Netflix sera disponible en France depuis le Luxembourg
En mars dernier, nous vous avions déjà parlé de la volonté de Netflix de s'implanter en France. Ce sera bien le cas, mais à partir du Luxembourg ! Même si notre ministre de la Culture, Aurélie Filippetti aurait tout tenté pour faire en sorte que Netflix installe ses locaux en France, l'entreprise a pris sa décision.
Le service de vidéo à la demande par abonnement a expliqué que s'il a choisi le Luxembourg, c'est parce qu'il y possède déjà un siège. Il évoque également la réglementation française en matière d'audiovisuelle, bien trop sévère. Il ne s'agit donc pas de raisons fiscales. Au Luxembourg, Netflix n'aura pas à se plier à ses contraintes, comme c'est le cas pour Orange et Canal +. Évidemment, ces deux entreprises crient au scandale, et qualifie Netflix de "clandestin". Car oui, l'arrivée de ce service en France pourrait bien prendre pas mal d'abonnés à ces concurrents. Mais il faut aussi voir l'autre côté de la médaille, car c'est grâce à ce genre de service que le piratage est en baisse. Sachez aussi que Netflix s'est montré partant et à donner son accord pour financer des productions françaises.
Mais Netflix ne lâche rien et se défend, puisque son siège luxembourgeois gère déjà et depuis un moment les services de l'entreprise en Europe. Avec plus de 44 millions d'abonnés à travers le monde (comptabilisés en 2013), on peut comprendre la détresse d'Orange et de Canal +. Selon les estimations de la banque Citi, le géant américain du service de vidéo à la demande par abonnement pourrait atteindre 5 millions d'abonnés, rien qu'en France et d'ici 2020. Aux États-Unis, l'abonnement à Netflix est de 7,99 dollars et propose l'accès à des films et à des séries. Si en France, le prix n'a pas encore été dévoilé, on se doute qu'il sera dans ces eaux-là.
En espérant que ce soit en place pour le retour de Orange is the New Black (bientôt il me semble)... Mais ENFIN ils ont trouvé un moyen de contourner ces c***llons du CSAAAAAA (oui ça fait beaucoup de "A" ^^) !