Netflix : ce thriller au casting 5 étoiles va vous faire oublier The Killer
La sortie sur Netflix au mois de septembre dernier de The Killer, dernière production du maître du thriller David Fincher (déjà derrière Gone Girl, Fight Club ou Seven) était l'événement de la rentrée côté thriller, avec un Michael Fassbender habité par son rôle de tueur froid et méthodique. Mais en cette fin d'année, c'est une autre production au casting cinq étoiles qui lui emboîte le pas, au point de cartonner sur la plateforme.
Un thriller qui pioche dans les meilleures productions du genre
Le thriller est sans aucun doute l'un des genres les plus plébiscités sur Netflix. La plateforme de streaming met à jour son catalogue tous les mois, avec de nouvelles sorties qui viennent régulièrement truster les premières places. Ce fut par exemple le cas de No Country for old Men, ou encore du cultissime Fight Club de David Fincher, et plus récemment de The Killer du même réalisateur américain.
En ce début de mois de décembre, les honneurs reviennent à Une affaire de détails, thriller sorti en 2021 et réunissant trois acteurs de renom : Denzel Washington, Rami Malek et Jared Letho. Dans Une affaire de détails, deux policiers que tout semble opposer doivent unir leurs forces pour traquer un serial killer. Un pitch très classique qui marque tout de même par son casting donc, mais aussi par les codes qu'il emprunte aux meilleures productions du genre, Seven de Fincher, mais aussi la première saison de la série True Detective et Mindhunter.
Méconnu à sa sortie, Une affaire de détails s'offre un seconde vie sur Netflix
Si le film de John Lee Hancock semble être passé inaperçu pour de nombreux spectateurs, il le doit à deux principales raisons. La première, c'est sa faible exposition. Le film est sorti juste après la pandémie de Covid-19, dans un nombre limité de salles aux Etats-Unis, et n'est même pas passé par la case cinéma en France, puisqu'il est directement en DVD et en VOD.
La seconde, c'est son scénario. Si le long-métrage n'est pas mauvais, il peut pêcher par son manque d'originalité et par une enquête trop sage et convenue. Un manque de prise de risque qui lui vaudra des notes très moyennes accordées par la presse, mais aussi de la part du public. Ainsi, sur les sites de référencement, Une affaire de détails dépasse à peine la moyenne sur Allociné, puisque la note moyenne des spectateurs est de 3,1/5, tout comme IMDB (6,3/10), ou encore Metacritic avec un 5.7/10. En revanche, le film se porte mieux sur Rotten Tomatoes, puisqu'il voit son pourcentage monter à 67 %.
Depuis sa mise en ligne sur Netflix, le 2 décembre dernier, le film s'offre une cure de jouvence, en témoigne cette seconde place dans le top 10 des long-métrages les plus vus sur la plateforme.