A l'heure où la concurrence se fait de plus en plus rude dans le domaine du streaming et où Netflix a perdu de nombreux abonnés, il est peut-être tant pour la célèbre plateforme de se renouveler. Et selon la rumeur, c'est un changement radical qui serait à prévoir dans un futur proche. Et une chose est sûre, la décision ne plairait pas à tout le monde si elle venait à être confirmée.
netflix face à la pression de la concurrence
Depuis de nombreuses années maintenant, Netflix, c'est une affaire qui marche. La plateforme de streaming compte plus de 220 millions d'abonnés, propose un contenu toujours plus riche et se paye même le luxe de proposer des films et surtout des séries originales qui cartonnent, à l'image de la saison 4 de Stranger Things ou, plus récemment, de la série à succès The Sandman.
Mais si Netflix domine toujours la concurrence, celle-ci se révèle de plus en plus pressante, si bien que le géant du streaming se doit de réagir rapidement. Récemment, on apprenait la mise en place d'un nouveau type d'abonnement gratuit, permettant de regarder du contenu gratuitement mais entrecoupé de publicités. Une décision qui n'a clairement pas fait l'unanimité, tout comme celle qu'envisageraient le PDG de la société, Reed Hastings, et ses équipes. Selon les sources de nos confrères de Puck News, vous pourrez ainsi bientôt dire adieu au binge-watching.
Un modèle de diffusion qui doit évoluer avec son temps
S'il y a bien une pratique associée à Netflix, c'est celle du binge-watching. Un terme que vous connaissez probablement et une pratique dont vous êtes peut-être même adepte, consistant à enchaîner les épisodes d'une série avant de la finir le plus vite possible. De quoi plaire aux spectateurs qui n'apprécient pas le suspense, mais également, selon certains, de transformer les séries en simples produits de consommation. En tout cas, le modèle ne semble aujourd'hui plus viable, et Netflix semble bien en avoir pris confiance.
Si cette pratique est associée à Netflix en particulier, c'est parce que tous les épisodes (ou au moins plusieurs) des séries originales de la plateforme sont généralement mis en ligne en simultanée. Or, cela pose un problème : une fois qu'un abonné à regarder le programme qui l'intéressait en l'espace d'un week-end, pourquoi resterait-il abonné si le reste ne l'intéresse pas ? C'est cette réflexion qui pousserait Netflix à envisager sérieusement de passer à une diffusion hebdomadaire, calquée sur ce que fait la concurrence : actuellement, c'est notamment ce que font HBO Max avec House of the Dragon et Prime Video avec Les Anneaux de Pouvoir.
Le PDG de la firme, qui a longtemps hésité à adopter ce modèle, aurait finalement compris que celui-ci est désormais dépassé et qu'il faut désormais privilégier la fidélisation des spectateurs en étalant davantage la diffusion des épisodes d'une série. Cependant, rien ne dit que cela concernerait l'ensemble des programmes originaux de Netflix, d'autant plus que rien n'est acté : actuellement, il ne s'agit d'une rumeur fort probable, mais rien n'aurait pour l'heure été décidé en interne. Rassurez-vous, on devrait logiquement en apprendre plus rapidement à ce sujet.
Par Baloo, il y a 2 ans :
Je pense que c'est une bonne décision. Déjà au niveau marketing, mais aussi pour al consommation des séries. Le binge watching c'est le mal.
Répondre à ce commentaire