Rechercher Annuler

Netflix : ce film culte de la culture geek va être adapté en série animée

De Robin Stalin - Posté le 10 janvier 2022 à 11h40 dans Séries TV

Mastodonte indétrônable du SVOD dans le monde, Netflix peut compter sur ses créations originales et notamment ses séries pour conserver de nombreux utilisateurs fidèles. Mais puisque la plateforme américaine en a les moyens, elle peut également se permettre de proposer des films classiques du cinéma. Cette fois, elle mixe les deux : c'est une série animée d'un film culte qui est actuellement en préparation. 

Le succès des adaptations 

Comment proposer un contenu original, tout en surfant sur la popularité d'une œuvre ? Bien souvent, il suffit d'adapter ladite œuvre. Ce sont généralement les livres qui servent de sources à des adaptations cinématographiques (Le Seigneur des Anneaux, Dune...), mais quand un univers plaît au public, les films eux-mêmes peuvent ensuite être adaptés. On peut citer le cas de la série de Jonathan Nolan Westworld, adaptée du film Mondwest (1973), ou encore la plus ancienne série Stargate SG-1, débutée quelques années après le film de 1994. 

Netflix a bien compris que cette formule fonctionne depuis et s'apprête une nouvelle fois à en tirer partie. 

Un comics qui traverse les années

Puisque la formule marche depuis des décennies, Netflix s'est lancée dans une collaboration avec Edgar Wright. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que le réalisateur britannique de 47 ans est pourtant déjà à la baguette de films comme Baby Driver (2017), ou plus récemment du très bon Last Night in Soho (2021). 

Si ces deux longs-métrages ont rencontré un certain succès dès leur sortie, ce n'est en revanche pas le cas de toute la filmographie du réalisateur. En 2010, il sortait en effet Scott Pilgrim, une comédie adaptée des comics du même nom débutés en 2004, de l'auteur Bryan Lee O'Malley. Pour résumer grossièrement, on y suit les péripéties de Scott, un jeune homme de 22 ans amoureux d'une fille qui traîne derrière elle ce que tout homme craint : une tripotée d'ex envahissants et prêt à tout pour éliminer le nouveau prétendant de la demoiselle. 

Un parcours particulier pour un projet prometteur

Ce scénario loufoque n'avait pas réussi à convaincre l'ensemble des critiques lors de la sortie du film en 2010, tandis que même les spectateurs l'avaient boudé lors de sa sortie en salle. Le choix de l'adapter en série animée peut alors paraître bien étrange, mais c'est parce que le film Scott Pilgrim lui même a connu un destin particulier. Alors qu'i a subi un four à sa sortie, il est devenu avec les années une référence de al pop-culture, avec ses références geeks à foison et son univers déjanté. 

Si on ne sait pas quand la série adaptée verra le jour, on sait déjà que Edgar Wright sera co-producteur, aux côtés de Michael Bacall (Inglorious Bastards) et du créateur des comics lui-même, qui sera à la fois scénariste et co-producteur exécutif. De quoi s'assurer que cette adaptation sera fidèle aux œuvres d'origines. Enfin, Netflix a révélé que Abel Góngora, l'un des réalisateurs qui s'est fait connaître grâce à la récente série Star Wars : Visions, sera à la réalisation.

Aucune fenêtre de sortie n'a pour l'heure été communiquée pour la série animée Scott Pilgrim sur Netflix. 

Une erreur ?

Mots-Clés : scott pilgrimEdgard Wrightnetflixsvodsérie animéeulture geekpop-cultureComicsBryan Lee O'Malley

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

J'ai bien aimé le film, curieux de voir ce que ça peut donner en série !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.