Netflix : comme pour Marvel et DC, la chute libre continue pour la concurrente de Prime Video
Alors que Netflix était le maître du streaming depuis son lancement, avec la concurrence qui s'est intensifiée au fil des années, la plateforme peine à conserver sa place de leader. Une récente étude de marché réalisée par le site JustWatch confirme que le géant américain de la SVOD ne domine plus le secteur à tel point que Prime Video reste devant lui aux Etats-Unis.
Les américains préfèrent prime video à Netflix
En effet, le site JustWatch s'est concentré sur le premier trimestre 2023 allant du 1er janvier au 31 mars pour évaluer les parts de marché de chaque service de streaming aux Etats-Unis. Le constat est sans appel : alors que Netflix avait 3 % d'avance sur Prime Video au quatrième trimestre 2022 sur son concurrent d'Amazon, ce dernier vient de lui passer devant pour la période étudiée avec 21 % de parts de marché outre-Atlantique. Certes la différence n'est pas énorme entre les deux services, mais elle confirme la lente chute de la plateforme qui était leader dans le domaine depuis le début du streaming.
Il y a quatre mois, une autre étude réalisée par Parks Associates montrait également qu'Amazon Prime Video s'était hissé au top du classement des services de streaming aux USA en ayant le plus d'abonnés en 2022.
Des changements qui ne séduisent pas les américains
Il faut dire que l'entreprise de Los Gatos a décidé d'opérer des changements comme proposer une version moins chère de son service avec publicités ou encore d'interdire le partage de compte et de rendre cette option payante. Des choix et changements de politique qui n'ont pas forcément séduit les abonnés. Notons que l'interdiction du partage de compte n'est pas encore effective aux Etats-Unis et que les Américains n'ont pas l'air de se ruer sur l'offre payante avec publicité proposée depuis l'année dernière.
Il faut ajouter à cela la qualité des productions de Netflix et le manque de franchises fortes à l'exception de The Witcher ou Stranger Things pour ne citer qu'elles, qui n'attirent plus forcément les nouveaux abonnés ou qui préfèrent se diriger vers la concurrence. D'ailleurs, Disney+ se place sur la troisième marche du podium avec 15 % de parts de marché, suivi de HBO Max (14 %) et Hulu (11 %). Paramount+ et Apple TV+ enregistrent respectivement 7 et 6 % de parts de marché et les autres services se partagent le reste du gâteau.
Gain de près de 2 millions d'abonnés sur le premier trimestre
Netflix vient d'ailleurs de publier les chiffres pour le premier trimestre 2023 et gagne un peu moins d'abonnés que les estimations des analystes (1,75 million au lieu de 2,2 millions). La firme enregistre 232,5 millions d'abonnés dans le monde et continue de s'imposer face aux autres acteurs du secteur. Elle réalise un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars sur la même période avec un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars.
Le groupe californien souligne que l'abonnement avec publicités lui rapporte plus aux Etats-Unis que l'abonnement standard. Les experts de Netflix espèrent 10 à 20 millions d'abonnements avec pub par an alors que l'ambition initiale était de 40 millions.
Pour découvrir les nouveautés en films et séries proposées sur Netflix en avril 2023, on vous invite à lire notre article.
On dirait qu'ils n'ont pas fait de tests Utilisateurs avant, l'UX est dégueu !
Sans parler de toutes les annulations.. quand tu paye 6 balles avec pubs ou encore 20 balles pour les plus aisés et qu'on t'annonce que la motié des séries sont annulées tu le prend bien dans "cul"
Mais s'abo à Amazon, juste pour du stream ? J'y crois moyen, le bouquet de programmes est tellement pauvre en nouveautés. Y a que du vieux dessus, sauf une fois par an quand Amazon met de l'argent dans un film où une série.
L'avantage c'est qu'ils ne sortent pas 40 films et séries dont 20 seront annulés et les 20 autres c'est de la merde..
Surtout pour plateforme plus "jeune" que Netflix..
Ce que tu reproches à Netflix, pour moi c'est sa grande qualité, la production de masse. C'est même pour ça qu'il reste le numéro un.
Amazon est tellement puissant dans le tertiaire, qu'il finira par tous les bouffer. Sauf si Netflix se lance dans un autre secteur qu'il peut dominer.
Le prochain virage de Netflix dans les jeux vidéos est à surveiller. Pour le coup, Amazon s'est vautré là-dessus.