Netflix : à peine sorti, ce film dérangeant interdit au moins de 18 ans est un véritable carton

13 octobre 2022 à 16h15 dans Cinéma

Netflix met régulièrement à jour son catalogue de sorties. Ainsi, quelques films parus récemment sortent du lot au point d'être véritablement dévorés en peu de temps par toute la communauté. Mais ce nouveau long-métrage qui s'est hissé dans le top 10 a une particularité : il est interdit au moins de 18 ans. Une première pour le N rouge.

La mention interdit aux -18 ans, rare chez Netflix 

Il est bien rare de voir sur Netflix un film portant la mention -18 ans. Généralement, celle-ci est attribuée aux films X, dit pour adultes, qui sont bien évidemment proscrits sur la plateforme de streaming la plus regardée. Néanmoins, en raison du nombre important d'abonnés mineurs au N rouge, la plateforme se doit d'imposer des mentions très dissuasives lorsque le contenu du film ou de la série en question est très sensible.

Parlons des productions érotiques/soft-porn comme la série des 365 jours/DNI, ou encore de Blonde, le biopic sur Marilyn Monroe avec Ana de Armas dans le rôle-titre. Pourquoi ? Parce que le film traite de phases de dépression, de drogue, d'alcool ou encore de sexe.

Un film aux thématiques très sensibles

Aujourd'hui, c'est un nouveau film interdit au -18 ans qui fait parler de lui. Il s'agit d'American Girl, film de Mike Barker avec Mila Kunis. Le film ne traite pas d'érotisme ou ne comporte pas de scènes de sexe crues, mais d'agressions sexuelles, et en particulier dans le milieu scolaire. Un sujet très sensible donc.

Dans American Girl, Ana Fanelli (Mila Kunis), jeune New-Yorkaise à qui tout réussi voit sa vie prendre un nouveau tournant lorsqu'un réalisateur de documentaire la contacte. Celui-ci réalise un documentaire sur un crime choquant survenu plusieurs années auparavant à la Bradley School, où Ani était élève, et où elle a subi de terribles épreuves. Ainsi, Ani replonge dans son passé douloureux et dans le viol collectif qu'elle a subi.

Dés lors, à mesure qu'elle essaie de se reconstruire face à ce terrible événement, Ani va être tiraillé entre le fait de dénoncer son agresseur (bien des années après), ou bien de se taire. Ceci afin que l'affaire n'éclate pas au grand jour et que son nom ne soit pas médiatisé. Le film traite donc, de harcèlement scolaire, de viols en réunion et dans le milieu scolaire ou de tuerie de masse à l'école. Des thématiques très actuelles auxquelles la société est largement confrontée.

Alors que de plus en plus d'affaires du genre sont rendues publiques aujourd'hui, le film qui se veut efficace et qualitatif dans sa façon de traiter le sujet est classé numéro 1 du top 10 Netflix. C'est ainsi une première pour la plateforme qui, si elle a déjà traité de harcèlement dans le milieu scolaire, ne l'a jamais abordé de façon à ce que ce soit destiné à un public exclusivement adulte.

Inspiré d'une histoire vraie

À noter que le film est tiré du livre autobiographique Luckiest Girl Alive publié en 2015 et écrit par Jessica Knoll qui est également scénariste sur le film. Cette dernière a avoué s'est inspirée de son propre parcours, dans lequel elle révèle avoir été victime d'un viol collectif, pour développer celui d'Ani :

Je me sens toujours un peu indigne quand on me dit que je suis courageuse, parce que j'ai dû me confier à travers la fiction. Il y avait des choses en lutte à l'intérieur de moi. J'avais désespérément besoin de coucher mon histoire sur papier et de la publier, et de la reconnaissance de ce qui m'était arrivé comme d'un viol. J'avais besoin de ça. Mais d'un autre côté, j'avais peur que les gens la lisent et arrivent à la même conclusion que quand j'étais au lycée, à savoir qu'il n'y avait aucun viol.

Jessica Knoll a aussi annoncé qu'elle n'a pas souhaité participer au tournage des scènes de viol, afin de ne pas provoquer de malaise au sein de l'équipe : "Je ne voulais pas mettre les acteurs mal à l'aise. Je suis productrice exécutive et j'ai écrit cette histoire, et tout le monde sait qu'elle s'inspire de mon expérience, donc je sentais que les gens étaient nerveux autour de moi."

Le film sensible American Girl est disponible depuis le 7 octobre dernier sur Netflix. De votre côté, n'hésitez pas à donner votre avis sur le film en commentaire si vous l'avez déjà visionné.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (8)
Pas vu mais curieux !
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 2 ans Répondre
-18,il vaudrait un -12 max. vraiment des chochottes ces ricains...
photo de profil de Yovil Par Yovil, il y a 2 ans Répondre
Très déçu par Blonde he m'attendais à un film hardcore finalement c'est du mainstream shitshow même chose avec cette future merde ne vous faites pas avoir par la classification c'est encore un mauvais film mainstream classique du déjà vu
photo de profil de Darkiller Par Darkiller, il y a 2 ans Répondre
Un film bien construit qui se regarde d'une traite , avec un rôle principal très bien joué par Mila Kunis , mais effectivement les scènes de viol sont choquantes ça vaut bien un -18 même si on ne voit pas de sexe cru a proprement parler
photo de profil de Netdra Par Netdra, il y a 2 ans Répondre
j'ai aimé ce film que j'ai regardé par hasard ne sachant pas le sujet du fims je ne pense pas que la mention - de 18 ans soit pertinante j'estime qu'un ado d'environ 14 ans devrait connaitre le sujet car l'education est tres important pour qu'un ado ne commette pas ses horeurs ce n'est pas en leurs cachant cela que l'ont ferait evolué les choses apres ce n'est que mon avis
photo de profil de jnjr Par jnjr, il y a 2 ans Répondre
Vu il y a quelques jours. Intéressant et bien construit. Suis plutôt d'accord pour écrire que le -18 est excessif sachant le (bon) côté "moralisateur" et plein d'enseignement. Quant à l'actrice ... on aurait souhaité un peu plus d'épaisseur ... et de maturité ! Mais c'est le vieux qui réagit !
photo de profil de le.scribaci Par le.scribaci, il y a 2 ans Répondre
Je pense que de mon point de vue ce n est pas là question de l age qui.importe mais le fond du film. Je remercie la réalisatrice eg le jeu de cette actrice qui montre qu un viol ne se résume pas à un acte mais à des conséquences des années durant. La réalisatrice a su montrer cette colère qui ronge comme un cancer des années durant. Il est aussi bien montrer comment l'équipe gens la société peut arranger comme il est attendu d erre plus forte de passer à autre chose mais dans les faits ce n est pas aussi simple. Donc merci pour nous avoir montrer que le viol ne se résume pas à l horreur de l acte mais qu il a des conséquences sur toute une vie.
photo de profil de Jordanne Par Jordanne, il y a 2 ans Répondre
J’ai adoré American Girl. J’ai eu une adolescence à mille lieues de toutes ces horreurs et franchement je m’inquiète pour les jeunes d’aujourd’hui. Si seulement ils pouvaient comprendre que non c’est non. Tout simplement
Et vivre dans le respect de l’autre. Mais là j’en demande trop
photo de profil de Sissi Par Sissi, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler