Netflix : l'entreprise met fin à ce service historique, une page se ferme
Walt Disney nous a appris de nombreuses choses. L'innovation est toujours un secteur à surveiller, et la clé de la réussite était la diversité des investissements. Après 25 ans d'existence, Netflix vient de décider de fermer l'un de ses plus vieux services, celui qui a donné naissance à l'entreprise. C'est autant le signe de la réussite de l'entreprise que celui de la fin d'une époque nostalgique.
Netflix : le tout premier service de l'entreprise ferme
Netflix est aujourd'hui une entreprise florissante, malgré un système économique basé exclusivement sur la dette. Elle compte à son actif plusieurs milliers d'employés et permet d'offrir des fonds et de la diffusion à des centaines de productions mondiales bas ou moyen budget. En dehors de son service de SVOD, Netflix a depuis quelques années diversifié ses activités. Désormais, on trouve l'entreprise autant dans le jeu vidéo (dont une collaboration avec Riot Games et divers jeux mobiles) que dans les parcs d'attraction. Pourtant, tout cela ne saurait effacer la toute première activité de l'entreprise américaine. Bien avant d'ouvrir une plateforme en ligne, celle-ci était spécialisée dans la location de DVD de manière locale et surtout à distance, par des envois postaux. Vous commandiez vos DVD en ligne, et ils arrivaient quelques jours plus tard dans votre boîte aux lettres. Un service très à la mode dans les années 1990 et début 2000, où Internet n'était pas vraiment démocratisé ni assez puissant pour supporter le poids d'un film en streaming. De quoi raviver les meilleurs souvenirs de votre enfance pour certains ayant pu profiter de services similaires en France.
Désormais, ce service historique de Netflix n'est plus disponible. La plateforme avait annoncé dès le mois d'avril sa fermeture progressive jusqu'au 29 septembre 2023. C'est chose faite désormais. 25 ans plus tard, le service américain ne livre plus aucun DVD à distance. C'est même étonnant que ce service ait tenu aussi longtemps, et nous ne serons pas surpris d'apprendre qu'un grand nombre de fans de Netflix ignoraient son existence. L'entreprise explique dans un communiqué que ce service rapportait de moins en moins d'argent au fil des années, principalement à cause... du streaming et de la facilité d'accès au cinéma ou aux séries sur Internet. Il était donc nécessaire de fermer cette activité qui représentait moins de 0,5% des bénéfices de l'entreprise.
Notre objectif a toujours été d'offrir le meilleur service à nos membres, mais à mesure que les ventes de DVD diminuent, cela va devenir de plus en plus difficile. Faire de 2023 notre dernière année nous permet de maintenir notre qualité de service jusqu'au dernier jour et de sortir sur une note positive.
Netflix : Le DVD est-il vraiment mort ?
Le marché du DVD (et par extension des autres formats CD, comme le Blu-ray) était déjà en train de s'effondrer vers le début des années 2010. En 2023, c'est encore pire. Même Disney, pourtant un grand habitué aux rééditions massives de ses classiques d'animation a déclaré cesser de publier des disques physiques en Australie, et d'autres pays vont suivre bientôt. Au cours de son existence, Netflix a expédié plus de 5,2 milliards de disques au total. Pour les rares utilisateurs encore actifs du service, la plateforme a expliqué qu'ils pourraient garder les DVD loués. Mieux, certains irréductibles recevront un cadeau de dix DVD en souvenir. Certaines entreprises espèrent encore faire fructifier le marché des disques physiques, comme Redbox, l'un des leaders dans le domaine. Bill Rouhana, président de l'entreprise expliquait que cela serait une aubaine pour eux. La fermeture de Netflix va inviter de nouveaux clients à venir s'adresser à leur service. Pourtant, même Redbox souffre de la chute du marché DVD. En 2022, ils ont perdu 9,5 millions de dollars de revenus au troisième trimestre. Pas sûr que cela suffise à remonter la pente.