Rechercher Annuler

Netflix : pour faire face à la concurrence, Netflix envisagerait cette grosse évolution

De Robin Stalin - Posté le 12 septembre 2022 à 16h15 dans Séries TV

A l'heure où la concurrence se fait de plus en plus rude dans le domaine du streaming et où Netflix a perdu de nombreux abonnés, il est peut-être tant pour la célèbre plateforme de se renouveler. Et selon la rumeur, c'est un changement radical qui serait à prévoir dans un futur proche. Et une chose est sûre, la décision ne plairait pas à tout le monde si elle venait à être confirmée. 

netflix face à la pression de la concurrence

Depuis de nombreuses années maintenant, Netflix, c'est une affaire qui marche. La plateforme de streaming compte plus de 220 millions d'abonnés, propose un contenu toujours plus riche et se paye même le luxe de proposer des films et surtout des séries originales qui cartonnent, à l'image de la saison 4 de Stranger Things ou, plus récemment, de la série à succès The Sandman.

Mais si Netflix domine toujours la concurrence, celle-ci se révèle de plus en plus pressante, si bien que le géant du streaming se doit de réagir rapidement. Récemment, on apprenait la mise en place d'un nouveau type d'abonnement gratuit, permettant de regarder du contenu gratuitement mais entrecoupé de publicités. Une décision qui n'a clairement pas fait l'unanimité, tout comme celle qu'envisageraient le PDG de la société, Reed Hastings, et ses équipes. Selon les sources de nos confrères de Puck News, vous pourrez ainsi bientôt dire adieu au binge-watching.

Un modèle de diffusion qui doit évoluer avec son temps

S'il y a bien une pratique associée à Netflix, c'est celle du binge-watching. Un terme que vous connaissez probablement et une pratique dont vous êtes peut-être même adepte, consistant à enchaîner les épisodes d'une série avant de la finir le plus vite possible. De quoi plaire aux spectateurs qui n'apprécient pas le suspense, mais également, selon certains, de transformer les séries en simples produits de consommation. En tout cas, le modèle ne semble aujourd'hui plus viable, et Netflix semble bien en avoir pris confiance. 

Si cette pratique est associée à Netflix en particulier, c'est parce que tous les épisodes (ou au moins plusieurs) des séries originales de la plateforme sont généralement mis en ligne en simultanée. Or, cela pose un problème : une fois qu'un abonné à regarder le programme qui l'intéressait en l'espace d'un week-end, pourquoi resterait-il abonné si le reste ne l'intéresse pas ? C'est cette réflexion qui pousserait Netflix à envisager sérieusement de passer à une diffusion hebdomadaire, calquée sur ce que fait la concurrence : actuellement, c'est notamment ce que font HBO Max avec House of the Dragon et Prime Video avec Les Anneaux de Pouvoir

Le PDG de la firme, qui a longtemps hésité à adopter ce modèle, aurait finalement compris que celui-ci est désormais dépassé et qu'il faut désormais privilégier la fidélisation des spectateurs en étalant davantage la diffusion des épisodes d'une série. Cependant, rien ne dit que cela concernerait l'ensemble des programmes originaux de Netflix, d'autant plus que rien n'est acté : actuellement, il ne s'agit d'une rumeur fort probable, mais rien n'aurait pour l'heure été décidé en interne. Rassurez-vous, on devrait logiquement en apprendre plus rapidement à ce sujet. 

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixstreamingPrime VideoHBO Maxsvod

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Baloo, il y a 1 an :

Je pense que c'est une bonne décision. Déjà au niveau marketing, mais aussi pour al consommation des séries. Le binge watching c'est le mal.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Baloo):

Perso, je trouves que c'est une "fausse" solution.
Qu'est ce qui empêche le consommateur d'attendre que tous les épisodes de la/des séries qu'il attends le plus soit dispo pour prendre juste un mois d'abonnement et ne pas revenir l'année prochaine ou dans 6 mois pour faire la même chose?
Seul les plus impatient en sont incapable, mais tout le monde n'est pas comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Mich, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Avant quand ils sortaient les épisodes 1 fois par semaines il y avait aucun soucis maintenant c'est le diable

Répondre à ce commentaire

Par SCA, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Perso, je vais attendre que toute la série sorte pour pouvoir la regarder, Je suis donc d'accord avec ta logique ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

C'est ce que j'ai fait sur HBO avec Game of Throne.
J'ai attendu que TOUTE la série soit disponible (malgré les discussions autour de moi dont je me foutait) et je me suis tout regardé à la suite en 1 mois ou 2 et vu que sur HBO il n'y avait rien d'autre intéressant, je suis partis.

