en février 2013, après qu'il ait porté secours a une femme, qui elle-même essayait d'aider un ouvrier qui venait d'être percuté par un automobiliste du nom de Jett McBride. Kai sera alors interviewé par un journaliste présent sur place pour couvrir l'évènement, et le passage du jeune homme fera rapidement le tour du pays.
En quelques jours seulement, la vidéo deviendra virale sur les réseaux, si bien que Kai deviendra une véritable star, et ce partout dans le monde. C'est lui qui est notamment à l'origine du célèbre meme "Smash, smash, smash". Et alors que pour beaucoup, Kai est perçu comme un héros, tout va basculer quand en mai 2013, l'américain est arrêté pour le meurtre de Joe Galfy, un avocat de 73 ans retrouvé mort dans sa maison du New Jersey.
Le documentaire nous raconte ainsi la manière dont un jeune homme aux multiples facettes a été propulsé sur le devant de la scène par les journalistes, acclamé comme étant un héros national, et de sa descente aux enfers après avoir été condamné pour meurtre. Kai, l'autostoppeur à la hachette pose alors la question du rôle des médias dans cette tragédie, qui ont participé à la glorification d'un jeune homme troublé, qui s'avère être aussi clivant que fascinant.
Et pour avoir un aperçu des prochaines nouveautés films et séries Netflix de février 2023, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Remuer la merde de l'humanité pour nous la resservir bien chaude.
Quelle belle entreprise, ingénieuse et saine.
Tu veux te culturiser ? Arte, France 5 et plein de chaînes sur Youtube te tendent les bras. Bizarrement, y a pas beaucoup de monde qui les regardent...
vraiment ?
Et puis merci, vraiment, merci de nous éclairer sur le fait qu'une entreprise cherche toujours à faire de l'argent, c'est vrai qu'on a tendance à oublier que c'est le but d'une société