Netflix : pour faire face à la concurrence, Netflix envisagerait cette grosse évolution
A l'heure où la concurrence se fait de plus en plus rude dans le domaine du streaming et où Netflix a perdu de nombreux abonnés, il est peut-être tant pour la célèbre plateforme de se renouveler. Et selon la rumeur, c'est un changement radical qui serait à prévoir dans un futur proche. Et une chose est sûre, la décision ne plairait pas à tout le monde si elle venait à être confirmée.
netflix face à la pression de la concurrence
Depuis de nombreuses années maintenant, Netflix, c'est une affaire qui marche. La plateforme de streaming compte plus de 220 millions d'abonnés, propose un contenu toujours plus riche et se paye même le luxe de proposer des films et surtout des séries originales qui cartonnent, à l'image de la saison 4 de Stranger Things ou, plus récemment, de la série à succès The Sandman.
Mais si Netflix domine toujours la concurrence, celle-ci se révèle de plus en plus pressante, si bien que le géant du streaming se doit de réagir rapidement. Récemment, on apprenait la mise en place d'un nouveau type d'abonnement gratuit, permettant de regarder du contenu gratuitement mais entrecoupé de publicités. Une décision qui n'a clairement pas fait l'unanimité, tout comme celle qu'envisageraient le PDG de la société, Reed Hastings, et ses équipes. Selon les sources de nos confrères de Puck News, vous pourrez ainsi bientôt dire adieu au binge-watching.
Un modèle de diffusion qui doit évoluer avec son temps
S'il y a bien une pratique associée à Netflix, c'est celle du binge-watching. Un terme que vous connaissez probablement et une pratique dont vous êtes peut-être même adepte, consistant à enchaîner les épisodes d'une série avant de la finir le plus vite possible. De quoi plaire aux spectateurs qui n'apprécient pas le suspense, mais également, selon certains, de transformer les séries en simples produits de consommation. En tout cas, le modèle ne semble aujourd'hui plus viable, et Netflix semble bien en avoir pris confiance.
Si cette pratique est associée à Netflix en particulier, c'est parce que tous les épisodes (ou au moins plusieurs) des séries originales de la plateforme sont généralement mis en ligne en simultanée. Or, cela pose un problème : une fois qu'un abonné à regarder le programme qui l'intéressait en l'espace d'un week-end, pourquoi resterait-il abonné si le reste ne l'intéresse pas ? C'est cette réflexion qui pousserait Netflix à envisager sérieusement de passer à une diffusion hebdomadaire, calquée sur ce que fait la concurrence : actuellement, c'est notamment ce que font HBO Max avec House of the Dragon et Prime Video avec Les Anneaux de Pouvoir.
Le PDG de la firme, qui a longtemps hésité à adopter ce modèle, aurait finalement compris que celui-ci est désormais dépassé et qu'il faut désormais privilégier la fidélisation des spectateurs en étalant davantage la diffusion des épisodes d'une série. Cependant, rien ne dit que cela concernerait l'ensemble des programmes originaux de Netflix, d'autant plus que rien n'est acté : actuellement, il ne s'agit d'une rumeur fort probable, mais rien n'aurait pour l'heure été décidé en interne. Rassurez-vous, on devrait logiquement en apprendre plus rapidement à ce sujet.
Qu'est ce qui empêche le consommateur d'attendre que tous les épisodes de la/des séries qu'il attends le plus soit dispo pour prendre juste un mois d'abonnement et ne pas revenir l'année prochaine ou dans 6 mois pour faire la même chose?
Seul les plus impatient en sont incapable, mais tout le monde n'est pas comme ça.
J'ai attendu que TOUTE la série soit disponible (malgré les discussions autour de moi dont je me foutait) et je me suis tout regardé à la suite en 1 mois ou 2 et vu que sur HBO il n'y avait rien d'autre intéressant, je suis partis.
Je ne regarde jamais une saison de série d’affilée, mais par contre j’aime pouvoir regarder 2 épisodes à la suite, ou regarder 1 épisodes tous les 1 ou 2 jours pendant quelques jours. Ca permet de rester dans l’intrigue sans devoir passer la moitié de l’épisode suivant à essayer de se rappeler ce qu’il s’est passé avant, ce qui est le cas quand il se passe au minimum 7 jours, voir plus, parce que tout le monde n’est pas forcément dispo le jour et à l’heure de la sortie, entre chaque épisode.
Donc il décident pour quelques chômeurs et no life qui s’enfilent 10 ou 12 heures de série dans une journée ou un week-end, de pénaliser tout le monde.
Ils ont trouvé un business qui a enfin permis de faire chuter des années de piratage et que les gens payent à nouveau pour le contenu qu’ils regardent, et ils sont entrain de tout faire pour les en dégouter.
Je pense qu’à force de vouloir à nouveau prendre les utilisateurs pour des cons et essayer de faire un maximum de profit sur leur dos, ça va encore se retourner contre eux.
rien n’empêche les mecs de regarder la série sur plusieurs jours.
là, on traite les humains comme des bébés qui bouffent tous les bonbons d'un coup.
je suis pas sur les réseaux sociaux, mais on ne peut nier la hype d'une série qui est beaucoup plus importante si la série est sur plusieurs semaines, mais bon, c'est dommage d'en arriver là juste pour faire du clic
On vois bien les difficultés de faire transité une soit disant 4k
l'image n'est absolument pas à la hauteur de la plate forme concurente avec un Dolby atmos
Quand au sujet qui de ce jour..
c'est absurde de devoir attendre la semaine suivante juste pour que l'on restent sur la plate-forme à regarder les bouées qui nous sont proposés..
Et cela ne réduira pas la fuite en avant des abonnés et pire encore.. du piratage
Cette faute d’orthographe explique que le pigiste ne se relit pas. Les articles sont donc écrits à la va-vite par une personne plus soucieuse du buzz que du qualitatif.
On est plus dans ce dernier cas, de nos jours.
=
"une fois qu'un abonné A REGARDÉ"
Les fautes d'orthographe/conjugaison dans un article de journal (même si publié sur internet), ça le fait moyen niveau crédibilité...
Surtout quand c'est des fautes de niveau CM1...
(pour info je ne suis pas prof de français et je ne suis pas une personne âgée !)