Répondre à ce commentaire

Par rob, il y a 1 an :

fzss

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 1 an :

Je trouve ça nul comme pratique, c’était tout l’intérêt de ce genre de plateforme de pouvoir regarder le contenu que l’on quand on le veut.
Je ne regarde jamais une saison de série d’affilée, mais par contre j’aime pouvoir regarder 2 épisodes à la suite, ou regarder 1 épisodes tous les 1 ou 2 jours pendant quelques jours. Ca permet de rester dans l’intrigue sans devoir passer la moitié de l’épisode suivant à essayer de se rappeler ce qu’il s’est passé avant, ce qui est le cas quand il se passe au minimum 7 jours, voir plus, parce que tout le monde n’est pas forcément dispo le jour et à l’heure de la sortie, entre chaque épisode.
Donc il décident pour quelques chômeurs et no life qui s’enfilent 10 ou 12 heures de série dans une journée ou un week-end, de pénaliser tout le monde.
Ils ont trouvé un business qui a enfin permis de faire chuter des années de piratage et que les gens payent à nouveau pour le contenu qu’ils regardent, et ils sont entrain de tout faire pour les en dégouter.
Je pense qu’à force de vouloir à nouveau prendre les utilisateurs pour des cons et essayer de faire un maximum de profit sur leur dos, ça va encore se retourner contre eux.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Maria):

Le piratage n'est pas du tout contré par contre... Je regarde ce que je veux, quand je veux, sans jamais rien payer d'autre que ma consommation internet... :) et oui, je suis un fdp :D

Répondre à ce commentaire

Par Travis, il y a 1 an :

Avoir enfin un vrai scénariste!

Répondre à ce commentaire

Par ted, il y a 1 an :

ça me rappelle un episode de south park sur la discipline
rien n’empêche les mecs de regarder la série sur plusieurs jours.
là, on traite les humains comme des bébés qui bouffent tous les bonbons d'un coup.
je suis pas sur les réseaux sociaux, mais on ne peut nier la hype d'une série qui est beaucoup plus importante si la série est sur plusieurs semaines, mais bon, c'est dommage d'en arriver là juste pour faire du clic

Répondre à ce commentaire

Par alex37, il y a 1 an :

c'est ce qu'ils ont fait pour Better call saul. Bah j'ai attendu que tous les épisodes sortent et j'ai tout regardé en un coups

Répondre à ce commentaire

Par guigui82, il y a 1 an :

SVP les fautes d'orthographes!!! c'est pas serieux

Répondre à ce commentaire

Par Rump, il y a 1 an :

Déjà, au lieu de vouloir faire du buz pour cette série, qui se veut être "formidable" il serait de bon ton que l'image soit à la hauteur !
On vois bien les difficultés de faire transité une soit disant 4k
l'image n'est absolument pas à la hauteur de la plate forme concurente avec un Dolby atmos
Quand au sujet qui de ce jour..
c'est absurde de devoir attendre la semaine suivante juste pour que l'on restent sur la plate-forme à regarder les bouées qui nous sont proposés..
Et cela ne réduira pas la fuite en avant des abonnés et pire encore.. du piratage

Répondre à ce commentaire

Par Nonobi, il y a 1 an :

« Un abonné a regardÉ »c’est du participe passé.
Cette faute d’orthographe explique que le pigiste ne se relit pas. Les articles sont donc écrits à la va-vite par une personne plus soucieuse du buzz que du qualitatif.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 1 an (en réponse à Nonobi):

"ne se relit pas" OU ne sait pas écrire, tout simplement.
On est plus dans ce dernier cas, de nos jours.

Répondre à ce commentaire

Par TinaTurner, il y a 1 an :

"une fois qu'un abonné à regarder"
=
"une fois qu'un abonné A REGARDÉ"

Les fautes d'orthographe/conjugaison dans un article de journal (même si publié sur internet), ça le fait moyen niveau crédibilité...
Surtout quand c'est des fautes de niveau CM1...

(pour info je ne suis pas prof de français et je ne suis pas une personne âgée !)

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 1 an :

Sérieux apprenez à écrire...

Répondre à ce commentaire

Par Erzo, il y a 1 an :

En vrai, pour les abonnés annuels, c'est une bonne pratique pour maintenir le suspens. Et, effectivement, ça n'empêche personne d'attendre que la toute la série soit finie pour s'abonner. Même si beaucoup, vont prendre des abo pour voir une série et avoir la flemme d'attendre ou de se désabonner après.

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 1 an :

Mouai.. fausse bonne idée, retour du torrent <3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.